Share on Facebook

5 trucs pour aider votre enfant à aimer l’école

Encouragement et renforcement sont deux des plus beaux cadeaux que les parents puissent faire à leurs enfants. Les jeunes acquièrent le respect d’eux-mêmes et des autres quand on leur apprend à accorder de l’importance à ce qu’ils pensent, à ce qu’ils font et à ce qu’ils ressentent. En encourageant ses enfants à se fixer des objectifs et à s’enorgueillir de leurs succès, dit Sara Dimerman, qui a mis sur pied un service de soutien parental, on développe leur estime de soi et on les prépare à mener une vie riche et épanouie. Voici 5 trucs pour renforcer la confiance en soi de vos enfants:

1 / 5

1-Soulignez leur progrès

Soulignez leurs progrès. Si vous leur montrez que vous croyez en eux, ils auront envie de travailler plus fort et de répondre à des attentes plus grandes. Quand on dit à un enfant qu’il «peut faire mieux», il fait souvent pire parce qu’il prend cela comme une défaite.

2 / 5

2. Incitez-les à se dépasser

Inculquez-leur la notion d’effort personnel. Outre les sports qui développent l’esprit de compétition, prévoyez des activités de loisirs qui mettent en valeur le dépassement (natation, karaté, discipline artistique).

3 / 5

3. Ne les comparez pas

Fuyez le jeu des comparaisons.Demandez-leur s’ils sont contents de leurs résultats. Les enfants n’ont pas tous les mêmes capacités; concentrez-vous sur ce que les vôtres font.

4 / 5

4. Encouragez-les à être fiers

Faites encadrer leurs certificats et encouragez-les à en être fiers.

5 / 5

5. Ayez des attentes claires

Évitez de parler de bonne ou mauvaise conduite. Dites précisément ce que vous approuvez ou désapprouvez afin de pousser votre enfant à persévérer ou à changer d’attitude.
Nathalie Blais