Share on Facebook

3 conseils santé pour vos voyages d’affaires

Les voyages d’affaires affectent votre santé et votre niveau d’énergie? Trois experts offrent des conseils pour faire face à un horaire de travail exténuant lorsque vous voyagez à l’extérieur.

1 / 3

Garder la santé en voyages d’affaires: les conseils d’un médecin

Les voyages d’affaires, de fréquents déplacements et changements de fuseaux horaires perturbent le rythme circadien et provoquent le déphasage horaire.

 

Vous êtes fatigué, désynchronisé par rapport à votre environnement habituel. Les symptômes sont des maux de tête, l’irritabilité, la confusion et le manque d’énergie.

Pendant les jours précédant votre vol, maintenez un horaire de sommeil régulier pour définir un rythme pour votre corps.

 

En vol, buvez au moins deux verres d’eau par heure pour combattre la déshydratation causée par l’air sec de l’avion.

 

Faites des mouvements pour aider la circulation sanguine et prévenir l’œdème des jambes.

 

Si vous arrivez avant midi, sortez. Prendre du soleil le matin adapte le rythme circadien.

Emportez un bandeau pour les yeux, des lunettes de soleil, des bouchons d’oreilles, un coussin de soutien cervical et des oreillers à bord des vols long-courriers pour vous assurer un repos ininterrompu.

 

Prenez de la mélatonine, une hormone en vente libre qui induit le sommeil, une demi-heure avant de vous installer dans la nuit. Les autres remèdes naturels efficaces comprennent la valériane, la passiflore et la L-théanine.

Le Dr Zoltan Rona exerce la médecine alternative à Toronto, est éditeur de l’ouvrage The Encyclopedia of Natural Healing. Il est aussil’auteur de Rheumatoid Arthritis (un livre sur la polyarthrite rhumatoïde) et du best-seller Return to the Joy of Health.

2 / 3

Mieux manger en voyage : les conseils d’une diététicienne

Faites un arrêt à l’épicerie à ordre du jour dès l’arrivée, car les machines distributrices des hôtels offrent des aliments salés, sucrés ou gras.

Augmentez votre concentration mentale en prenant votre repas principal de la journée avant vos réunions de travail et emportez des collations santé, telles que des noix, des barres granola et du chocolat pur à 70 % ou plus, à déguster pendant le voyage.



Les recherches démontrent que le rythme habituel des repas est perturbé par le changement de fuseau horaire; aussi, certains voyageurs mangent très peu pendant le vol pour s’adapter à l’horaire des repas à destination.



Sur place, prenez des repas riches en protéines et en fibres. Une salade de quinoa et de légumes avec trempette de haricots, ou du lait d’amande mélangé à des céréales granola au lin ou au chia, par exemple.



Mangez toutes les heures pour garder votre glycémie et votre niveau d’énergie stables.

Buvez des boissons énergétiques : lait de coco, tisane de cyclopia (honeybush) et jus de légumes.

Avant de vous coucher, grignotez des aliments riches en mélatonine, des graines de tournesol, des amandes ou des cerises.

La nutritionniste torontoise, Julie Daniluk, coanime l’émission Healthy Goumet au réseau Oprah Winfrey et est l’auteure de Meals That Heal Inflammation.

3 / 3

Garder la forme en voyage: recommandations d’une experte

L’exercice pourrait se retrouver au bas de votre liste des remèdes au déphasage horaire, pourtant il est bénéfique – et vous pouvez commencer dans l’avion.

Restez alerte et prévenez la raideur musculaire en vous déplaçant dans la section, si possible. Étirez les jambes et fléchissez les orteils.

À destination, rester actif aide au rétablissement du rythme circadien. Par beau temps, faites vos exercices en plein air parce que la lumière du jour favorise l’adaptation au nouveau fuseau horaire.

Il semble que l’horaire de vos séances d’entraînement revête une importance. Lorsque vous allez vers l’est, faites une marche ou du jogging tôt, si possible. Par contre, lorsque vous allez vers l’ouest, choisissez de faire vos exercices l’après-midi.

Tout exercice compte, y compris marcher dans l’aéroport durant les escales. Si vous êtes étourdi, modérez l’entraînement pour vous adapter à l’environnement. Il y a un autre avantage à l’exercice en voyage d’affaires : il réduit le stress qui exacerbe le déphasage horaire.

Amanda Vogel, titulaire d’une maîtrise en cinétique humaine, est monitrice de conditionnement physique à Vancouver; elle a publié de nombreux livres, dont Baby Boot Camp: The New Mom’s 9-Minute Fitness Solution.