4 technologies futuristes pour votre santé

Certains produits de haute technologie sont en train de transformer la science-fiction en réalité, nous permettant de prendre notre santé en main. Voici quelques-unes de ces technologies en cours de développement qui pourraient révolutionner nos habitudes alimentaires, de sommeil et d’entraînement.

1 / 4

Le Scanadu Scout

Comment cela fonctionne-t-il?

Les électrocardiogrammes (ECG) utilisés dans les hôpitaux mesurent l'activité électrique du cœur par l'intermédiaire de petites électrodes fixées sur la peau; Scanadu a adapté la technologie de l'ECG dans un capteur de la taille d'une rondelle de hockey. Lorsque vous tenez le Scanadu Scout sur votre front pendant 10 secondes, des capteurs lisent et enregistrent vos signes vitaux. L'appareil mesure la fréquence cardiaque, la température corporelle, la saturation en oxygène dans le sang, le rythme respiratoire, la pression sanguine et l'activité électrique du cœur. Cette information est ensuite transmise à l'application pour téléphone intelligent de l'utilisateur via Bluetooth LE. Cette application indique les tendances des données au fil du temps.

Comment cela peut-il aider les gens?

L'information peut être particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de surveiller leur santé cardiaque et pulmonaire, ceux qui ont une maladie cardiovasculaire ou de l'emphysème, ou encore pour ceux qui sont en convalescence à la maison après une intervention chirurgicale majeure. Comme l'explique Walter de Brouwer, directeur général de Scanadu, aux États-Unis : « Le seul outil dont nous disposons à la maison en ce moment est le thermomètre et peut-être un moniteur de pression artérielle, mais il y a tellement d'autres paramètres importants pour la santé. » Comprendre ce que disent vos chiffres, ajoute-t-il, mènera à une « amélioration des conversations avec votre médecin. »

Quand cela sera-t-il en vente en Amérique du Nord?

Actuellement, la société travaille à finaliser une version pour la soumettre à la U.S. Food and Drug Administration.

Prix de détail prévu: 199 $ US

2 / 4

Le TellSpec

Comment cela fonctionne-t-il?

Un spectromètre permet d'identifier les ingrédients d'un produit alimentaire en y projetant un faisceau lumineux, puis en mesurant les longueurs d'onde de lumière qui sont réfléchies. TellSpec combine un spectromètre avec une base de données qui contient des informations sur des milliers d'ingrédients et d'additifs. Ainsi, lorsque ce gadget de la taille d'un téléphone intelligent balaye les aliments dans une assiette, au restaurant par exemple, il peut repérer la présence de molécules de gluten, d'œufs ou de produits laitiers et plus encore.

Comment cela peut-il aider les gens?
Professionnelle des TI et entrepreneure de la santé, basée à Toronto, la Canadienne Isabel Hoffmann a mis au point TellSpec après que sa fille eut développé une intolérance au gluten et d'autres allergies à divers produits chimiques comme des colorants alimentaires. L'appareil qui fonctionne comme un pointeur laser sera également capable de détecter les principaux allergènes tels que définis par le U.S. Department of Agriculture (USDA), et aidera les personnes souffrant d'allergies alimentaires à décoder les étiquettes nutritionnelles aux (particulièrement importantes dans les pays étrangers, où la langue peut être un problème). Elle a aussi des applications plus vastes. En quelques secondes, TellSpec peut déterminer la quantité de graisse, d'acides gras trans, de sucre, de protéines et de calories dans un aliment, ce qui peut aider les consommateurs à faire de meilleurs choix. « L'utilisation principale de l'appareil pourrait favoriser la perte de poids et contrôler le diabète », admet Isabel Hoffmann.

Quand cela sera-t-il en vente en Amérique du Nord? La société travaille actuellement sur un échéancier pour mettre le produit sur le marché.

Prix de détail prévu: 400 $

3 / 4

Le Gene-Radar de Nanobiosym

Comment cela fonctionne-t-il?

Le Gene-Radar contient une minuscule nanopuce numérique intégrée qui peut être programmée pour reconnaître des marqueurs d'ADN de virus et de bactéries, y compris la grippe, le VIH et la tuberculose, confirme la Dre Anita Goel, présidente et chef de la direction de la société Nanobiosym, basée aux États-Unis. Pour l'utiliser, la personne se pique le doigt, met une goutte de sang sur une bande jetable, et insère la bande dans l'appareil de la taille d'un iPad. Le Gene-Radar donne alors un diagnostic selon le type de bactéries ou de virus qu'il reconnaît dans le sang.


Comment cela peut-il aider les gens?

En réduisant le coût et les délais pour les tests diagnostiques (jusqu'à une heure, comparativement à des semaines ou des mois), le Gene-radar permettra aux patients de se faire soigner plus rapidement. Dans un avenir proche, Nanobiosym prévoit tester son produit dans les hôpitaux africains ayant de lourds fardeaux de maladies, et collaborer avec les hôpitaux américains. Ensuite, l'entreprise prévoit déployer un modèle qui peut être acheté en pharmacie et utilisé à la maison. De cette façon, les gens seront en mesure de diagnostiquer à la maison leur toux ou leur fièvre. « C'est comme d'apporter le laboratoire de pathologie chez soi », comme le dit la Dre Goel. (Bien sûr, le Gene-radar ne sera pas en mesure de reconnaître tout, alors les tests cliniques ou effectués en laboratoire pourraient être encore nécessaires.)

Quand cela sera-t-il en vente en Amérique du Nord? Bientôt.

Prix de détail prévu:

La société n'a pas encore fixé de prix pour l'usage à la maison. En termes d'utilisation dans le milieu médical, un test VIH dans un hôpital du monde en développement peut coûter environ 200 $ US à l'établissement. Le coût du Gene-Radar sera d'environ 2 ou 3 $ US par test.

4 / 4

Le bracelet Airo

Comment cela fonctionne-t-il?

Pendant la journée, le capteur de ce bracelet permettra de mesurer l'intensité de l'activité physique d'une personne selon ses fréquences cardiaques, comme d'autres suiveurs d'activités, mais il permettra également d'évaluer les degrés de stress. (Lorsque nous sommes stressés, notre rythme cardiaque varie; quand nous sommes calmes, il est stable.) La nuit, Airo pourra déterminer la quantité de temps passé à dormir, ainsi que les heures de sommeil profond et de sommeil léger. En outre, son spectromètre envoie des faisceaux lumineux qui pénètrent dans la peau afin d'identifier les particules dans le courant sanguin. Airo peut ainsi mesurer les nutriments dans le sang, comme des protéines ou des sucres, précise le fondateur d'Airo Health, Naman Kumar de Waterloo, en Ontario. Ces données sont ensuite relayées à une application pour téléphone intelligent.

Comment cela peut-il aider les gens?

En examinant leurs données personnelles de santé en détail, les porteurs du bracelet Airo verront comment leurs habitudes alimentaires, l'exercice et le sommeil ont des répercussions sur eux. « Ils pourront commencer à identifier des modèles, du type "Quand je mange trop de glucides dans un repas, je ne dors pas bien" », affirme Naman Kumar. En outre, puisque le stress cause de nombreuses maladies, il est utile de savoir quelles situations conduisent à des pointes de stress. Ainsi, vous pourriez les éviter ou apprendre à réagir différemment.

 

Quand cela sera-t-il en vente en Amérique du Nord ? Airo n'a pas encore prévu de date de sortie.

Prix de détail prévu: Non disponible au moment de rédiger cet article.