Share on Facebook

3 façons d’améliorer la fertilité masculine

Les problèmes liés à la fertilité peuvent venir de l’un comme de l’autre partenaire. Voici trois façons pour votre partenaire d’améliorer la qualité de son sperme.

1 / 4

L’amélioration de la fertilité masculine

Les discussions sur la fertilité se concentrent surtout sur les femmes. Or, dans 50 pour cent des cas, ce sont plutôt les hommes qui sont responsables des problèmes liés à la fertilité. «C’est une réalité méconnue», affirme Peter Chan, urologue au Centre universitaire de santé McGill, à Montréal. La varicocèle en est la cause la plus courante: il s’agit de la dilatation variqueuse du cordon spermatique qui perturbe la production de sperme. L’ADN des spermatozoïdes pourrait y jouer un rôle.

 

Il existe toutefois des moyens pour les hommes de préserver leur puissance sexuelle. Cesser de fumer, par exemple (la cigarette peut réduire la fertilité de 75 pour cent); ou éviter les séances prolongées dans les saunas ou les baignoires à remous.

 

Voici d’autres résultats de recherches à partager avec votre partenaire.

2 / 4

Protégez-le contre la pollution de l’air.

Les gaz d’échappement des voitures peuvent endommager le sperme. Une étude récente de Santé Canada a montré que les souris ayant été exposées aux polluants durant dix semaines présentaient un taux de mutations des spermatozoïdes de 60 pour cent supérieur à celui des souris qui avaient respiré de l’air purifié par un filtre HEPA. Les résultats des études menées chez l’humain vont dans le même sens, concluant que les polluants provenant des tuyaux d’échappement détériorent la qualité des spermatozoïdes et nuit à leur mobilité. Il faut donc inviter votre partenaire à conduire les vitres fermées, à cesser de faire rouler inutilement le moteur et à emprunter les rues plutôt que les routes principales lorsqu’il est à pied.

3 / 4

Suggérez-lui de placer son portable ailleurs que sur ses jambes.

Des chercheurs de State University of New York à Stony Brook ont mesuré la température du scrotum de 29 hommes ayant leur ordinateur sur les jambes lorsqu’ils étaient assis, et ils ont découvert que la température de leur scrotum grimpait en moyenne de 2,7 Celsius. Il est déjà établi que trop de chaleur à cet endroit baisse la fertilité chez l’homme. Heureusement, il y a une solution simple: utiliser un bureau.

4 / 4

Faites l’amour tous les jours.

Il n’est pas nécessaire d’éviter les rapports sexuels fréquents pour permettre à votre partenaire d’augmenter sa quantité de spermatozoïdes. Une étude pilote menée en Australie a révélé qu’éjaculer régulièrement, soit lors des rapports sexuels soit par la masturbation aidait à prévenir la dégradation de l’ADN des spermatozoïdes et améliorait leur mobilité. «Par ailleurs, les rapports sexuels quotidiens favorisent les chances d’avoir des enfants pour les couples qui en souhaitent», affirme David Greening, auteur de l’étude et spécialiste en médecine de la reproduction au Sydney IVF (clinique de fécondation in vitro à Sydney). En clair, la solution pour les couples qui souhaitent avoir des enfants, c’est de faire l’amour, tous les jours.

 

Sur le même sujet:
Ces aliments qui favorisent la fertilité
La vasectomie est-elle une solution pour votre couple?
Quel est le secret de Matt Damon pour être plus fertile?