6 traitements pour les maladies des yeux

Pour beaucoup de gens, la perspective d’être un jour affligé d’une maladie des yeux peut être inquiétante. Cependant, grâce aux traitements actuels, les affections oculaires ne représentent plus un aussi grand danger qu’autrefois.

1 / 6
La presbytie

La presbytie

La presbytie, causée par la diminution de l’élasticité du cristallin, se caractérise par la difficulté à voir clairement les objets rapprochés.

Des verres à doubles foyers interchangeables sont en voie d’élaboration; il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour voir clairement de près comme de loin. Si vous utilisez actuellement des lunettes de lecture ou des verres à doubles foyers classiques qui vous contraignent à regarder vers le bas pour lire et vers le haut pour voir à distance, vous devriez vous renseigner sur les foyers interchangeables auprès de votre médecin.

À partir de 40 ans, nous sommes tous sujets à la presbytie, d’où l’intérêt de mettre sur le marché les verres interchangeables. À l’avenir, les chercheurs espèrent remplacer le bouton par un capteur d’infrarouges qui, grâce à sa capacité à mesurer la distance, permettra aux verres de rendre les objets clairement visibles.

Pour l’instant, les verres à doubles foyers interchangeables sont au stade de prototypes, mais les chercheurs espèrent qu’ils seront sur le marché d’ici 3 à 5 ans. Leur prix n’est pas encore établi.

2 / 6
La myopie

La myopie

Chez les personnes atteintes de myopie, les objets éloignés paraissent flous.

On peut corriger la myopie avec une lentille implantable souple Visian Implantable Collamer Lens (ICL). Il s’agit d’une lentille de contact pliable qu’un ophtalmologiste implante dans l’œil. Une fois implantée, elle se « déplie » et corrige ainsi la myopie. Si vous avez entre 21 à 45 ans et souffrez de myopie modérée ou sévère et que vous ne voulez pas subir une chirurgie LASIK ou n’y êtes pas admissibles, renseignez-vous sur le traitement ICL auprès de votre médecin.

Plus de 30 millions de Nord-américains de 40 ans et plus sont atteints de myopie. Une étude a montré que 95 % des gens qui ont subi le traitement ICL ont retrouvé, après trois ans, une vue de 20/40 (le résultat requis pour obtenir son permis de conduire sans condition) ou supérieure à 20/40. Cependant, cette technique de chirurgie comporte des risques : l’augmentation de la pression oculaire, la possibilité d’endommager le cristallin et l’infection. La lentille ICL peut être retirée si nécessaire. Le traitement pourra corriger le stigmatisme et l’hypermétropie dans un avenir rapproché.

3 / 6
La cataracte

La cataracte

La cataracte, maladie qui survient avec l’âge, se caractérise par l’opacification du cristallin, ce qui entraîne une baisse de la vision.

Il existe aujourd’hui une nouvelle génération d’implants artificiels (Synchrony, NuLens et TetraFlex), des lentilles intraoculaires accommodatives (LIO) qui agissent comme le cristallin permettant la focalisation des objets, sans problème, à n’importe quelle distance. Si vous avez la cataracte et souffrez de presbytie (les deux vont souvent de pair), renseignez-vous auprès de votre médecin à propos de ces nouveaux traitements.

Au-delà de 20 millions de Nord-américains de plus de 40 ans souffrent de la cataracte. Les médecins souhaitent voir ces nouvelles lentilles remplacer les lentilles ordinaires utilisées actuellement (LIO simple foyer). Malgré leur usage répandu, les lentilles ordinaires présentent encore des lacunes, dont l’incapacité à offrir une bonne vision, de près comme de loin. D’autres études sont requises avant de pouvoir mettre sur le marché ces nouvelles lentilles LIO, qui promettent d’offrir une vue exceptionnelle.

4 / 6
La cécité

La cécité

La cécité se caractérise par la perte partielle ou totale de la vue.

Un nouveau traitement contre la cécité a été mis au point : les « yeux bioniques ». Une prothèse rétinienne est implantée dans l’œil ou par-dessus ce dernier afin de stimuler la rétine et rétablir la vue. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur ce nouveau traitement si vous souffrez de cécité causée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinite pigmentaire. Selon les experts, ce nouveau traitement sera offert d’ici 3 à 5 ans.

5 / 6
Glaucome

Glaucome

Le glaucome cause des lésions au nerf optique entraînant la perte progressive du champ de vision.

Actuellement, on traite le glaucome par l’administration d’acétate anécortave, un médicament injecté autour de la membrane de l’œil. Il aurait pour effet de diminuer la production de myociline, une protéine qui bloque les pores à l’intérieur de l’œil où s’écoulent les liquides. Renseignez-vous sur ce traitement si vous souffrez de glaucome chronique simple, un type courant de glaucome.

Au moins 3 millions de Nord-américains souffrent de glaucome, la principale maladie qui conduit à la cécité. Une injection du médicament reste efficace durant 6 mois. Des études préliminaires montrent que l’acétate anécortave serait plus efficace que les gouttes à base de prostaglandine, le traitement utilisé actuellement. Le nouveau médicament ne comporte pas d’effets secondaires distincts et pourrait être mis sur le marché d’ici 3 à 5 ans.

6 / 6
Dégénérescence maculaire liée à l'âge

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est causée par la dégénérescence des cellules de la macula, la partie de la rétine responsable de la vision centrale.

On peut traiter la DMLA par Lucentis, un traitement ciblé qui consiste à injecter une solution dans l’œil pour arrêter la perte de la vision centrale. La plupart des patients ont besoin en moyenne de 5 à 7 injections par année. Si vous souffrez de DMLA de type humide où des vaisseaux sanguins anormaux laissent écouler des fluides ou du sang à l’intérieur de l’œil, entraînant la perte rapide de la vue, vous auriez intérêt à demander à votre médecin à propos de Lucentis, car ce traitement a pour but d’arrêter l’écoulement et le saignement.

Environ 1,75 million de personnes souffrent de DMLA avancée. Dans les essais cliniques, le traitement par Lucentis a amélioré la vue de nombreux patients et a permis d’arrêter la perte progressive de la vue chez 95 % d’entre eux. Moins d’un pour cent des patients ont présenté une infection ou un détachement de la rétine. Il est possible que la rétine soit irritée suite à l’injection.

Newsletter Unit