Les 10 ingrédients d’une famille heureuse

Tolstoï avait raison: les familles heureuses se ressemblent toutes. Du moins, elles ont un certain nombre de points en commun.  En voici quelques-uns !

1 / 10
1. Réservez du temps pour les câlins.

1. Réservez du temps pour les câlins.

On ne s’étreint jamais trop. Blottissez-vous les uns contre les autres dans le lit, en lisant, en jasant ou en jouant. Ce genre de contact positif aide les enfants à se sentir aimés et sécurisés, sans compter que c’est amusant pour les parents.

2 / 10
2. Prenez le temps de vous amuser ensemble.

2. Prenez le temps de vous amuser ensemble.

C’est bien d’encourager les enfants dans leurs travaux scolaires et leurs activités extrascolaires, mais si l’on y accorde trop d’importance, ils risquent d’en éprouver de la tension et de l’anxiété. Consacrez un peu de temps à des activités dont le seul but consiste à passer de bons moments ensemble. Jouez, complotez pour organiser une fête-surprise, prenez de longues marches, explorez une caverne, jardinez ou cuisinez ensemble.

3 / 10
3. Faites de l'exercice ensemble.

3. Faites de l’exercice ensemble.

Rendez-vous au parc du quartier à la course ou en vélo. Sur place, vous pourrez vous détendre tandis que votre enfant joue dans le bac à sable ou sur la balançoire à bascule. Ce genre de sortie permet aux parents de donner l’exemple d’un comportement sain, de faire de l’exercice et de passer du temps avec leurs enfants.

4 / 10
4. Adoptez des habitudes saines.

4. Adoptez des habitudes saines.

La malbouffe riche en sel et en sucre a peut-être bon goût mais elle est néfaste pour la santé et l’humeur des membres de la famille. Favorisez plutôt les collations saines, par exemple en laissant sur la table des bols de fruits, de légumes coupés, de noix ou de fruits séchés.

5 / 10
5. Cuisinez ensemble.

5. Cuisinez ensemble.

Voilà une autre manière d’intéresser les enfants à une bonne alimentation. En préparant le souper avec eux, vous les encouragez à bien manger tout en leur enseignant à cuisiner, mesurer, travailler en équipe et improviser. De plus, les enfants qui contribuent à la préparation des plats sont plus susceptibles de les consommer.

6 / 10
6. Récompensez les bons comportements.

6. Récompensez les bons comportements.

Il importe de leur souligner votre appréciation, mais n’en faites pas trop. Une visite au refuge d’animaux ou au zoo, une sortie au cinéma agrémentée de maïs éclaté, ou un coucher un peu plus tardif constituent de bons motivateurs.

7 / 10
7. Lisez et écrivez ensemble.

7. Lisez et écrivez ensemble.

Prenez du temps pour lire chaque jour. Lisez à voix haute aux enfants, installez-vous tous ensemble au salon pour lire chacun votre bouquin ou écoutez un livre audio. C’est encore plus agréable de le faire en se blottissant les uns contre les autres sur le divan. Il importe aussi que les enfants passent un peu de temps chaque jour à écrire.

8 / 10
8. Passez du temps en tête-à-tête avec vos enfants.

8. Passez du temps en tête-à-tête avec vos enfants.

Si vous en avez plus d’un, essayez si possible de consacrer, ne serait-ce que dix minutes, à chacun d’eux, en alternant les jours. Ce moment particulier donne à l’enfant le sentiment qu’il a de l’importance à vos yeux et contribue à renforcer ses liens avec vous.

9 / 10
9. Instaurez des routines.

9. Instaurez des routines.

Les enfants s’épanouissent quand ils savent ce qu’on attend d’eux. Ainsi, la routine du coucher – bain, lecture d’une histoire et quelques chansons fredonnées ensemble – pourrait limiter la mauvaise conduite en soirée. La routine matinale pourrait également vous aider à quitter plus rapidement la maison sans risquer que votre enfant fasse des histoires.

10 / 10
10. N'oubliez pas votre couple

10. N’oubliez pas votre couple

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre enfant, c’est d’aimer votre conjoint et de le manifester. Vous montrez ainsi à votre enfant en quoi consiste une bonne relation tout en contribuant à préserver l’intégrité de votre union.

Newsletter Unit