4 conseils pour les parents

Voici des conseils simples pour bâtir une relation solide avec vos enfants tout au long de leur cheminement.

1 / 4

1. Ne faites pas des résultats scolaires une obsession

Il est normal de souhaiter voir son enfant réussir à l'école et de rencontrer les professeurs s'il prend du retard dans les cours. Seulement, ne vous concentrez pas uniquement sur les notes scolaires et n'ayez pas d'énormes attentes envers lui. « C'est le meilleur moyen de démotiver l'enfant, explique Jeff Kugler de l'Ontario Institute for Studies in Education, à Toronto. Il ne faudrait pas que les enfants voient l'école comme un fardeau à porter. C'est pourquoi il faut se concentrer sur le processus d'apprentissage et pas seulement sur les résultats scolaires ».

2 / 4

2. Annoncez vos visites!

Si votre enfant a quitté le nid familial, donnez-lui un coup de fil avant de passer chez lui, à moins que vous ne pussiez faire autrement. Si c'est un adolescent, cognez avant d'entrer dans sa chambre. Ils apprécieront que vous respectiez leur intimité!

3 / 4

3. Respectez leur liberté

Comme adolescent, il est normal de vouloir passer plus de temps avec ses amis qu'avec ses parents. Cela ne signifie pas que votre responsabilité envers lui est moins grande, mais que vous devez trouver d'autres façons de vous rapprocher de lui. Vous pourriez faire savoir à ses amis qu'ils sont toujours les bienvenus chez vous. Participer à la vie de son enfant demande des efforts, mais vous permet de renforcer votre lien avec lui.

4 / 4

4. Aidez-les dans leurs devoirs

Le but ici n'est pas de faire les accompagner pendant la période des devoirs (sauf, peut-être, pour les plus jeunes), mais de leur montrer l'importance d'inclure les études dans leurs activités quotidiennes.

Pourquoi certains enfants n'aiment-ils pas étudier? Ce n'est pas par déplaisir, mais parce qu'il n'ont pas de plage fixe allouée pour les devoirs. Par conséquent, ils les remettent à plus tard ou cherchent à les finir au plus vite. Fixer un moment de la journée pour les devoirs, que ce soit au retour de l'école ou avant de regarder la télé ou de jouer. « Aidez-les à structurer leurs activités et à bâtir une routine », conseille Deborah Chesnie Cooper, psychologue en éducation et en développement de l'enfant, à Toronto. Cela permettra à l'enfant d'accomplir ses devoirs plus facilement, de se sentir bien et de gagner du temps pour aller jouer et se détendre par la suite.