Share on Facebook

7 façons de prévenir la grippe

La grippe semble presque inévitable lors des mois frisquets d’automne et d’hiver. Pourtant, certains gestes peuvent être posés afin de préserver votre santé, ainsi que de celle de votre famille. Voici sept façons de prévenir la grippe.

1 / 8

Préservez votre santé

Si vous êtes déterminée à rester au meilleur de votre forme cette saison, voici quelques gestes à poser afin d’éviter de contracter la grippe et de la propager. L’organisme Health and Safety Watch nous a fourni les sept actions prosanté suivantes. Celles-ci ont été définies à partir d’informations provenant de l’Agence de la santé publique du Canada et des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

2 / 8

1. Faites-vous vacciner

La meilleure façon de prévenir la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) encourage d’ailleurs tous les Canadiens de plus de six mois à se faire vacciner contre la grippe. La vaccination est particulièrement importante pour ceux qui présentent un risque élevé de développer des complications liées à l’influenza, et pour les professionnels de la santé, afin de se protéger eux-mêmes ainsi que leurs patients. Consultez votre centre de la santé publique local afin de connaître l’horaire et le lieu des cliniques de vaccination.

3 / 8

2. Protégez votre espace personnel

Évitez la proximité avec des gens malades. Et si vous êtes vous-même malade, tenez-vous à une distance respectueuse des autres afin de les protéger du virus.

4 / 8

3. Prenez une journée de congé

Si possible, restez à la maison et n’allez pas travailler, à l’école ou faire les courses lorsque vous êtes malade. Vous contribuerez alors à freiner la propagation de votre virus.

5 / 8

4. Couvrez-vous

Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un papier-mouchoir. Vous empêcherez ainsi les autres autour de vous de tomber malades à leur tour.

6 / 8

5. Gardez vos mains propres

En lavant vos mains fréquemment, vous vous protégerez des germes. Si l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utilisez alors un désinfectant à base d’alcool.

7 / 8

6. Pas touche!

Les germes sont souvent répandus lorsqu’une personne touche ses yeux, son nez ou sa bouche après avoir touché un objet contaminé par des germes.

8 / 8

7. Adoptez de saines habitudes de vie

Faites le plein de repos, privilégiez un mode de vie actif, gérez votre stress, buvez beaucoup de fluides et mangez des aliments nutritifs.