Share on Facebook

5 aliments qui attaquent vos dents

Certains aliments que vous consommez régulièrement menacent votre santé buccodentaire… Découvrez lesquels!

1 / 6

Les enfants ont peur d’aller chez le dentiste, surtout parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. Les adultes aussi ont souvent peur, mais eux savent ce qui les attend – et combien cela va leur coûter ! La solution ? Garder ses dents propres et saines en évitant de consommer les aliments dont on parle ci-dessous. C’est la meilleure façon de moins fréquenter les dentistes.

Le dentiste Walter Vogl, établi à Toronto, nous fournit quelques notions préliminaires. Les sucreries, explique-t-il, sont les grandes responsables des caries dentaires.  » Les bactéries qui vivent normalement dans la bouche transforment le sucre en acide, dit-il. Or, dès que la salive devient acide, elle dissout le calcium de l’émail dentaire par un procédé appelé déminéralisation. Pour peu que cette opération se prolonge, la structure de la dent s’altère au point qu’il s’y produit des cavités. «

Heureusement, nous sommes sauvés par la salive. Riche en calcium et en phosphates, elle aide à neutraliser les acides. Une fois qu’elle a rempli sa mission, l’émail est de nouveau capable d’absorber le calcium  : c’est la minéralisation.

Chaque jour, l’état de votre bouche oscille entre ces deux procédés. Néanmoins, souligne le dentiste Vogl, » si l’acidification se prolonge ou se répète fréquemment, elle dépasse la capacité de la salive à neutraliser l’acide. » Vous risquez donc de perdre plus de calcium que vous n’en avez gagné et de voir des caries apparaître. Voici cinq aliments qui peuvent faire pencher la balance du mauvais côté.

2 / 6

1. Bonbons durs

Un bonbon à la menthe après le repas, c’est agréable, surtout si vous avez mangé une salade César. Mais selon le dentiste Vogl, elle fait plus de mal que de bien. » Les menthes, les pastilles contre la toux ou les bonbons fondants ont un effet déminéralisant, dit-il, parce que la friandise séjourne longtemps dans un coin de la bouche, ce qui entraîne une production concentrée d’acide. N’allez pas croire, ajoute-t-il, que vous êtes condamné à avoir mauvaise haleine. Si vous suçotez régulièrement des pastilles, choisissez-en qui ne renferment pas de sucre.

3 / 6

2. Bonbons ou fruits caramélisés

Bonbons gélifiés, caramels mous, chocolats, autant de petites friandises qui collent aux dents. » Dès qu’un aliment adhère à l’une ou l’autre de vos dents, déclare le dentiste Vogl, la salive n’a plus accès à cette surface : elle ne peut plus neutraliser l’acide et reminéraliser la région ; vous perdez plus de calcium. » Hélas, ce phénomène se produit même s’il s’agit d’un aliment bon pour vous, par exemple un fruit déshydraté. » La bactérie transforme tous les sucres en acide, qu’il s’agisse de sucre raffiné ou d’un fruit déshydraté. » Si vous devez manger une friandise qui appartient à ce groupe, brossez-vous les dents après.

4 / 6

3. Boissons énergisantes

Le dentiste Vogl conseille d’éviter les boissons visqueuses et sucrées, riches en calories, qu’on recommande aux sportifs. Non seulement sont-elles acides, mais elles adhèrent plus longtemps aux dents. Si vous veillez à la santé de vos dents, faites plutôt le plein d’énergie avec de claire.

5 / 6

4. Citrons

Si vous préférez une boisson acide à une boisson sucrée, vous courez, ici aussi, le risque d’abîmer vos dents. » Le citron est un fruit acide ; si vous en sucez ou en mâchonnez pendant un certain temps, vous déminéralisez l’émail de vos dents, » déclare le dentiste Vogl. Non seulement le sucre naturel du citron – ou celui qu’on lui ajoute – devient-il acide dans la bouche, mais il est naturellement acide et, à ce titre, il abîme vos dents.

6 / 6

5. Sodas et jus de fruits

Ici aussi, le sucre est le grand coupable. Mais ne vous en faites pas outre mesure. » À moins de garder chaque gorgée en bouche pendant un long moment ou de la faire circuler autour des dents avant de l’avaler, il suffit de boire un peu d’eau tout de suite après pour minimiser la déminéralisation, » déclare le dentiste Vogl. Vous pouvez aussi boire avec des pailles pour réduire le contact du liquide avec vos dents.