Soyez charmant
Douze pour cent des Canadiens pestent contre le service à la clientèle quand ils en sont insatisfaits. Ce qui fait de nous l’une des nations les plus grossières, selon une étude menée en 2012 par Echo Research.
Résistez à l’envie d’être impoli. Selon Elaine Allison, spécialiste du service à la clientèle à Vancouver, on obtient de meilleurs résultats en restant calme, en s’en tenant aux faits et en se montrant le plus charmant possible.
Ne remettez pas à plus tard
Si le problème peut être réglé sur-le-champ, exprimez vos inquiétudes sans attendre. Il est préférable d’obtenir un repas gratuit sur place que de quitter les lieux en colère avec un ticket restaurant que vous n’utiliserez peut-être jamais.
Gardez votre calme
Ne soyez pas désagréable. Menacer de ternir la réputation d’une entreprise si elle ne cède pas à vos demandes est contraire à l’éthique et généralement inefficace.
Évitez les menus téléphoniques
Vous êtes coincé dans le labyrinthe d’un menu téléphonique ? Sur le site Web fr.gethuman.com, les consommateurs communiquent les numéros de poste et le temps d’attente des grandes entreprises. Bell Canada et Rogers Cable y sont d’ailleurs régulièrement critiquées pour le surcroît d’étapes dans leur menu téléphonique.
Adressez vous aux cadres
Si vous avez essayé en vain la voie habituelle, c’est peut-être le temps de viser plus haut. Souvent, une petite recherche permet de trouver l’adresse d’un cadre supérieur. Plaignez-vous des lacunes du système lui-même, pas des obstacles à surmonter.
Variez les modes d’intervention
Essayez un autre mode d’intervention. L’Office des transports du Canada peut accueillir les plaintes non traitées sur les retards de vol, les frais additionnels non justifiés et les bagages égarés, mais il va ignorer celles sur un agent de bord impoli ou sur la piètre qualité de la nourriture.