Share on Facebook

Tout savoir sur les couronnes prothétiques

Ce sont les prothèses multifonctionnelles de l’art dentaire-elles servent à protéger une dent qui a reçu un choc, mais aussi à enjoliver votre sourire. Nous avons parlé au Dr Chris Lee, dentiste et directeur de la clinique d’urgence à la faculté d’art dentaire de l’université de Dalhousie, pour en savoir plus.

1 / 5

Quand a-t-on besoin d’une couronne prothétique ?

Cette prothèse en forme de couronne, aussi appelée coiffe, aide à protéger une dent endommagée, par exemple une dent comportant une grosse obturation. «Nous tablons sur ce qui reste de la dent une fois la carie enlevée-ou lorsque la dent a été brisée-pour retenir l’amalgame, dit le Dr Lee. Mais si vous avez une dent constituée à 50 % d’un amalgame, il reste peu de la dent d’origine pour le retenir. En mastiquant, vous pouvez briser ce qui en reste. La couronne prothétique recouvre complètement la dent et l’empêche de se détériorer davantage.» Les dents qui ont subi un traitement de canal radiculaire ou qui sont gravement abîmées, celles qui sont fracturées, décolorées ou mal situées sont susceptibles, elles aussi, de recevoir une couronne prothétique.

Les dentistes peuvent en outre poser de telles couronnes sur des implants dentaires. «S’il manque une dent à quelqu’un, nous pouvons lui installer un implant ou un tenon dans la mâchoire, dit le Dr Lee. La couronne ou coiffe est la partie que vous voyez.»

2 / 5

De quoi est faite une couronne prothétique ?

Elle est souvent en or. L’or est une matière inerte qui est robuste, inoffensive pour l’organisme et facile à travailler pour le dentiste. «Mais à moins d’être rappeur, vous ne tenez pas nécessairement à avoir une dent à surface en or ; alors nous faisons aussi ces couronnes en porcelaine», déclare le Dr Lee. Enfin, il existe des couronnes en «porcelaine et or» dans lesquelles l’or, plus robuste, est recouvert de porcelaine.

3 / 5

Quelle est la durée de vie d’une couronne prothétique ?

«Elle dure environ 10 ans, l’or étant plus durable que la porcelaine. Mais si vous vous brossez les dents et utilisez de la soie dentaire… eh bien, nous avons eu des clients dont les couronnes avaient duré jusqu’à 25 ans, ajoute le Dr Lee. Nous disons 10 ans en moyenne parce que la plupart des personnes ne se brossent pas les dents et n’utilisent pas de soie dentaire comme elles devraient le faire.»

4 / 5

Comment pose-t-on cette couronne ?

Après avoir administré un anesthésiant local, le dentiste lime votre dent afin de la rendre plus petite pour qu’elle puisse recevoir la couronne. Il fait ensuite une empreinte ou un moule de votre dent et crée une couronne temporaire en plastique que vous pouvez porter entre les visites. Il faut compter deux à trois semaines pour que le laboratoire dentaire fabrique une couronne permanente-les techniciens emploient des microscopes pour que l’ajustement soit parfait et que la couleur de la couronne soit assortie à celle de vos autres dents.

Quand vous retournez chez le dentiste, il retire la couronne temporaire et fixe la nouvelle. «Après quoi, cette dent devrait ressembler à une dent naturelle et dégager la même sensation», conclut le Dr Lee.

5 / 5

Que dois-je savoir d’autre ?

Une dent portant une couronne prothétique peut encore se carier. La couronne empiète un peu sur la gencive de sorte que si vous n’utilisez pas votre brosse à dents et votre soie dentaire régulièrement, il peut se produire des caries entre la couronne et la dent.

La couronne peut également se décoller si vous mordez dans quelque chose de dur, recevez un coup sur le visage ou essayez d’ouvrir un objet avec vos dents (ce qui est formellement interdit). «Apportez au dentiste les pièces brisées de sorte qu’il puisse évaluer la situation, déclare le Dr Lee. Parfois c’est l’adhésif qui a lâché et dans ce cas, il n’y a qu’à recoller la couronne. Parfois, il faut la refaire.»