Share on Facebook

11 façons d’être en sécurité dans une foule

Les conseils ci-dessous ne visent pas à vous faire éviter les foules, mais plutôt de vous permettre, à vous et à vos proches, de profiter au maximum des plaisirs de la vie extérieure, en toute sécurité.

1 / 11

1. Gardez vos mains dans vos poches

Lorsque les germes entrent en contact avec les mains et que celles-ci touchent le visage, les germes pénètrent dans l’organisme et vous êtes contaminé. C’est la façon la plus sûre de tomber malade. Dans les foules, il y a des millions de germes, partout. Si vous ne les touchez pas, vous ne contracterez pas de maladie.

2 / 11

2. Munissez-vous d’un désinfectant pour les mains

Utilisez-le après un passage aux toilettes, avant de manger et pour éliminer les microbes chaque fois que vous vous sentez contaminé lors de rassemblements importants de personnes.

3 / 11

3. Prévoyez des bouchons d’oreilles

Ayez toujours une paire de bouchons d’oreilles dans votre sac à main ou dans votre poche. Si le bruit est trop fort ou si vous vous retrouvez coincé près des hauts parleurs, vous pourrez les utiliser.

4 / 11

4. Repérez les sorties de secours

Cela ne prend que quelques secondes qui pourraient être les plus judicieusement employées de votre existence. Une étude a démontré que la moitié des décès dans les concerts survenaient alors que les personnes tentaient de sortir de l’édifice ou du lieu du concert.

5 / 11

5. Fixez un lieu de rendez-vous

Prévoyez un endroit de rencontre avec la famille ou les amis au cas où vous seriez séparés. Nous vous conseillons de choisir deux endroits, un à l’intérieur de l’édifice et l’autre à l’extérieur.

6 / 11

6. Protégez-vous lors d’une bousculade

Lors d’un mouvement de foule, essayez de vous déplacer latéralement par rapport à la foule jusqu’à ce que vous rencontriez un mur. Pressez-vous fermement contre le mur jusqu’à ce que la foule se dissipe ou que vous trouviez une meilleure sortie. C’est un fait rare mais il arrive que des personnes soient piétinées à mort. Si vous avez mémorisé les sorties de secours, vous aurez plus de chance d’en atteindre une qui n’a pas été remarquée par le reste de la foule.

7 / 11

7. Préparez votre repas

Prévoyez des sandwiches au beurre d’arachide ou au jambon et des pommes qui vous permettront de tenir toute la journée et de faire taire les demandes des enfants pour acheter de la malbouffe proposée par les vendeurs sur le site. S’il vous est impossible d’éviter les stands de nourriture, passez en revue le vendeur. Le stand semble-t-il propre? Les mains du cuisiner sont-elles propres? Le vendeur utilise-t-il des gants pour manipuler la nourriture? Est-ce qu’il touche l’argent, puis les aliments? À simple vue d’œil, il est difficile de déterminer si la nourriture vous contaminera mais vous devriez à tout prix éviter d’acheter de la viande qui manque de cuisson (rose) et qui n’est pas chaude lorsqu’on vous la sert. Vous n’avez vraiment pas besoin d’une intoxication alimentaire dans un endroit où il n’y a que des toilettes portatives.

8 / 11

8. Apportez des mouchoirs en papier

N’oubliez pas de vous munir d’une bonne quantité de mouchoirs en papier. Vous aurez ainsi du papier hygiénique d’urgence au cas où vous devriez utiliser les toilettes portatives.

9 / 11

9. Apportez des bouteilles d’eau

Mettez des bouteilles d’eau au congélateur le soir précédent l’événement. Vous économiserez ainsi de l’argent en évitant d’acheter de l’eau embouteillée au prix excessif et vous disposerez d’eau fraiche pour rester hydraté.

10 / 11

10. Mettez plusieurs couches de vêtements

La foule se presse autour de vous et vous avez très chaud quand soudain, un courant d’air froid vous saisit. Évitez cette situation. Si vous portez plusieurs couches de vêtements, vous pourrez en ôter une si vous avez trop chaud. Si vous ne portez qu’un seul vêtement, vous hésiterez sans doute à l’enlever! Bien évidemment, vous pourrez aussi faire l’opération inverse. Si, par exemple, le match se prolonge et que la température chute, vous ne serez pas pris de court et pourrez remettre plusieurs vêtements.

11 / 11

11. Prenez votre temps

À la fin de l’événement, asseyez-vous et attendez. Laissez la foule quitter les lieux en premier. Vous vous rendrez ainsi plus facilement sur le lieu du stationnement et éviterez de gâcher votre sortie par un accès de stress qui fait augmenter la pression artérielle.