Share on Facebook

Maquillage: 9 conseils pour se faire une beauté

Il est temps de faire le tour de votre trousse à maquillage et de remettre votre beauté au goût du jour. Les conseils qui suivent sur vos cheveux et votre maquillage vous assureront une allure plus tendance et plus naturelle.

1 / 10
Un nouveau look pour changer de routine?

Un nouveau look pour changer de routine?

Vous voulez changer votre statut dans les médias sociaux? Rien de plus facile! Vous voulez changer vos vieilles habitudes de soins de beauté? Pas évident. Mais vous pouvez tout doucement mettre à l’essai les nouvelles tendances en beauté pour assimiler d’autres habitudes de façon progressive sans jeter par-dessus bord tout ce que vous connaissez et appréciez. Comme le dit Terry Barber de M.A.C Cosmetics : « Un nouveau maquillage, c’est comme de nouveaux souliers : ils ne sont pas confortables au début et vous devez les casser. » Voilà un sage conseil d’un maître en maquillage qui définit dans les coulisses les tendances de la mode aux quatre coins du globe. Découvrez les soins qui vous conviennent sans être esclave des modes et laissez venir les compliments!

2 / 10
Du regard charbonneaux à des teintes plus naturelles

Du regard charbonneaux à des teintes plus naturelles

Tournez la page avec des tons neutres et monochromatiques 

En cette saison, on craque pour les ombrages monochromatiques de taupe, gris et beige. Si vous êtes habituée à un maquillage élaboré des yeux, cette approche plus légère pourrait vous donner l’impression d’être un peu dénudée. Mais il n’y a rien de plus cool qu’un ton neutre placé de manière avantageuse et votre regard attirera d’autant plus l’attention. « Si vous choisissez une teinte de saison, pensez ocre, caramel ou cuivre, conseille Caitlin Callahan, artiste maquilleuse senior chez M.A.C Cosmetics. Je n’emploierais pas deux fards à paupières, ça n’est vraiment pas ça, pas plus que d’ajouter une tonne de crayon, d’ombrage ou de mascara. Il faut que cela ait l’air naturel avant tout ».

Produits recommandés :
Fard à paupières Pallette The Blushed Nudes de Maybelline, New York, 17 $
Ombre à paupières en crème Pro Longwear Paint Pot Painterly de M.A.C, 25 $

3 / 10
Du crayon brun au surligneur noir

Du crayon brun au surligneur noir

Tournez la page avec un surligneur liquide

Les artistes en maquillage sont comme de véritables peintres en cette saison. Ils sont capables de dessiner à main levée des yeux félins ou des mini-tatouages faciaux qui évoquent une fille en route pour le festival pop de Glastonbury, avec leur seul fidèle surligneur liquide à la main. Pour faire comme eux, tracez tout d’abord une fine ligne sur le dessus de votre paupière; lorsque vous aurez terminé la ligne droite ou la forme que vous désirez, appliquez la couleur par couches. Alternez d’un œil à l’autre pour ne pas avoir de déséquilibre au final.

Produits recommandés :
Eyeliner Tattoo de Kat Von D, 23 $
Stylo-gel eyeliner They’re real de Benefit, 29 $

4 / 10
À vos ongles rouge pomme

À vos ongles rouge pomme

Tournez la page avec des tons résolument plus sombres comme le rouge sang-de-bœuf ou le pourpre 

Des tons sombres sur des ongles courts sont à nouveau les meilleurs atouts de l’automne. « Je crois qu’un bourgogne avec une pointe de pourpre peut être bon pour toutes », nous dit Madeline Poole, ambassadrice mondiale des couleurs de Sally Hansen. N’oubliez pas d’être très précise en l’appliquant, car les erreurs sont très visibles sur des ongles foncés. « Tout est affaire de finition. Passez toujours votre pinceau perpendiculairement à la pointe de l’ongle, de manière à ce qu’aucun blanc ne paraisse. C’est ce que les artistes des ongles appellent recouvrement. » Cette technique vous permettra de tirer le meilleur parti de votre manucure.

Produits recommandés (dans le sens des aiguilles d’une montre) :
Vernis à ongles Weekly Nail Polish Bloodline de Vinylux, 12 $
Vernis à ongles Miracle Gel Boho a-go-go de Sally Hansen, 12 $
Vernis à ongles The Gel Nail Polish d’Essence, 3 $
Vernis à ongles rouge Shearling Darling d’Essie, 10 $

5 / 10
Une nouvelle manicure à la française

Une nouvelle manicure à la française

Tournez la page avec des ongles géométriques avec du blanc ou des couleurs pastel

Si vous êtes une adepte de la manucure française, peignez les bouts de vos ongles dans des tons pastel comme bleu poudre, turquoise ou lilas, ajoute Poole. N’oubliez pas que la couleur de base doit être translucide, et le bout des ongles opaque. « Vous recherchez le contraste. J’aime même laisser la plus grande partie de l’ongle naturel pour appliquer du blanc ou du pastel sur le bout. Cela accroche le regard. »

Produits recommandés :
Vernis à ongles Complete Salon Manicure Sweet Talker de Sally Hansen, 9 $
Vernis à ongles Suite Retreat d’Essie, 10 $

6 / 10
Fatiguée d'avoir la peau ultra mate?

Fatiguée d’avoir la peau ultra mate?

Tournez la page avec une peau toujours belle

La peau n’a rien à cacher. Cette saison, les fonds de teint sont prêts pour les caméras grâce à des ingrédients bons pour la peau comme l’acide hyaluronique (une molécule hyper hydratante) et des textures à base d’eau qui donnent un aspect soyeux à la peau. « C’est très vivant et naturel. Au moment même où vous appliquez votre maquillage, vous devriez avoir l’air de le porter depuis une couple d’heures, » souligne Melissa Gibson, artiste maquilleuse senior chez M.A.C. Les fonds de teint qui se marient tout naturellement à votre peau donnent toujours une allure parfaite.

Produits recommandés :
Fond de teint Stay Luminous de Cover Girl Outlast, 15 $
Fond de teint Ultra HD de Make Up For Ever, 50 $
Crème BB Water FPS 30 de Smashbox, 50 $

7 / 10
Le style décoiffé est démodé

Le style décoiffé est démodé

Tournez la page avec des queues de cheval distinguées ou un chignon

On assiste à un retour aux coiffures travaillées, nous dit Kristjan Hayden, directeur de la création chez Aveda Canada. « Dans les saisons précédentes, on n’en avait que pour les chignons ébouriffés. Maintenant on voit que les cheveux montés sont plus travaillés, lisses et brillants et pas montés n’importe comment, » souligne le professionnel. Une autre différence importante : c’en est fini des pointes effilées qui dépassent. « Les pointes sont toujours à l’intérieur du chignon ou bien peignées. Quand les pointes sont à leur place, l’ensemble de la coiffure paraît plus soigné, » ajoute Hayden. Employez une huile sèche ou une crème pour garder vos cheveux à la fois brillants et faciles à coiffer.

Produits recommandés :
Huile sèche Pure Care de Dove, 12 $
Crème de retouche Secret Weapon Frizz Ease de John Frieda, 11 $

8 / 10
Des accessoires à cheveux originaux

Des accessoires à cheveux originaux

Tournez la page avec des attaches en cuir ou des rubans de satin

Bien sûr, nous sommes toutes nostalgiques des années 90, mais l’élastique et le chouchou n’ont plus vraiment leur place! Par bonheur, nous avons l’embarras du choix cette saison : les stylistes se sont pris d’affection pour des attaches telles que pinces à cheveux et rubans, et pour des accessoires de cuir comme bandeaux et attaches pour queues de cheval. Une laque pour donner de l’épaisseur ou de la texture vous aidera à garder ces accessoires en place. Rappelons-le, il s’agit ici de donner plus de fini, une dernière touche bien pensée à votre coiffure.

Produits recommandés :
Texturisant de finition liquide en poudre Hair Shaked de Joico, 21 $
Tonique épaississant Aveda, 35 $

9 / 10
Des fruits rouges ou de la terre cuite?

Des fruits rouges ou de la terre cuite?

Tournez la page avec des rouges classiques aux accents de terre cuite

Les lèvres qui retiennent l’attention chantent la même chanson : les tons de rouille sont ceux qui prennent toute la place en ce moment, gracieuseté de Pantone, l’autorité en matière de couleurs qui a fait de Marsala, un ton doux de brun-rouge, la teinte par excellence de l’année 2015. Adoptez-la en ombrant vos lèvres avec un pinceau, ce qui vous donnera un maximum de contrôle. Puis essayez un baume rouge (rien de trop mat ni brillant), qui va vous donner toute la couleur désirée sans besoin de retouches compliquées. Pour celles qui n’aiment pas les couleurs trop voyantes, une touche de lustre opaque dans les tons de rouille ou sang-de-bœuf sera épatante. « C’est une solution gagnante parce qu’elle vous permet d’ajouter de l’intensité sans sacrifier la couleur à la mode », ajoute Callahan.

Produits recommandés :
Rouge baume Nude Interlude dans le ton Elyssa de Stila Cosmetics, 25 $
Pinceau Lip Brush Lush de Stila Cosmetics, 31 $
Rouge M.A.C en ton Chili, 19 $

10 / 10
Pourquoi et par quoi remplacer le gloss?

Pourquoi et par quoi remplacer le gloss?

Tournez la page avec un nude fauve

Dites adieu à votre gloss. Une touche de ce nude inspiré des années 70 vous donnera l’allure d’une fille de la série Charlie’s Angels. Le secret est de porter une couleur suffisamment contrastée avec votre teint de peau pour ne pas donner l’impression d’avoir effacé vos lèvres. Un nude opaque, riche et raffiné avec une pointe de brillant, donne de la vie à vos lèvres et une allure très tendance.

Produits recommandés :
Brillant à lèvres High Color d’Urban Decay Revolution dans le ton Liar, 26 $
Rouge à lèvres Eva’s Nude de Color Riche, Collection privée de L’Oréal Paris, 11 $