5 activités à faire avec vos enfants

L’amour parental, c’est aussi inculquer à vos enfants un style de vie sain. Mais on n’y échappe pas: vous êtes à leurs yeux des exemples, et ils vous imiteront! Si vous souhaitez des enfants sveltes et en santé, il faut que vous le soyez vous aussi. Voici comment y parvenir.

1 / 5

1. Organisez une chasse au trésor

Voilà une manière idéale de garder la famille active tout en enseignant aux enfants la confiance, le travail d'équipe et la résolution de problèmes. Rendez-vous au parc du coin pour y dessiner sur une carte un trajet d'expédition; encerclez différents postes de contrôle. Donnez à chacun l'occasion d'être le navigateur en chef, dirigeant l'excursion jusqu'à la prochaine destination. « Débuter avec un itinéraire facile dans un parc à aire ouverte, suggère Claire Small, physiothérapeute des troubles musculo-squelettiques à l'École de médecine sportive de London (London's Pure Sports Medicine). Gardez l'équipe ensemble, explorez les caractéristiques du terrain et étudiez les points de repère sur la carte. Et enfin, découvrez le trésor caché! » Et si cela vous semble trop compliqué, allez tout simplement à la chasse aux insectes et aux animaux, ou encore cueillir des fleurs. Ce sera une surprise pour vos jeunes enfants de découvrir un scarabée endormi sous une roche ou sous une bûche.

2 / 5

2. Et pourquoi pas une fête sportive?

Innover et remplacer la fête d'anniversaire avec ses inévitables ballons, gâteaux et jeux de chaises musicales par une invitation à un centre d'activités. Patins à roulettes, patins à glace, ski alpin, escalade ou jeux d'intérieur en tout genre feront leur bonheur de vos enfants et de leurs amis! Et ne vous limitez pas aux seuls anniversaires. Un nombre croissant de centres de jeux intérieurs offre des programmes supervisés toutes les semaines. Organisez une « fête sans aucune raison officielle » : ainsi les jeunes n'y penseront peut-être pas comme à une séance d'exercices, et ils y participeront!

3 / 5

3. Jouez à « Suivez le guide »

Formez une seule file et roulez la vague au travers de la maison et du jardin. À tous les quelques pas, sautez, sautillez, sursautez, ou faites tout autre mouvement que le groupe pourra imiter. Quand les enfants auront pris goût au jeu, offrez-leur de prendre leur tour comme chef de file. Et attention, avec leur esprit imaginatif, ils inventeront toute une succession de gesticulations à reproduire. Vous serez à bout de souffle dans le temps de le dire!

4 / 5

4. Partagez les tâches

Les jeunes enfants souhaitent aussi se sentir utiles et se feront un plaisir de vous aider avec les tâches ménagères. Invitez-les à faire les lits et l'époussetage, à plier le linge propre et à le ranger, ou encore à dresser la table. Ce sont là des activités physiques qui ne sont pas sans contribuer à augmenter le rythme cardiaque, à étirer les membres et à développer la musculature.

5 / 5

5. Dansez pendant les pubs

Faites-en un règlement! Quand vous regardez la télévision, vous devez vous lever et danser pendant les messages publicitaires. Et que la règle s'applique à tous. Tout mutin surpris assis sur le canapé durant une pub devra accomplir la tâche ménagère qu'il aime le moins pendant une semaine entière.