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4 astuces pour bouger tout en tenant la maison

Peut-être faites-vous plus d’exercice que vous ne le pensez. Voici comment vos tâches quotidiennes peuvent vous aider à rester active et en santé.

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Rester active mine de rien

Pour mener une vie saine, nous devrions tous faire 60 minutes d’activité physique par jour. Bien que cela puisse paraître énorme, c’est peu si on compte les tâches quotidiennes qu’on effectue de toutes façons et qui nous font dépenser de l’énergie. «Toute activité vous sera profitable», souligne Barbara Hagen, coordonnatrice provinciale pour le Be Fit for Life Network de l’Alberta. Voici comment des travaux tout à fait banals peuvent exercer un effet positif sur votre santé.

Consultez votre médecin chaque fois que vous entreprenez un nouveau programme d’exercices.

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Jardinage

Voilà bien la preuve que vous n’avez pas besoin de fréquenter le gym pour mener une vie active : bêcher le sol ou retourner un tas de compost peut vous permettre de brûler 400 calories à l’heure, en sollicitant tous vos grands groupes de muscles, y compris ceux de l’abdomen, des bras et des jambes.

«Les activités de jardinage peu exigeantes correspondent en intensité à la marche légère ou aux étirements que vous effectuez durant un cours de yoga ou au volley-ball», explique Barbara Hagen. A défaut de jardin, sachez que des activités telles que de ratisser les feuilles ou d’enlever la neige à la pelle sont aussi vigoureuses que l’aérobique ou le vélo. Ce qui signifie, en passant, que vous devez aussi faire des échauffements avant de les entreprendre, afin d’éviter les blessures.

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Aspirateur

Passer l’aspirateur est une activité aussi intensive que de faire de la randonnée ou d’utiliser le rameur du gym. Pour en tirer plus de bienfaits, tendez et étirez consciemment vos muscles quand vous passez l’aspirateur dans les coins plus difficiles d’accès. Ou encore, mettez un casque d’écoute et dansez au rythme de la musique. «J’aime vraiment écouter de la musique et danser quand je fais le ménage, confie Barbara Hagen. C’est très motivant et on dépense ainsi beaucoup plus d’énergie.»

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Vaisselle en duo

La prochaine fois que vous essaierez de convaincre votre partenaire de vous aider à faire la vaisselle, informez-le de la chose suivante: effectuées en duo, les tâches domestiques exercent un effet positif sur la santé mentale. Selon une étude publiée dans le American Journal of Public Health, les femmes dont les maris partageaient les taches ménagères étaient nettement moins susceptibles de se dire malheureuses que celles qui ne pouvaient compter sur leur partenaire.

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Lessive aérobique

Voici qui devrait vous aider à aborder la lessive avec plus de sérénité : cette activité apparemment banale peut constituer un bon entraînement. Songez au travail physique que cela nécessite. «Vous soulevez des piles de linge que vous devez mettre dans la laveuse, ou levez les bras à plusieurs reprises pour étendre le linge sur la corde, rappelle Barbara Hagen. La lessive est définitivement une activité bonne pour la santé. »

Si votre salle de lavage est au sous-sol, c’est encore mieux. Selon l’Agence de santé publique du Canada, monter deux volées d’escalier par jour pourrait vous faire perdre près de 2,5 kilo par année.

Pour faire de la lessive une activité qui amusera tous les membres de la famille, Barbara Hagen conseille de la transformer en jeu. Demandez aux enfants de séparer les piles de couleurs et de blanc, par exemple. «Tout ce qui oblige à bouger sera bon pour vous et pour vos enfants.»