Share on Facebook

Des yeux frais comme des roses

Vos yeux rouges et irrités donnent-ils l’impression que vous avez passez la nuit debout? Voici quelques remèdes offerts en vente libre qui les soulageront, vous permettant de paraître fraîche et dispose.

1 / 5
1. Les gouttes pour les yeux ne sont pas seulement destinées à soigner la sécheresse oculaire...

1. Les gouttes pour les yeux ne sont pas seulement destinées à soigner la sécheresse oculaire…

Il existe désormais une multitude de remèdes pour soigner l’irritation, atténuer la rougeur, prévenir les démangeaisons associées aux allergies et même combattre les infections mineures.

Mais quel produit choisir? Nous avons posé la question à Bellan, Marr et Lori Bonertz, pharmaciens chez Fort St. John Pharmacy and Wellness Centre de Fort St. John (C.-B.).

2 / 5
2. Pour hydrater

2. Pour hydrater

Exemples: gouttes Moisture Eyes de Bausch & Lomb et GenTeal, gouttes oculaires lubrifiantes Systane, gouttes lubrifiantes TheraTears et gouttes Lubrification durable de Visine

Mode d’action: également appelées larmes artificielles, les gouttes lubrifiantes sont constituées d’eau, de substances chimiques et de sels, composition apparentée à celle des larmes humaines, explique Bellan. Procurez-vous un produit à base d’hypromellose, de carboxyméthylcellulose, de glycol polyéthylénique ou de propylèneglycol. Ce sont les hydratants les plus couramment utilisés et qui distinguent ces produits des solutions salines. Si vous devez en appliquer plusieurs fois dans la journée, les gels, par exemple le GenTeal, pourraient mieux vous convenir car ils sont plus épais que les liquides et restent plus longtemps dans l’œil. Par contre, ils peuvent brouiller temporairement la vue.

Ce qu’il faut savoir: «On applique ces produits au besoin», de dire Lori Bonertz. Cependant, si vous devez en appliquer plus de cinq fois par semaine, consultez votre médecin. Souvent, la sécheresse oculaire est causée par une inflammation chronique du pourtour du globe oculaire;  pour corriger le problème, l’ophtalmologue pourrait vous prescrire des gouttes d’ordonnance.

3 / 5
3. Pour réhumecter les lentilles de contact

3. Pour réhumecter les lentilles de contact

Exemples: gouttes ophtalmiques longue durée Aquify, Refresh Contacts et Visine Lentilles de contact

Mode d’action: les produits conçus à cette fin peuvent être appliqués directement sur l’œil sans qu’il ne soit nécessaire d’enlever les lentilles. «Ils ne contiennent pas de préservateurs susceptibles d’être absorbés par les lentilles», explique Marr (l’absorption de ces produits risquerait d’endommager la cornée). Refresh renferme du carboxyméthylcellulose et Visine, de l’hypromellose, deux substances qu’on retrouve dans les produits à usage général, tandis qu’Aquify comprend de l’hyaluronate de sodium, composé libérant graduellement des molécules d’eau.

Ce qu’il faut savoir: Lori Bonertz recommande de s’en tenir aux produits de la même gamme que ceux dont on se sert pour nettoyer et ranger ses lentilles. Utilisez-les aussi souvent que nécessaire mais, si vos yeux restent constamment secs, consultez un médecin. Lisez bien l’étiquette, qui devrait indiquer que le produit peut être employé sans risque sur les lentilles de contact.

4 / 5
4. Pour atténuer les rougeurs

4. Pour atténuer les rougeurs

Exemples: Visine Original, Alcon Naphcon Forte, gouttes oculaires Clear Eyes et Refresh Redness Relief

Mode d’action: le chlorhydrate de tétryzoline (Visine) et le chlorhydrate de naphazoline (Clear Eyes, Refresh et Alcon) sont des vasoconstricteurs, substances ayant pour effet de contracter les vaisseaux sanguins, ce qui fait paraître l’œil plus blanc.

Ce qu’il faut savoir: nos experts ne recommandent ces produits que pour un emploi à court terme. Bonertz conseille d’en appliquer une ou deux gouttes, une à quatre fois par jour. «Il faut toutefois savoir, rappelle Bellan, que lorsque leur effet s’estompe, un effet rebond de dilatation se produit, risquant de faire paraître l’œil encore plus rouge qu’il ne l’était au départ.»

5 / 5
5. Pour soulager les symptômes allergiques

5. Pour soulager les symptômes allergiques

Exemples: Clear Eyes Allergy, Alcon Naphcon A Solution, gouttes Opcon-A de Bausch & Lomb, gouttes oculaires Claritin pour les yeux irrités par les allergies, Eye Refresh Allergy Relief et Visine Advance Allergy

Mode d’action: les gouttes destinées au traitement des allergies renferment habituellement un vasoconstricteur ou un antihistaminique, ou les deux. Le premier (le chlorhydrate d’oxymétazoline dans Claritin, le chlorhydrate de tétryzoline dans Life Brand et le chlorhydrate de naphazoline dans Alcon, Bausch & Lomb, Clear Eyes et Visine) agit en contractant les vaisseaux sanguins, ce qui atténue la rougeur associée aux allergies. Le second, qui consiste habituellement en kétotifène (Refresh) ou en maléate de phéniramine (Alcon, Bausch & Lomb et Visine) combat les histamines, substances chimiques qui déclenchent des démangeaisons lorsque le système immunitaire réagit aux allergènes tels que le pollen, l’herbe à poux, l’herbe ou la poussière.

Ce qu’il faut savoir: suivez le mode d’emploi indiqué sur l’emballage (on recommande habituellement d’appliquer une ou deux gouttes, à raison d’une à quatre fois par jour). Cependant, si vous n’obtenez aucun soulagement, consultez votre médecin, qui pourra vous prescrire un médicament d’ordonnance plus puissant.