8 conseils de nutritionniste pour améliorer votre alimentation

Vous aimeriez avoir une nutritionniste sous la main tous les jours? Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez cependant développer certaines habitudes saines qui vous aideront à maintenir une bonne alimentation et une bonne santé. Voici quelques conseils de professionnel pour vous aider.

1 / 8
Une boisson diète ne fait pas maigrir

Une boisson diète ne fait pas maigrir

Bien qu'il soit écrit que ces boissons ne contiennent pas de sucre, celles-ci contiennent de l'aspartame, un sucrant artificiel qui est 13 000 fois plus sucré que le sucre. En grande quantité, les sucres artificiels comme l'aspartame, le saccharose ou la saccharine sont dangereux pour la santé en plus de ne pas combler votre faim. Une collation protéinée est un meilleur choix qu'une boisson sucrée artificiellement.

2 / 8
La planification est la clef

La planification est la clef

Avant d'aller faire vos provisions de la semaine, préparez une liste et prévoyez les repas d'avance. En faisant une liste des ingrédients dont vous aurez besoin, vous évitez de vous promener à travers les allées et de vous laisser tenter par les aliments moins nutritifs. Aussi, vous ne vous retrouverez pas pris au dépourvu le soir venu et vous ne serez pas amené à acheter un repas préparé riche en gras ou en sucre, comme une pizza surgelée par exemple.

3 / 8
C'est bien meilleur au naturel

C'est bien meilleur au naturel

Privilégiez toujours ce qui est frais et naturel. Par exemple, choisissez le beurre plutôt que la margarine et un fruit frais plutôt qu'un fruit en canne. Favorisez aussi les aliments entiers et les mets qui contiennent le moins d'ingrédients possible. Un jus d'orange ne devrait pas contenir beaucoup plus que de l'orange et de l'eau et il en est ainsi pour la plupart des aliments.

4 / 8
Toute huile n'est pas mauvaise

Toute huile n'est pas mauvaise

Les huiles de noix, de sésame ou de lin sont excellentes pour la santé lorsqu'elles sont consommées froides. Incorporez-les à vos vinaigrettes, par exemple, ou encore comme substitut au beurre sur votre pain ou vos légumes vapeurs.
Pour cuire un aliment ou pour frire de façon plus santé, utilisez de l'huile de coco ou de l'huile d'olive. Pour garder toutes les propriétés nutritives de ces corps gras, évitez de monter leur température au point de produire de la fumée.

5 / 8
Les sauces ne sont pas vos amies

Les sauces ne sont pas vos amies

Tout ce qui s'ajoute à vos repas est très souvent constitué de sucre, de gras ou de sel. Les sauces comme la mayonnaise, les sauces aux tomates, les sauces aigres-douces et les pestos du commerce ne font qu'ajouter de mauvais éléments à votre repas. Essayez donc le plus possible de les éviter

6 / 8
Rien de mieux que de l'eau

Rien de mieux que de l'eau

Pour vous rafraîchir, il n'y a rien de mieux que de l'eau! Les boissons commerciales, même celles faites à base de jus de fruits, sont très riches en sucres et font monter en flèche votre apport calorifique.
Choisissez donc de l'eau, du lait pauvre en gras ou du thé sans sucre pour combler votre soif. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau ou pour satisfaire votre palais, ajouter un quartier de citron!

7 / 8
Démarrer la journée avec des grains entiers

Démarrer la journée avec des grains entiers

Les céréales les plus populaires sont souvent remplies de sucre et ne fournissent pas beaucoup d'éléments nutritifs essentiels. Malgré qu'on les appelle « céréales », les grains utilisés ne contiennent pas beaucoup de grains entiers. Cela est aussi vrai pour les pains et les pâtes alimentaires.
Vérifiez donc la teneur en fibres et favorisez les grains entiers comme le riz brun, l'orge, le blé, le quinoa et le millet.

8 / 8
L'apparence est parfois trompeuse

L'apparence est parfois trompeuse

Ce ne sont pas toujours les aliments que l'on pense qui sont les plus riches en nutriment. Par exemple, une portion de chou frisé vert contient plus de calcium qu'un verre de lait! Prenez donc le temps de vous informer sur les valeurs nutritives de vos aliments préférés et concoctez-vous des menus diversifiés et bons pour la santé!