Share on Facebook

Maigrir: 12 trucs et astuces pour réduire les calories

Il vous suffit d’apporter quelques légères modifications à votre quotidien pour réduire les calories et ainsi perdre quelques kilos pour de bon. Voici 12 trucs et astuces pour réduire (ou brûler!) plus de calories.

1 / 10
12 trucs et astuces pour réduire les calories: procédez graduellement

12 trucs et astuces pour réduire les calories: procédez graduellement

Regardons la vérité en face : vous ne laisserez pas tomber le chocolat du jour au lendemain, pas plus que vous ne changerez vos habitudes alimentaires. En début d’année, nous avons tendance à prendre des résolutions pour perdre du poids, et à élaborer de grands projets de changement, surtout après les excès de la période des fêtes – et les explosions de l’indice glycémique qui en découlent. C’est pourquoi tant de régimes s’épuisent avant la Saint-Valentin. Nous oublions un précepte qui gouverne pourtant toutes les autres sphères de notre vie : petit train va loin.

« Les gens tentent de perdre trop de poids, trop vite; c’est ce qui explique leur échec », selon la docteure Ramani Durvasula, professeure de psychologie à l’Université d’État de la Californie à Los Angeles et auteure de You Are Why You Eat (Vous êtes ce pourquoi vous mangez). « Je préconise les petits changements pour de grands résultats ». Elle prétend qu’éviter les calories superflues au moyen de petits trucs de tous les jours, tout en continuant à manger les aliments que l’on aime, constitue la meilleure façon de réussir de façon durable.

Le docteur Joey Shulman, nutritionniste et auteur torontois, abonde dans le même sens. « En supprimant les calories de façon modérée, on fait preuve de bon jugement. On ne devrait se sentir privé d’aucune façon. » En outre, les avantages qu’on en retire vont au-delà de la simple perte de poids. « Des études ont démontré qu’il s’agit de l’une des meilleures façons de prolonger l’espérance de vie. »

En supprimant seulement 100 calories par jour, vous aurez perdu 10 livres à la fin de l’année. Le plus beau dans tout ça, c’est que vous remarquerez à peine ces petits changements.

* Le nombre de calories économisé est approximatif. Il est calculé sur la base d’une femme de 68 kg (150 lb). Certains calculs découlent de la moyenne de nombreuses activités différentes.

2 / 10
Arrêtez de boire vos calories

Arrêtez de boire vos calories

Laissez infuser des concombres, des citrons, des ananas ou des fraises dans une cruche d’eau filtrée au réfrigérateur. En échangeant votre jus d’orange du matin contre cette eau savoureuse, vous consommerez déjà votre premier verre d’eau de la journée en absorbant seulement quelques calories. 

 

Calories réduites: 112

3 / 10
Pour brûler plus de calories, marchez dès que vous le pouvez!

Pour brûler plus de calories, marchez dès que vous le pouvez!

En seulement 25 minutes de marche rapide, vous brûlerez 100 calories. Par conséquent, chaque fois que vous stationnez un peu plus loin du bureau, que vous empruntez les escaliers ou que vous faites une promenade pendant votre pause, vous contribuez à cet objectif. 

 

Calories brûlées: 100 par 25 minutes

4 / 10
Remplacez les nouilles par les courges

Remplacez les nouilles par les courges

Une seule tasse de spaghetti à grains entiers comporte 174 calories, alors qu’une tasse de courge spaghetti n’en compte que 42. Le coupe-légumes, un ustensile, est un excellent investissement : il facilite la transition entre les glucides complexes et une solution de rechange moins calorique. Avec les bons outils, vous mettez plus de chances de votre côté. 

 

Calories réduites: 132

5 / 10
Ajouter des flexions (squats) et des fentes pour brûler plus d'énergie

Ajouter des flexions (squats) et des fentes pour brûler plus d’énergie

Non seulement vous ferez travailler tout votre corps, mais en faisant travailler vos plus gros groupes de muscles, comme vos quadriceps et vos muscles ischio-jambiers, vous brûlerez davantage d’énergie et sculpterez vos muscles, un avantage qui perdurera longtemps après avoir quitté le centre d’entraînement. 

 

Calories brûlées: 115 par 15 minutes

6 / 10
Demander de légères modifications au restaurant

Demander de légères modifications au restaurant

La taille des portions y est souvent gigantesque, et le beurre et l’huile ajoutés à votre insu peuvent hausser le nombre de calories d’un plat sain à première vue. Demandez au serveur d’emballer la moitié de votre repas lorsque vous commandez. Qui n’aime pas manger de délicieux restes? 

 

Calories réduites: 300-600

7 / 10
Brûler vos calories en faisant des tâches ménagères

Brûler vos calories en faisant des tâches ménagères

Il faut sans cesse frotter le plancher ou, durant l’hiver, pelleter l’allée. Il s’agit peut-être de corvées, mais c’est aussi de l’exercice. En effet, en passant une heure par semaine à passer l’aspirateur ou la tondeuse, vous brûlez environ le même nombre de calories, et vous faites également fondre votre gras. 

 

Calories brûlées: plus de 130 par corvée

8 / 10
Essayez le podomètre pour vous motiver à marcher davantage

Essayez le podomètre pour vous motiver à marcher davantage

En sachant le nombre de pas que vous avez faits, vous êtes porté à marcher davantage. Des études ont démontré que les gens qui se servent d’un podomètre font 1500 pas supplémentaires par jour. Certains moniteurs d’activité peuvent aussi mesurer votre structure de sommeil et votre consommation en calories. Il ne s’agit pas seulement de gadgets, ce sont des façons de penser à votre santé. 

 

Calories brûlées: 120 pour chaque tranche de 3000 pas

9 / 10
Dépenser plus d'énergie grâce aux exercices par intervalles à haute intensité

Dépenser plus d’énergie grâce aux exercices par intervalles à haute intensité

Or, si votre entraînement comprend une séance de tapis roulant ou d’exerciseur elliptique pendant votre émission préférée, ajoutez-y un jour ou deux des exercices par intervalles à haute intensité pour éviter d’atteindre un palier. En 15 minutes seulement, vous pouvez brûler les calories supplémentaires et survolter votre métabolisme des heures durant.

 

Calories brûlées: 155

10 / 10
Vous allez à l'extérieur? Bougez!

Vous allez à l’extérieur? Bougez!

Vous allez jouer au parc avec les enfants? Ne cédez pas à la tentation de vous asseoir pendant qu’ils jouent. Sautez sur la trampoline, lancez-leur un frisbee ou organisez un match de soccer. Après 30 minutes, vous aurez tous brûlé l’énergie superflue. 

 

Calories brûlées: 120