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4 conseils pratiques pour vous préparer au ski

Prêt pour dévaler les pistes? Suivez nos conseils pour vous mettre en forme!

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1.Suivez notre entraînement!

L’exercice suivant prépare au ski et, par ailleurs, étire et fortifie la musculature (surtout celle des jambes). En plus, il stimule la circulation.

La préparation idéale? Comptez une dizaine de minutes par jour, histoire de vous échauffer… en douceur.
– Sautez sur place à pieds joints pendant environ 30 secondes. Genoux pliés, faites 10 sauts successifs en tournant alternativement les hanches et les jambes vers la gauche puis vers la droite. Le torse doit rester bien droit.

– Fléchissez les genoux et penchez le torse vers l’avant, le dos bien droit. Placez les bras comme si vous teniez des bâtons de ski. Faites de petits sauts en tournant les fesses alternativement à gauche et à droite.

– Redressez-vous, jambes écartées, les bras toujours dans la même position. Sautez sur la jambe gauche pliée, la droite étant légèrement levée, puis changez de jambe.
S’il fait vraiment mauvais, vous pouvez faire cet exercice à l’intérieur. Sinon, profitez du balcon, de la terrasse ou du jardin. Cet exercice activant la circulation sanguine, faites-le même si vous ne skiez pas!

Notre conseil: N’oubliez pas qu’en faisant régulièrement du sport, non seulement vous éviterez de prendre quelques kilos en hiver, mais vous renforcerez du même coup vos défenses immunitaires. Un excellent entraînement!

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2. Activez votre circulation sanguine

Les sports d’endurance comme la bicyclette, le jogging, la marche et la natation stimulent la circulation sanguine, ainsi que l’oxygénation de la peau et l’élimination de ses impuretés. Le résultat est visible!

En hiver, pratiquez le plus souvent possible des activités de plein air : promenades dans la forêt enneigée, patinage sur glace, marche dans la neige et ski. Allez respirer l’air frais au moins deux fois par semaine pendant une heure (ou plus, bien sûr !).

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3. Prenez soin de votre peau et vos yeux

Avant d’affronter le froid, pincez-vous doucement la peau du visage, puis appliquez une crème de protection grasse. Cela favorise la circulation et évite à la peau de se dessécher. Ne faites jamais l’impasse sur l’application de ce soin hydratant car la peau est plus fragile pendant cette période de l’année.
En hiver, on néglige souvent les effets des rayons UV: portez des lunettes de soleil et choisissez une crème solaire à fort indice de protection.

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4. Protégez vos lèvres

Les lèvres sont très sensibles au froid. Protégez-les avec une pommade grasse adaptée (pharmacie ou parapharmacie), un stick labial. Certains comprennent même dans leur formulation des indices de protection UV pour les protéger des rayons trop forts du soleil. La neige réverbère beaucoup la lumière!
Pensez à bien protéger vos mains, très exposées : crème et gants obligatoires au ski!