Share on Facebook

4 infections transmises par votre animal

On n’aime pas y penser, mais la vérité, c’est que nos petits animaux de compagnie nous transmettent des maladies. Voici les principales.

1 / 4

Teigne

La teigne est une pathologie cutanée due à un champignon (dermatomycose) qui, une fois sur cinq, est transmise à l’homme par un chien, un cheval, une vache ou un chat. Cette infection, qui atteint surtout les jeunes enfants, se manifeste par une ou plusieurs plaques rouges écailleuses sur des régions découvertes du corps, habituellement le cuir chevelu. Une pommade antifongique réussit généralement à l’éliminer, aussi bien chez l’homme que chez l’animal.

2 / 4

Maladie des perroquets

L’homme contracte Chlamydia psittaci (qui cause la psittacose ou maladie des perroquets) en inhalant la poussière qui se dégage des plumes et des déjections d’oiseaux porteurs: perroquets, perruches, pigeons, tourterelles, roselins, poulets ou dindes. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe. Chez l’oiseau, seul un test sur les fientes détectera l’infection. La tétracycline est un traitement efficace.

3 / 4

Ver rond

Courant chez le chien, l’ascaris ou ver rond, ne dédaigne pas l’intestin du chat et du cheval. Les œufs excrétés par l’animal infecté peuvent loger dans sa fourrure et se transmettre par contact à l’homme. On rapporte environ 10 000 cas humains d’ascaris chaque année en Amérique du Nord. Ils sont en général bénins, mais la cécité n’est pas à écarter. Pour prévenir le mal, faites examiner régulièrement vos animaux et lavez-vous les mains après avoir flatté un chien, un chat ou un cheval.

4 / 4

Toxoplasmose

Environ 60% des gens contractent un jour ou l’autre un toxoplasme, parasite transmis à l’humain par les déjections du chat. L’infection qui s’ensuit n’est généralement pas perceptible, mais laisse des anticorps qui protègent d’un risque subséquent d’infection. La toxoplasmose est néanmoins très dangereuse pour les nourrissons et les personnes âgées, et risque fort d’entraîner des anomalies et même la mort chez le fœtus ; une femme enceinte ne doit donc pas manipuler la litière de chat.

Sur le même sujet:
· 10 mythes et vérités à propos des virus et bactéries
· 6 moyens d’éviter les symptômes des allergies
· Jouez avec votre animal de compagnie