Share on Facebook

Testez votre vue

Ces tests vous permettront de vérifier l’état de votre vue. La grille d’Amsler cible le champ visuel central tandis que les deux labyrinthes permettent de vérifier la justesse de la perception des couleurs.

1 / 4

L’ examen régulier

Les tests suivants ne sauraient se substituer à un examen régulier des yeux, que vous devriez subir tous les deux ans et, pour les personnes de plus de 50 ans, une fois l’an. À noter que, selon vos facteurs de risque de DMLA, vous pourriez avoir à en passer plus fréquemment.

2 / 4

Le test d’Amsler

Ce test permet de vérifier la précision de votre champ visuel central. On y a couramment recours pour détecter et diagnostiquer les perturbations visuelles résultant d’un changement dans l’état de la rétine. Il permet également une détection précoce de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de même que d’éventuels problèmes du nerf ou des voies optiques.

Comment procéder:
1. Portez vos lunettes de lecture et veillez à ce que l’éclairage soit adéquat. Tenez-vous à une distance de 30 à 37 cm de la grille.

2. Couvrez un œil avec la main ou un cache.

3. Fixez le point central avec l’autre œil.

4. Sans cesser de fixer le point central, vérifiez si les lignes de la grille vous semblent droites ou si certaines parties sont déformées, floues ou noires.

5. Répétez l’exercice avec l’autre œil.

6. Si certaines parties de la grille vous semblent déformées, floues ou noires, consultez votre ophtalmologiste sans délai.

3 / 4

Lumières disco

Ce labyrinthe permet de vérifier la justesse de votre perception des couleurs. Pour vous rendre à destination, vous ne pouvez vous déplacer que d’un bloc rose à un jaune, d’un jaune à un bleu, d’un bleu à un vert et d’un vert à un rose.

Le défi:
Traversez le labyrinthe de haut en bas. Vous n’avez pas à commencer par un bloc rose mais vous devez respecter la séquence de couleurs. Les déplacements en diagonale ne sont pas permis.

4 / 4

Kaléidomaze

Voici un autre labyrinthe qui vous permettra de vérifier la justesse de votre perception des couleurs. Encore une fois, vous devez suivre la séquence des couleurs, c’est-à-dire passer du rose au jaune, du jaune au bleu, du bleu au vert et du vert au rose.

Le défi:
Déplacez-vous de l’extérieur vers le centre. Vous n’avez pas à commencer par un bloc rose mais vous devez respecter la séquence des couleurs. Les déplacements en diagonale ne sont pas permis.