Des jeux vidéo pour toute la famille

À Noël, offrir des jeux vidéo à caractère violent comme Halo 3 ou Manhunt 2 à son enfant de 30 ans, c’est normal. Par contre, si votre enfant croit toujours aux contes de fées et qu’il a besoin de vous pour s’endormir, vous avez peut-être intérêt à choisir des jeux vidéo plus appropriés.

1 / 2

La Wii de Nintendo (prix indicatif: 279,95 $) a connu un franc succès auprès des adeptes de jeux vidéo, en dépit de son processeur graphique moins performant que celui de ses concurrents.

La popularité de la Wii s'explique en partie par son prix abordable, qui a fait grimper les ventes, et par sa nouvelle manette sans fil qui permet de jouer sans effort, même lorsqu'on est débutant, d'où l'engouement des familles pour cette console de jeux vidéo.

Les jeux sur Wii comme Super Mario Galaxy et Big Brain Academy (Wii Degree) plairont assurément à toute la famille durant les fêtes. Big Brain Academy est un jeu conçu pour mesurer votre intelligence à celles des autres (on peut aussi jouer seul contre la console).

«Il favorise l'esprit de compétition dans une ambiance agréable», affirme Farjad Iravani, directeur commercial chez Nintendo Canada. «Il permet à tous les membres de la famille, jeunes et moins jeunes, de rivaliser sur un pied d'égalité.»

Super Mario Galaxy présente le légendaire Mario dans un jeu de plates-formes palpitant qui le propulse jusque dans l'espace! Le mode «co-vedette» permet à un deuxième joueur de prêter mainte forte à Mario et de l'aider à sauver la galaxie.

Si vous achetez une Wii pour la première fois, jetez un coup d'oeil sur les jeux de l'année dernière, ils sont aussi divertissants que les nouveaux. Voici deux titres populaires à retenir: The Legend of Zelda : Twilight Princess et Mario Party 8 (en anglais seulement). Twilight Princess est un jeu d'action et d'aventures, tandis que Mario Party 8 met en scène l'incomparable Mario dans une autre histoire farfelue. (Prix indicatif de 59,95 $ pour chacun des jeux.)

Pour attirer de nouveaux acheteurs de consoles de jeux durant les fêtes, Microsoft a parié sur l'ensemble Family Arcade Console, une version du Xbox 360 offerte à prix réduit (299,99 $).

2 / 2

La console Arcade contient une Xbox 360 munie de cinq jeux téléchargés à partir du service en ligne Xbox Live, une manette sans fil, un câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface) pour une résolution haute définition et 256 Mo de mémoire pour stocker les jeux ou d'autres contenus de divertissement. L'offre comprend les cinq jeux suivants: Pac-Man Championship (en anglais seulement), Uno, Luxor 2 (en anglais seulement), Boom Boom Rocket (en anglais seulement) et Feeding Frenzy (en anglais seulement).

Pac-Man Championship et Uno sont des versions modernes de jeux classiques connus, alors que Boom Boom Rocket est un jeu dans lequel il faut synchroniser des feux d'artifice à la musique. Dans Luxor 2, vous devez traverser l'Égypte ancienne en combattant des ennemies et vous rendre jusqu'au dieu Set pour le vaincre; dans Feeding Frenzy, vous incarnez un prédateur des mers qui doit dévorer tout ce qui est plus petit que lui et échapper aux autres.

«Plus de 200 jeux classés E (pour tous) ou T (13 ans et plus) accompagnent la Xbox 360 cette année. Aux fêtes, tous les membres de la famille pourront en profiter», précise Margaret Cobb, directrice commerciale pour Xbox. Parmi ces jeux figurent Scene it? Lights, Camera, Action; Viva Piñata: Party Animlas et Rock Band.

Scene it? Lights, Camera, Action (59,99 $) est un jeu-questionnaire sur les films. Il est idéal pour les familles qui ont des adolescents. Viva Piñata Party Animals (49,99 $) est destiné aux plus jeunes et s'inspire de la série télévisée d'animation Viva Piñata qui met en vedette des peluches animales blagueuses. Le jeu lance les joueurs dans des compétitions folles où chacun se mesure aux autres.

Rock Band (59,99 $) est un jeu qui permet à votre adolescent de libérer le «dieu du rock» qui sommeille en lui. Il peut jouer et chanter au rythme de chansons populaires variées. Pour rendre l'expérience encore plus véridique, il peut se procurer l'édition spéciale qui comprend un micro pour chanter et des manettes pour jouer de la guitare et de la batterie. La PlayStation 3 de Sony (PS3) est la plus performante de toutes les consoles sur le marché, mais elle est aussi la plus chère. Pour mousser ses ventes, Sony a décidé de réduire le prix de la PS3 (PS3 40 Gb à 399 $ et le PS3 80 Gb à 499 $).

Pour faire concurrence à Wii et à Xbox, Sony a également décidé de commercialiser une nouvelle version de la populaire PlayStation 2 SingStar (149,99 $) qui comprend une console blanche, la trousse SingStar, une manette et deux micros. Singstar est un jeu «karaoke» reprend le concept de l'émission American Idol.

La PlayStation 3 vise surtout les joueurs expérimentés, mais il existe tout de même plusieurs jeux conçus pour la famille, notamment Ratchet & Clank Future : Tools of Destruction. On y présente un superhéros bricoleur et son robot acolyte luttant contre leurs ennemis afin de sauver les planètes de l'univers. Le jeu est conçu pour les enfants de 10 ans et plus (classification: E10+).

Pour les enfants mordus de sports, la PS3 offre plusieurs jeux tels que NHL 2008 et Madden NFL 2007. Les jeux sont si bien faits qu'on se croirait en train de regarder le sport à la télé!

Sorti l'année dernière, Motorstorm est un autre jeu qui vaut la peine d'être essayé. Engagez dans des courses folles, vous serez cramponnés à la manette du début à la fin en exécutant des manœuvres dangereuses que vous n'oseriez jamais faire au volant d'une voiture.

«C'est l'un des produits phares de la PS3», précise Matt Levitan, directeur de marché et des relations publiques chez PlayStation Canada. (Prix indicatif de 59,99 $ pour chacun des jeux)

* Mark Stachiew est chroniqueur des technologies chez canada.com