Share on Facebook

Comment vos amis peuvent vous faire perdre du poids

Découvrez les bienfaits de l’amitié sur le poids et sur divers autres aspects de la santé.

1 / 5

1. Perdre du poids

Mener une vie saine, c’est bien souvent contagieux. Ainsi, si vous sortez avec des amis, n’hésitez pas à prendre l’initiative de commander des plats-santé. Des chercheurs américains se sont penchés sur les relations qu’entretenaient plus de 12 000 sujets ayant participé à une étude d’envergure qui portait sur la santé cardiaque. Ils ont découvert que les personnes minces et les obèses formaient des groupes distincts, ce qui semble indiquer que les amis exercent une influence sur le gain ou la perte de poids. Diane Finegood, directrice de l’Institute of Nutrition, Metabolism and Diabetes de Burnaby (C.-B.), en est souvent témoin. «Quand je vais à un buffet, confie-t-elle, je me sers dans une petite assiette plutôt que dans une grande. Les gens avec qui je mange s’en rendent compte et cela donne généralement lieu à des échanges sur les choix alimentaires ainsi qu’à des changements dans le comportement alimentaire.»

2 / 5

2. Vivre plus longtemps

Des chercheurs américains ayant suivi 503 femmes souffrant de maladie coronarienne ont observé que le risque de décéder au cours des deux à quatre années suivantes était deux fois plus élevé chez celles qui avaient peu de contacts personnels que chez celles qui entretenaient des relations suivies avec leurs amis. Par conséquent, si une personne de votre connaissance est aux prises avec un problème de santé ou souffre de dépression, prenez de ses nouvelles régulièrement, surtout si elle n’est pas encline à demander de l’aide. Et si vous avez des amis communs, encouragez-les à faire la même chose. Chacun tirera parti de la relation et, pour l’amie en détresse, cela pourrait signifier beaucoup.

3 / 5

3. Atténuer son stress

Que ce soit pour prendre un café à la maison ou visiter une galerie d’art, il est toujours profitable de passer du temps avec ses amis. Bien que nous sachions tous que la solitude peut nous rendre malheureux, les résultats d’études indiquent qu’elle peut également être mortelle. En 2006, des chercheurs de l’université de Chicago ont analysé les résultats de diverses études montrant que les personnes solitaires réagissaient avec plus d’intensité que les autres aux surprises de l’existence. Chez certaines, le taux d’épinéphrine, hormone qui joue un rôle dans la réaction de «lutte ou fuite», montait en conséquence. Or, quand les taux des hormones du stress sont constamment élevés, on court le risque de faire de l’hypertension artérielle, une attaque cardiaque ou un ACV.

4 / 5

4. Réussir en amour

Selon les résultats d’études, les personnes qui n’ont pas d’amis proches sont plus sujettes à la dépression, à l’alcoolisme et à la toxicomanie que celles qui en ont. En outre, l’amitié offre la possibilité d’affiner ses habiletés relationnelles et, par là, d’être mieux préparée aux exigences d’une relation plus intime. C’est ce qu’ont permis de confirmer quelques études, dont une menée l’an dernier par des chercheurs de l’université de la Californie. Les amis peuvent aider à résoudre certains problèmes qui menacent la vie de couple, par exemple, cette habitude désagréable qu’il a d’interrompre tout le monde ou cette manie que vous avez d’être toujours en retard.

5 / 5

5. Mener une vie plus active

Nous savons tous que l’exercice peut contribuer à notre bien-être, mais les résultats d’études récentes indiquent qu’il pourrait également renforcer l’amitié. Des chercheurs de l’université d’Alberta ont découvert que les enfants qui aimaient le sport étaient généralement plus satisfaits de leurs amitiés que les autres. Janice Causgrove Dunn, chercheure en chef de l’étude, affirme que c’est également vrai des adultes. «Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport exigeant des habiletés particulières, comme le volley-ball ou le soccer, souligne-t-elle. Une simple marche quotidienne fera tout aussi bien l’affaire. Faire le tour du pâté de maison avec une ou des amies vous aidera à rester motivée, sans compter que vous pourrez discuter tout en marchant, ce qui rendra la chose nettement plus agréable.»