Un merveilleux spa maison

Rêvez-vous d’être aux petits soins alors que vous n’avez pas les moyens d’aller dans un spa ? Créez votre propre zone de confort dans l’intimité de votre maison. Vous avez déjà tout ce qu’il faut

1 / 6

Vous trouverez dans votre cuisine tout ce qu'il faut pour faire votre spa maison.

2 / 6

Traitements faciaux

Rien ne détend comme un bon traitement facial avec une crème adoucissante, sans produits chimiques. Tout ce qui est nécessaire se trouve dans votre cuisine. Utilisez ces ingrédients naturels pour créer les traitements qui combattront vos problèmes cutanés.

Pour calmer

Étendez de la mayonnaise aux œufs entiers sur votre visage et laissez en place 20 minutes. Essuyez et rincez à l'eau tiède. Vous sentirez votre visage propre et lisse.
Pour stimuler
Étendez en tapotant un peu de moutarde douce sur votre visage pour calmer et stimuler l'épiderme. Essayez d'abord ce traitement sur une petite surface pour vous assurer que la moutarde ne vous irrite pas la peau.

Pour nettoyer

Voici une méthode infaillible pour faire disparaître les comédons. Mettez une cuillerée à thé de sel d'Epsom et trois gouttes d'iode dans 1⁄2 tasse d'eau bouillante. Quand la préparation est tiède, appliquez-en sur les comédons avec un tampon d'ouate. Répétez le traitement trois ou quatre fois en réchauffant la solution au besoin. Enlevez doucement les comédons et tamponnez avec un astringent à base d'alcool.

Pour revitaliser

On le sait depuis longtemps : il n'y a rien de mieux que des sachets de thé pour reposer les yeux. Trempez deux sachets de thé dans de l'eau tiède et appliquez-les sur vos yeux fermés pendant 20 minutes. Le tanin du thé fait disparaître les bouffissures sous les yeux et revitalisent ceux-ci. Les esthéticiennes pratiquent ce vieux truc depuis des années pour soulager les yeux fatigués, douloureux ou bouffis.

3 / 6

Traitements capillaires

En plus de vous donner un traitement facial, vous voudrez aussi dorloter vos cheveux avec l'un de ces remèdes maison.

Contre les pellicules

Chose étonnante, le vinaigre a la propriété de réduire la formation de pellicules et de revitaliser les cheveux secs. Contre les pellicules, rincez-vous les cheveux, après le shampoing, avec deux tasses de vinaigre de cidre mélangées à deux tasses d'eau froide. Vous pouvez aussi, avant le shampoing, masser le cuir chevelu avec trois cuillerées à soupe de vinaigre. Laissez agir pendant quelques minutes, rincez et lavez les cheveux comme d'habitude.
Si vous avez les cheveux très secs, mélangez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre, deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et trois blancs d'œufs. Appliquez cet excellent revitalisant sur vos cheveux, couvrez-vous la tête avec du plastique ou un bonnet à douche et laissez agir 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing et rincez.  

Contre les cheveux gris

Les teintures chimiques sont mauvaises pour votre santé... et votre porte-monnaie. Voici une teinture faite avec une infusion de thé et de fines herbes. Infusez trois sachets de thé dans une tasse d'eau bouillante. Ajoutez une cuillerée à soupe de romarin et autant de sauge (les herbes peuvent être fraîches ou déshydratées) et infusez une nuit entière. Filtrez. Lavez-vous la tête, puis versez ou vaporisez la préparation sur vos cheveux en les mouillant complètement. Protégez vos vêtements : la teinture tache. Épongez les cheveux avec une serviette et ne rincez pas. Il faut répéter le traitement plusieurs fois pour obtenir les résultats désirés.
Le thé constitue aussi un excellent traitement capillaire ! Pour redonner aux cheveux secs leur éclat naturel, préparez un litre de thé tiède et non sucré avec un seul sachet et rincez vos cheveux avec cette infusion après le shampoing.

Pour traiter

Pour avoir des cheveux sains et luisants, massez votre cuir chevelu avec de la mayonnaise. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche, attendez plusieurs minutes puis donnez-vous un shampoing. La mayonnaise hydrate le cuir chevelu et les cheveux et donne à ceux-ci un bel éclat.

Pour hydrater

Réchauffez 1⁄2 tasse d'huile d'olive (sans la faire bouillir !) et mettez-en généreusement sur votre cuir chevelu. Couvrez-vous la tête avec un sac à épiceries en plastique que vous enveloppez ensuite dans une serviette. Après 45 minutes de traitement, shampouinez vos cheveux et rincez-les parfaitement.

 

4 / 6

Traitements pour les pieds

Aucun séjour en spa n'est complet sans un traitement pour les pieds. Soignez-les dans le temps de le dire grâce aux conseils que voici.

Pour traiter les durillons

Soulagez les douleurs des pieds et faites disparaître les durillons avec la pommade qu'utilisait votre mère pour soigner vos rhumes et congestions pulmonaires. Appliquez-en une couche généreuse sur vos pieds avant de vous mettre au lit et enfilez des chaussettes de coton. Au lever, vos pieds seront doux et revitalisés. Si vous avez plusieurs durillons, appliquez la pommade localement, couvrez d'un pansement pour la nuit et répétez le traitement jusqu'à ce que les durillons disparaissent.

 

Pour adoucir la peau

Si l'odeur de cette pommade vous déplaît, vous pouvez la remplacer par du beurre. Massez tout simplement vos pieds avec du beurre, enveloppez-les dans une serviette humide et chaude et prenez 10 minutes de détente. Vos pieds en sortiront revitalisés - avec un petit parfum de maïs soufflé !

5 / 6

Manucure

 

Vos mains seront aussi belles que vos pieds, grâce à ces ingrédients qu'on trouve à la maison.

 

Pour traiter les cuticules

Soignez vos ongles sans recourir à une manucuriste. Pressez le jus de 1⁄2 citron dans une tasse d'eau chaude et plongez-y le bout de vos doigts pendant cinq minutes. Après avoir repoussé les cuticules, frottez les ongles avec de l'écorce de citron pour les blanchir et leur donner de l'éclat.

Pour protéger la peau

La gelée de pétrole, aussi appelée vaseline, empêche le vernis à ongles de couler sur la peau. Appliquez-en un tout petit peu autour du lit de l'ongle avant d'étendre le vernis. La vaseline contribuera aussi à hydrater vos doigts.

Pour faire briller les ongles

Pour donner de l'éclat à vos ongles de doigts, immergez-les cinq minutes dans un bol de mayonnaise. Lavez-vous ensuite les mains à l'eau tiède et polissez vos ongles pour les faire briller.

6 / 6

Traitements pour la peau

Derniers et non des moindres : les traitements pour votre peau. Ils couronnent les bons effets d'un spa maison.

 

Pour nettoyer et exfolier

Les citrons nettoient merveilleusement la peau. Pressez un nombre suffisant de citrons pour avoir une bonne quantité de jus de citron frais. Appliquez-en sur les zones abîmées et les endroits rêches, comme les coudes. Quand le jus a pénétré, rincez et asséchez. Vous serez étonné de l'éclat de votre peau.

Pour calmer

L'aloès est un excellent traitement contre la peau sèche, mais aussi les brûlures légères ou même le psoriasis. Pour revitaliser votre épiderme, achetez un aloès en pot, prélevez quelques feuilles, coupez-les sur la longueur et retirez le gel qui se trouve à l'intérieur. Appliquez-le sur les endroits affectés et faites-le pénétrer dans la peau.

 

Pour blanchir la peau

Pour atténuer les taches causées sur la peau par le vieillissement, mélangez une cuillerée à thé de yogourt nature et une cuillerée à thé de miel. Appliquez cette crème sur la peau, laissez sécher 30 minutes, puis rincez. Cet agent naturel de blanchiment agit très bien si vous répétez le traitement plusieurs jours d'affilée.

Le secret de Marilyn

La gelée de pétrole ou vaseline s'emploie comme hydratant facial après le démaquillage. On dit que Marilyn Monroe devait à ce traitement son teint magnifique. La vaseline est utilisée depuis de nombreuses années comme un hydratant efficace et peu coûteux.