Share on Facebook

5 trucs d’un pro de la mise en forme

L’entraîneur et lauréat Geoff Bagshaw révèle ses meilleures astuces pour être en forme et en pleine santé.

1 / 6

En forme pour la vie

Il y a 26 ans, Geoff Bagshaw donnait ses premiers cours de conditionnement physique. Il n’avait alors aucune idée du chemin qu’il parcourrait. «Mon travail d’instructeur me donne l’occasion de voyager un peu partout dans le monde, que ce soit à Hong Kong, Kuala Lumpur ou Yellowknife, explique-t-il. C’est intéressant de voir comment les gens abordent la culture physique selon le pays où ils vivent.»

Grâce à ses cours, ses ateliers et ses DVD, l’homme de 45 ans, qui s’est mérité à deux reprises le prix du Présentateur canadien de l’année décerné par l’organisme Can-Fit-Pro, réussit, chaque année, à motiver des dizaines de milliers de personnes à garder la forme. «Par le biais de mes cours, je me suis fait de très bons amis», confie-t-il. Originaire de Vancouver, il vit désormais en Floride et occupe le poste de gérant du club de conditionnement physique Equinox d’Aventura. Il est donc bien placé pour savoir ce qu’il faut faire pour rester en forme. Son leitmotiv : «Il n’y a pas de ligne d’arrivée. Quand on s’engage sur la voie de la forme physique, c’est pour la vie.»

2 / 6

Profitez de chaque minute

«Faites en moins, mais faites le mieux. Il n’est pas nécessaire de passer des heures à faire de l’exercice. En vous entraînant de manière plus efficace, vous pourrez faire beaucoup en peu de temps.»

3 / 6

Sachez vous reposer

«J’attends toujours avec impatience mes jours de congé, car je sais que c’est dans ces moments-là que mon corps se renforce et que je refais mes muscles. Si vous en demandez trop à votre corps, vous risquez la fatigue, voire même la dépression. Selon votre niveau d’activité, prenez un ou deux jours de repos par semaine afin de lui permettre de récupérer.»

4 / 6

Refaites vos énergies

«En ayant une alimentation variée, je donne à mon organisme ce dont il a besoin pour tenir le coup toute la journée. En outre, pour me permettre de mieux performer, je complète mon alimentation par des suppléments. En effet, même si on mange bien, on peut manquer de certains nutriments. Il est important de prendre un bon supplément de multivitamines/multiminéraux ainsi que des oméga-3 (huile de saumon sauvage), des vitamines C et D, et de l’acide alpha-lipoïque (un puissant antioxydant).»

5 / 6

Choisissez vos aliments avec soin

«J’opte pour des aliments aux propriétés anti-inflammatoires et riches en antioxydants : bleuet, fraise, açai, chocolat noir, saumon, noix, noisette, amande et autres fruits à coque, légumes verts et grains entiers. Pour ce qui est des glucides, je dois dire que je suis toujours étonné des idées erronées qui circulent à leur sujet. C’est pourtant simple: les fruits, les légumes et les grains entiers sont de bons glucides. Par contre, le pain blanc, les pâtes ordinaires et tout ce qui est sucré – biscuits, gâteaux, etc., – sont de mauvais glucides et on devrait donc en limiter la consommation. »

6 / 6

Trichez sans remords

«Je crois que c’est une bonne chose de tricher à l’occasion. Pour ma part, j’adore manger au restaurant. Quand on mène une vie saine et qu’on reste actif, on peut se permettre quelques écarts.»