Share on Facebook

Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui ne marche pas

Réponses à des questions de santé quotidienne

1 / 5

Le yoga est relaxant, mais peut-il soulager l’anxiété?

Oui

Des études montrent que les personnes atteintes de troubles d’anxiété généralisée qui font du yoga régulièrement ont des niveaux très bas de cortisols, l’hormone du stress, et ont besoin de moins de médicaments anti-anxiété. Le yoga est bénéfique de plusieurs façons : le contrôle de la respiration permet de détendre votre esprit et d’alimenter votre corps, tandis que les postures spécifiques détendent vos muscles et détournent votre attention.

2 / 5

L’eau en bouteille est-elle meilleure pour vous que l’eau du robinet?

Non

En supposant que vous vivez dans une région où l’eau du robinet est traitée, l’eau embouteillée n’est pas plus propre ou plus sûre que ce qui sort de votre robinet. Et dans de nombreux cas, l’eau en bouteille est de l’eau du robinet. Certains embouteilleurs font passer l’eau à travers des processus de filtrage supplémentaires, mais votre ville ou votre village fait la même chose pour l’eau qui sort des robinets de votre salle de bain et de votre cuisine.

3 / 5

Les exercices peuvent-ils améliorer votre vie sexuelle?

Oui

Bien sûr, en général l’exercice fait que vous vous sentez mieux et vous donne de l’énergie. Mais, plus précisément, les exercices de Kegel peuvent être utiles pour ça. Des études montrent que les exercices de Kegel effectués régulièrement améliorent l’excitation et intensifient l’orgasme pour les deux partenaires (oui, les hommes et les femmes peuvent les faire), et retardent l’éjaculation chez les hommes. Comment faire ces exercices? Vous pouvez travailler le muscle pubo-coccygien, qui s’étend de l’os pubien jusqu’au coccyx chez les deux sexes, en arrêtant votre flux d’urine à mi-parcours. Ensuite, pratiquez en serrant et en desserrant ce muscle, en augmentant progressivement la durée de temps où vous maintenez la contraction.

4 / 5

Le peroxyde d’hydrogène doit-il faire partie de votre trousse de premiers soins?

Non

Alors qu’il a dû être un incontournable pour votre grand-mère, il ralentit la cicatrisation en empêchant les cellules inflammatoires de réparer les tissus endommagés. Les médecins peuvent en recommander de petites quantités pour traiter les plaies chirurgicales. Mais pour toutes ces coupures et éraflures domestiques, il suffit de rincer la blessure à l’eau et, si vous le souhaitez, d’appliquer une pommade antibiotique.

5 / 5

Le végétarisme peut-il aider prévenir le diabète?

Oui

Selon une étude effectuée sur plus de 25 000 personnes qui ont été suivies pendant deux décennies, les végétariens sont moins susceptibles de développer le diabète de type 2. Et il peut aider à contrôler cette maladie : dans une autre étude, 652 personnes atteintes de diabète ont adopté un régime végétarien faible en gras et ont commencé à faire de l’exercice. Après quatre semaines, 39 % de ceux qui avaient auparavant besoin d’injections d’insuline pour gérer la glycémie ont été en mesure de cesser la médication et 71 % qui prenaient des médicaments oraux pour le diabète ont pu arrêter.