10 façons de rendre votre journée de travail moins stressante

Victime de stress professionnel? Voici comment vous simplifier le 9 à 5.

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1. Pour bien commencer

Partez 30 min plus tôt. Les études démontrent que moins vous vous sentez pressé le matin, moins vous serez stressé durant le reste de la journée.


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2. Apportez des collations

Apportez une tasse de café antiéclaboussures remplie de votre boisson préférée au bureau, et ayez sous la main un sac de collations non périssables (barres protéinées, fruits secs et noix, boîtes de jus, bretzels). Passer plus de quelques heures sans collation peut faire chuter la glycémie et augmenter le stress. De cette façon, même si vous avez plusieurs réunions d'affilée, vous serez en mesure de récupérer un peu de « carburant ».

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3. Donnez-vous du crédit

La plupart d'entre nous ne prennent pas le temps de se féliciter d'avoir bien fait les choses. Ainsi, lorsque vous avez atteint un objectif, intermédiaire ou à long terme, félicitez-vous à voix haute pour le bon travail accompli. Vous en tirerez un élan de confiance qui vous aidera à maintenir votre sang-froid dans la folie du bureau.

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4. Programmez-vous 10 min d'inquiétude

Fermez la porte de votre bureau ou allez vous asseoir dans une salle de conférence vide et pensez à ce qui vous stresse. Apportez une feuille de papier et divisez-la en trois colonnes : « Mes soucis / Pourquoi cela m'inquiète / Le pire qui puisse arriver ». Une fois que vous serez face au pire et verrez qu'il ne se matérialisera probablement jamais, vous pouvez reprendre le travail l'esprit plus léger.

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5. Gérez vos courriels

Avec près de 5,5 billions de messages électroniques envoyés chaque année, il n'est pas étonnant que votre boîte de réception déborde. Pour éviter de stresser, diminuez le temps que vous passez à lire et envoyer des courriels. Ne perdez pas de temps à écrire un message accusant réception d'un message et rangez les réponses dans un fichier lorsque cela est possible et n'avez pas à répondre. Enfin, utilisez la « règle de trois » : si vous avez lu un courriel trois fois et êtes confus ou avez des questions, téléphonez.

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6. Étirez-vous

Ceci est particulièrement important si vous ne bougez pas au travail. Levez les jambes et étirez-les pendant 30 secondes. Ce mouvement réduit le risque de caillots sanguins qui se forment lorsque l'on reste assis trop longtemps sans bouger. Un autre exercice utile est de placer un bras derrière la nuque et l'étirer en se tenant le coude avec le bras opposé. Changez de côté et répétez.

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7. Relativisez

Le stress peut vous accabler par moments, mais vos problèmes sont moins importants qu'il ne semble. Pour vous en rappeler, gardez une photo dans votre bureau : la terre vue depuis l'espace, une nuit étoilée ou l'océan. Regardez-la chaque fois que vous vous sentez dépassé. Comparée aux innombrables étoiles et à l'éternel fracas des vagues contre le rivage, quelle est l'importance d'une heure de tombée, vraiment?

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8. Planifiez

Quand le travail est difficile, consacrez une partie de votre temps libre, comme pendant la fin de semaine ou en soirée, à dresser une liste de choses à faire la semaine suivante. Faites une liste, où chaque élément est suivi d'une case et cochez les cases au fur et à mesure de vos progrès. Vous éviterez d'oublier quoi que ce soit pour rester concentré sur le travail. Qui plus est, c'est si satisfaisant de cocher les cases!

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9. Discutez avec des collègues

Proposezune réunion hebdomadaire à vos collègues pour discuter d'une question de travail en particulier. Utilisez votre cerveau collectif pour comprendre comment mieux faire, pour améliorer la productivité ou les relations.

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10. Faites appel à vous souvenirs

Aménagez une partie de votre bureau qui vous rappelle votre vie personnelle. Mettez-y des photos de votre conjoint, des enfants et de vos animaux de compagnie, une photographie de vous-même faisant quelque chose d'amusant et un objet qui vous rappelle une occasion spéciale. Quand vous vous sentez dépassé et stressé, prenez 5 min pour simplement profiter de cette vitrine. Revivez en pensée la journée où chaque photo a été prise. Prenez votre objet et retournez au jour où vous l'avez reçu. Ensuite, vous serez prêt à reprendre le boulot.

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