Maigrir, sport et nutrition: 10 nouvelles tendances

Exit les mauvaises habitudes . Découvrez les nouvelles tendances pour maigrir et maintenir un poids santé en matière de sport et de nutrition.

1 / 10
Manger intelligemment pour maigrir maintenir un poids santé

Manger intelligemment pour maigrir maintenir un poids santé

Cette pratique ancestrale est maintenant une tendance moderne. « La pleine conscience nutritive, c'est choisir des aliments avec une intention délibérée, en prenant conscience du goût et de la texture et en les mâchant longtemps » dit Joy McCarthy, nutritionniste holistique de Toronto et auteure du succès de librairie, Joyous Health. Votre plaisir de manger augmentera et vous maintiendrez un poids santé en raison de la lenteur du repas et de la moindre consommation de calories. Votre digestion vous en sera aussi reconnaissante. « La conscience de manger permet aux sucs digestifs de décomposer correctement les aliments, » reprend Joy McCarthy. Cette amélioration de la digestion se traduit par une augmentation de l'énergie et une absorption optimale des nutriments.

2 / 10
Sport: séances d'entraînement éclair

Sport: séances d'entraînement éclair

Canfitpro, le plus important organisme de certification des professionnels de la remise en forme au Canada, voit les séances d'entraînement rapides (20 minutes ou moins) comme une tendance en 2015. « La qualité prime sur la quantité », dit Amanda Vogel, instructrice de conditionnement physique certifiée Canfitpro et écrivaine de Vancouver. « Si vous travaillez dur pendant 20 minutes, vous tirez un bénéfice aussi grand - parfois plus grand - qu'à passer une heure au gymnase. » Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre exercice présente une activité modérée ou vigoureuse. « Il ne s'agit pas d'une simple promenade autour du pâté de maisons », dit Amanda Vogel.

3 / 10
Déclin des régimes amaigrissants

Déclin des régimes amaigrissants

En 2013, le NPD Group, une organisation américaine d'études de marché, a révélé que moins de gens font un régime. Au lieu de se priver de nourriture, les individus se tournent vers des approches plus équilibrées et réalistes pour perdre du poids et rester en bonne santé. Cette tendance continue de croître. « Les gens arrêtent le cycle sans fin des régimes parce qu'ils se rendent compte que ceux-ci ne les rendent pas heureux », dit Joy McCarthy. « Les régimes ne fonctionnent tout simplement pas. » Les gens ont compris que des aliments nourrissants, une activité physique quotidienne, une pensée positive et des choix futés de style de vie procurent un corps heureux, en santé. « Ainsi plus de gens mangent et vivent bien, sans régime », dit-elle.

4 / 10
Technologies portables pour votre santé

Technologies portables pour votre santé

Le Conseil américain sur l'exercice (ACE) est d'avis que la popularité de la technologie portable (compteurs de calories et de pas, moniteurs de sommeil) va s'envoler en 2015 notamment grâce à la très attendue iWatch d'Apple. Avec la tech portable, les choix de vie plus sains sont à portée de main. « Le suivi de vos activités montrera votre bilan quotidien. La tech portable fournit des statistiques à partir desquelles tirer des enseignements », dit Amanda Vogel. Cette information fournira la motivation de bouger plus, de consommer moins de calories et de dormir plus longtemps. « Plus vous porterez d'attention à votre santé, plus vous adopterez des comportements sains, meilleures seront vos chances d'améliorer votre bilan », dit-elle.

5 / 10
Manger de vrais aliments

Manger de vrais aliments

Une étude israélienne publiée en septembre 2014 a démontré un lien possible entre les édulcorants artificiels et l'obésité. Ces résultats préliminaires font écho à l'opinion de Joy McCarthy  : les édulcorants artificiels ne sont pas l'option la plus saine. « Ma philosophie est de manger de vrais aliments ». Les aliments de laboratoire ne conviennent pas à notre corps », dit-elle. « Je recommande aux gens de manger ce qui leur convient en lisant la liste des ingrédients de l'étiquette et de manger des aliments qui viennent de la nature. » Les remplaçants naturels des édulcorants artificiels comprennent le miel, le sirop d'érable et le sucre de date.

6 / 10
Mise en forme: entraînement sur mesure

Mise en forme: entraînement sur mesure

ACE prévoit que les séances d'entraînement vidéo sur mesure dans les gymnases, à la maison ou en déplacement deviendront plus populaires en 2015. « À la maison, c'est aussi simple que de devenir membre d'un site Web, puis de vous entraîner quand bon vous semble », dit Amanda Vogel. « Vous pouvez aussi télécharger des séances sur des applications mobiles, donc travailler sans Wi-Fi. Un service que j'aime bien est FitnessGlo.com. » Afin que votre séance d'entraînement sur demande reste sécuritaire, vérifiez les qualifications professionnelles des entraîneurs.

7 / 10
Sport: bouger au quotidien

Sport: bouger au quotidien

Vous souhaitez adopter un entraînement qui reprend les mouvements de la vie quotidienne? Essayez la mise en forme fonctionnelle. Canfitpro indique que cette tendance va croître en 2015. Au lieu de travailler un groupe musculaire à la fois, la mise en forme fonctionnelle met en action plusieurs muscles en un seul mouvement. Pompes, planches, squats et fentes font partie du répertoire fonctionnel. « Ces exercices imitent la façon dont une personne bouge dans la vie quotidienne », dit Amanda Vogel. Les personnes qui suivent le protocole de mise en forme fonctionnelle verront des améliorations dans leur posture et dans la prévention des blessures.

8 / 10
Retour des vrais aliments non allégés

Retour des vrais aliments non allégés

Aliments faibles en matières grasses, vos jours sont comptés : 2015 voit le retour des bons gras, un des éléments essentiels d'une alimentation saine. Lorsque vous vous passez de bons gras ou choisissez des aliments faibles en gras, vous souffrez de sécheresse de la peau, de douleurs articulaires et d'inflammation. Oubliez la notion que des produits faibles en gras sont meilleurs que leurs homologues pleins de lipides. « Les produits faibles en gras sont généralement pleins de sucre, d'édulcorants artificiels ou d'autres produits chimiques pour leur donner meilleur goût », dit Joy McCarthy. « Je recommande toujours des aliments riches en matières grasses parce que vous vous sentez rassasié plus rapidement et vous mangez donc moins. Petit train va loin », dit-elle.

9 / 10
EIHI (entraînement par intervalles de haute intensité) avec récupération

EIHI (entraînement par intervalles de haute intensité) avec récupération

La popularité de l'EIHI continue de croître, mais ACE dit que les temps de récupération après un entraînement intense sont essentiels au succès. « Les gens ont abusé du EIHI en en faisant trop et en ne laissant pas leur corps récupérer assez », dit Amanda Vogel. Non seulement devez-vous prévoir des périodes de récupération pendant votre séance d'entraînement, mais vous devez aussi tenir compte des jours de repos entre les sessions vigoureuses. « L'orientation d'ACE de proposer des sessions de EIHI deux fois par semaine avec au moins un jour de repos entre les séances me plaît », dit-elle. Les jours de récupération réduisent les risques de blessures ou d'épuisement et vous rendent plus énergique lors de la séance d'entraînement suivante.

10 / 10
Le retour de la marche!

Le retour de la marche!

Joy McCarthy recommande une tendance bien-être de 2015 gratuite et bonne pour l'âme : une dose quotidienne d'espaces verts. « La recherche démontre que la nature stimule les zones du cerveau associées à l'amour, à l'empathie et au plaisir », dit-elle. « La plupart des gens passent jusqu'à 90 % de leur temps à l'intérieur, donc sortez pour une marche rapide tous les jours. Vous vous sentirez plus joyeux dès que vous adopterez cette saine habitude. »