Share on Facebook

5 trucs pour combattre les varices

Voici comment  vaincre ces petites veines bleues gênantes et disgracieuses qui vous tiraillent les jambes!

1 / 6

Dans les pays industrialisés, une femme sur deux et un home sur quatre souffrent de varices. Celles-ci apparaissent lorsque les fibres du tissue conjonctif des parois veineuses sont affaiblies et distendues: les valvules des veines ne se referment plus correctement. L’origine de ces veines gonflées et violacées est souvent une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif. Mais la surcharge pondérale et  le manque d’exercice constituent des facteurs de risque. Voici 5 trucs pour combattre les varices et soulager les douleurs qui les accompagnent.

2 / 6

1. Évitez les talons hauts

Évitez de vous jucher sur des talons hauts. Ils sapent le travail de pompe des muscles et des mollets. Portez plutôt des chaussures plates.

3 / 6

2. Ne croisez pas vos jambes!

Croiser les jambes empêche la sang de remonter vers le cœur et porter de lourdes charges fait redescendre le sang dans les veines.

4 / 6

3. Ne portez pas des vêtements trop serrés

Les vêtements serrés en particulier les pantalons font stagner le sang. Portez de préférence des pantalons et des jupes amples.

5 / 6

4. Bougez!

Aidez votre cœur à travailler au moyen d’exercices qui renforcent le travail des mollets et, ainsi, soulagent le travail des veines. La marche, par exemple, comprime les veines de telle façon que la lymphe et le sang ne peuvent stagner et circulent correctement.  Le sport renforce le travail veineux, alors que le manque d’exercice et les stations debout prolongées augmentent nettement les risques de varices.

6 / 6

5. Mangez bien

Les personnes souffrant de surpoids présentent souvent des troubles veineux. Pour perdre du poids, essayez ces programmes d’entraînement qui marchent. Les aliments qui drainent les tissus et améliorent la circulation sanguine apportent un soulagement en cas d’insuffisance veineuse. Les substances végétales comme les flavonoïdes maintiennent l’élasticité des veines et ont un pourvoir curatif. Enfin, absorbez beaucoup de vitamine C, de quérétine et de zinc, qui consolident les parois des vaisseaux sanguins. Ces substances sont apportées par les fruits frais (en particulier les agrumes et les baies) et les légumes.