Routine beauté et soins de la peau: mythes et réalités

Ça fait déjà quelque temps que vous n’avez pas revu vos soins de nettoyage quotidien? Transformez votre routine beauté pour obtenir une belle peau en santé, d’apparence jeune et saine.

1 / 4

Choisir le bon exfoliant et le bon nettoyant

Remplacer votre arsenal de produits nettoyants et exfoliants en fonction des besoins sans cesse changeants de votre peau est essentiel pour vous garantir une peau bien propre et solutionner des problèmes qui surgissent comme l'hypersensibilité, la sécheresse, l'acné et le vieillissement.

« Une exfoliation appropriée constitue l'un des moyens les plus simples et les moins coûteux d'avoir une peau plus saine et de meilleure apparence », précise la Dre Lisa Kellett, dermatologue chez DLK on Avenue, à Toronto. 

Et comme il y a un énorme choix de nettoyants, c'est une bonne idée de s'informer des soins appropriés pour votre peau en vieillissant : ce qui convient à 30 ans ne s'applique pas nécessairement à 40 ou 50 ans.

2 / 4

La brosse sonique pour exfolier: efficace ou non?

«Utiliser une brosse sonique pour le visage va me donner la peau la plus souple et la plus douce que j'ai jamais eue.»

FAUX! L'usage quotidien d'une brosse électrique pour le visage n'est pas automatiquement synonyme d'une peau magnifique et rayonnante. Quand vous employez ces puissants outils sur votre visage, vous devez avoir à l'esprit qu'ils ne font pas que nettoyer votre peau, mais qu'ils l'exfolient plus en profondeur. « L'utilisation d'un appareil exfoliant, combiné à d'autres exfoliants mécaniques ou chimiques peut engendrer de l'irritation » selon la Dre Kellett.

Si vous êtes sujette à l'acné ou aux feux sauvages, vous voudrez y penser à deux fois avant d'accentuer l'inflammation de votre peau ou même d'étendre un virus actif à d'autres parties de votre visage. Comme l'exfoliation quotidienne peut se révéler trop irritante pour la plupart, vous devriez considérer qu'un instrument sonique est un traitement spécial à n'employer qu'une ou deux fois par semaine. Recherchez des appareils conçus pour les peaux sensibles, et n'oubliez pas de nettoyer et de remplacer régulièrement les brosses pour prévenir les bactéries.

« Nettoyez les brosses en profondeur avec un savon antibactérien chaque fois que vous devez recharger l'appareil, ce qui veut dire environ tous les 15 jours. Les brosses devraient être remplacées au moins deux fois par année, mais quatre fois avec les saisons, c'est encore mieux », nous dit la Dre Tina Alster, directrice de l'Institut de chirurgie dermatologique au laser de Washington et professeure au centre médical de l'université Georgetown.

Sans avoir recours à une brosse spéciale pour le visage, vous pouvez vous exfolier quotidiennement en toute sécurité avec un nettoyant qui contient des exfoliants mécaniques comme des graines ou des billes minuscules, ou des exfoliants chimiques comme les acides alpha-hydroxylés (cherchez sur l'étiquette les mentions acide glycolique, citrique ou lactique). « Quand vous magasinez un nettoyant exfoliant, recherchez une formule non moussante à base de gel qui n'asséchera par trop la peau », ajoute la Dre Kellett.

Utilisez ces produits en soirée pour vous nettoyer efficacement la peau après le maquillage et la préparer pour votre crème ou votre sérum de nuit. Il est aussi important de réserver les exfoliants chimiques à la soirée ou à la nuit pour éviter l'irritation provenant de l'exposition au soleil. Vous voudrez aussi vous protéger tous les jours avec un écran solaire. Après chaque séance d'exfoliation, prenez bien soin d'hydrater votre peau quand elle est encore humide afin que les ingrédients actifs soient bien absorbés.

SOINS POUR LA PEAU À ESSAYER

1 Brosse nettoyante Pure Radiance de Philips, 150 $
2 Brosse « intelligente » Smart Profile de Clarisonic, 299 $
3 Gel nettoyant de Kellett, 45 $
4 Gommage parfait révélateur d'éclat, Éclat sublime de L'Oréal, Paris, 12 $
5 Savon exfoliant contenant 20 % d'argile de Consonant, 18 $

3 / 4

Faut-il changer souvent votre nettoyant ?

« J'utilise le même nettoyant depuis plus de 10 ans : il est temps de passer à autre chose.»

VRAI! Quand vous atteignez 40 ans, votre peau commence à devenir naturellement plus sèche et plus irritable. Ça peut varier de jour en jour en fonction de votre environnement, de votre type de peau, d'où vous en êtes dans votre cycle menstruel, nous dit la Dre Kellett. Pensez à soigner votre peau avec des hydratants plus nettoyants et évitez les formules trop dures qui la rendront encore plus sensible. 

« Mieux vaut éviter les gommages ou les exfoliants avec de fortes concentrations d'acides » précise la Dre Alster. Vous pouvez vous servir d'une brosse sonique pour le visage, mais de façon limitée, pour ne pas trop exfolier.

Si vous nettoyez votre visage deux fois par jour, tenez-vous-en à des formules crémeuses ou à base d'huile, des formules sans savon aussi hydratantes que possible qui contiennent des ingrédients comme l'aloès, l'huile de noix de coco et la vitamine E. « Quand vous employez des gels nettoyants, la peau peut devenir trop sèche, aura l'air vieillie et sera plus sujette aux irritations », ajoute-t-elle.

Comme la peau tend à devenir plus sèche, vous remarquerez aussi des plaques sèches que vous voudrez poncer régulièrement pour conserver un teint satiné et radieux. Environ deux fois par semaine, servez-vous d'une serviette exfoliante dans la soirée, quand vous vous démaquillez, afin de vous assurer d'un nettoyage en profondeur tout en éliminant les cellules de peau morte.

« En espaçant les ingrédients irritants pour la peau, vous protégez votre teint surtout si vous appliquez une formule anti-vieillissement tous les soirs, comme une crème de nuit à la vitamine A » signale la Dre Kellett. Si vous trouvez que votre peau est trop sèche et rugueuse, vous pouvez passer outre au nettoyage matinal en vous contentant de mouiller votre visage avant d'appliquer un hydratant, à condition d'avoir nettoyé votre visage la veille avant d'aller au lit.

SOINS POUR LA PEAU À ESSAYER

1 Huile nettoyante 3-in-, de Ours, 15 $
2 Nettoyant extra doux de Neutrogena, 11 $
3 Crème hydratante Fresh Face de Live Clean, 15 $
4 Exfoliant nordique de Skyn Iceland, 50 $
Aussi recommandée, mais sans photo : Crème de nuit Miracle Sleeping Cream de Garnier, 25 $

4 / 4

Les huiles nettoyantes sont-elles comédogènes?

« Les huiles nettoyantes sont bonnes pour le démaquillage, mais elles peuvent obstruer les pores et laisser des résidus graisseux sur ma peau. »

FAUX! Les huiles nettoyantes sont efficaces non seulement pour enlever le maquillage, mais aussi l'excès de sébum. Utilisées correctement, elles rincent la peau et contribuent à son hydratation, ce qui en fait des produits parfaits pour les peaux plus âgées et plus sèches.

« L'huile attire et retire l'huile, de sorte que lorsque vous utilisez une huile nettoyante, elle remplace les huiles sales ou le sébum en surface de la peau. Si vous utilisez une formule à base d'huiles de plantes, riches en vitamines et faibles en poids moléculaire et non comédogènes comme l'huile d'olive, de mûres ou de sésame, elles sont absorbées par la peau et la nourrissent sans résidu », précise Richard Pietz, directeur du développement des produits chez Jurlique.

Le meilleur moyen d'aspirer et de retirer les huiles impures de votre peau est d'appliquer le nettoyant quand votre visage est complètement sec, en massant doucement, pour éliminer les résidus puis mouillez vos doigts et continuez le massage jusqu'à ce que le nettoyant prenne une apparence laiteuse. Puis rincez le tout à la fin.

Un baume nettoyant appliqué avec une serviette pour bébé ou en mousseline est apaisant et exfoliant. Évitez de frotter trop fort ou d'utiliser des serviettes ordinaires qui peuvent irriter la peau, ajoute la Dre Alster.

Saturez votre peau d'hydratants! C'est le secret pour conserver un teint radieux. Pour maximiser l'hydratation, remplacez votre crème de nuit habituelle par un masque hyperhydratant. Recherchez des formules contenant des ingrédients comme l'acide hyaluronique, la glycérine et le beurre de karité. Une fois par semaine, avant le nettoyage de nuit, mettez un masque exfoliant qui contient des ingrédients calmants comme le thé vert ou le concombre, mais sans acide. Ceci contribuera à un bon teint en préparant votre peau à recevoir le sérum, la crème ou le masque de nuit.

SOINS POUR LA PEAU À ESSAYER

1 Nettoyant ultra riche Purely Age Defying de Jurlique, 44 $
2 Masque hydratant Tata Harper, 110 $
3 Masque à l'argile doux de Joe Fresh, 16 $
4 Énergie de vie nuit de Lancôme, 72 $
5 Baume nettoyant Sumptuous à la camomille de Body Shop, 16 $