Share on Facebook

Comment prévenir brûlures et échaudures?

Chaque année au Canada, les brûlures et les échaudures entraînent des blessures graves et des pertes de vie. Habituellement, la curiosité des enfants est la principale cause du problème. Ils trouvent des allumettes ou s’approchent d’un radiateur portatif ou de l’élément brûlant d’une cuisinière. On peut prévenir les blessures en surveillant étroitement les enfants et en suivant les conseils suivants.

1 / 5

Les enfants peuvent se brûler ou partir un feu en jouant avec des allumettes.

2 / 5

Brûlures causées par des liquides chauds

  • Lorsque vous donnez un bain à un enfant, commencez toujours par faire couler l’eau froide, puis ouvrez le robinet d’eau chaude. Vérifiez la température de l’eau avant de le laisser entrer dans la baignoire ou sous la douche. Songez à faire régler la température de votre chauffe-eau à un maximum de 49° C (120° F).
  • Évitez de transporter ou de tenir un enfant dans vos bras tout en buvant une boisson chaude. Ne laissez pas non plus une tasse chaude sur le bord de la table ou du comptoir; un enfant pourrait la faire tomber sur lui.

3 / 5

Brûlures causées par des appareils électroménagers

  • Lorsque vous cuisinez, tournez les poignées des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière, de sorte qu’elles soient inaccessibles aux enfants et que vous ne les renversiez pas accidentellement ou n’y accrochiez un vêtement.
  • Gardez les cordons des appareils électriques tels que les friteuses, bouilloires, fers à repasser et grille-pain hors de la portée des enfants et placez-les de manière à ne pas vous y prendre les pieds.
  • Gardez à l’esprit que les ampoules électriques peuvent être très chaudes. Surveillez attentivement les enfants lorsqu’ils sont à proximité d’une lampe dont l’ampoule est à leur portée.
  • Tenez les enfants, de même que les vêtements lâches, à l’écart des radiateurs permanents ou portatifs.

4 / 5

Briquets et allumettes

Chaque année, des centaines d’incendies sont causés par des enfants qui jouent avec des briquets et des allumettes. Dans de nombreux cas, les enfant ont moins de cinq ans. Les briquets jetables vendus par les détaillants doivent être à l’épreuve des enfants, mais c’est loin de constituer une garantie absolue lorsqu’on a affaire à un enfant déterminé. Appliquez les mesures de sécurité suivantes:

  • Gardez les briquets et les allumettes hors de vue et de portée des enfants.
  • Apprenez aux enfants à ne pas jouer avec les briquets et les allumettes.
  • Donnez l’exemple : agissez de façon responsable quand vous vous servez de briquets et d’allumettes.
  • Surveillez les activités de vos enfants.

5 / 5

Informez-vous

Pour en savoir plus sur les brûlures, la prévention des incendies et la sécurité, communiquez avec le commissaire des incendies de votre municipalité. Vous pouvez également visiter les sites suivants :