Pourquoi choisir un manteau d’hiver fait au Québec?
Ce n’est plus un secret, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Heureusement, de plus en plus de marques fabriquent leurs manteaux d’hiver au Québec et au Canada, de manière plus éthique. Notamment pour stimuler l’économie locale ou afin de réduire l’utilisation de polluants chimiques.
Il ne faut jamais omettre qu’une fabrication au Québec permet de créer et de maintenir des emplois chez nous, où le travail est équitable et où les normes du travail sont plus rigoureuses que dans certains autres pays. Le temps de transport plus court (de l’achat des matériaux jusqu’à la vente du manteau) diminue également les émissions de gaz à effet de serre. Que de bonnes raisons pour se procurer un manteau d’hiver fait Québec.
Chlorophylle
Cette année, Chlorophylle s’ajoute au petit nombre des marques locales en sortant ses premiers manteaux d’hiver faits au Québec. Un retour aux sources qui démontre le désir de l’entreprise de faire sa part.
Deux créations: un manteau pour hommes et un autre pour femmes, qui portent les noms Chicoutimi et Saguenay. Car c’est dans cette région du Québec que s’est déroulé tout le processus de création, du design jusqu’à la conception.
Inspirés et créés pour notre climat rigoureux, adaptés autant pour le quotidien que pour les sorties dans nos forêts boréales, ils sauront plaire à tous ceux et celles qui les revêtiront.
Acheter
Kanuk
«Ce qui n’était au départ qu’une expérience, menée par un adolescent qui souhaitait développer une technologie visant à braver le climat rigoureux canadien, s’est vite transformée en légende locale.» Dès l’âge de 16 ans, Louis Grenier, un artisan résidant à Saint-Bruno-de-Montarville, confectionne son premier sac de couchage. Rapidement, on lui réclame tentes, manteaux, anoraks… C’est donc en 1972 qu’il fonde Kanuk et choisit le harfang des neiges comme emblème, un oiseau qui reste au Québec l’hiver.
Kanuk a bâti sa réputation en offrant de nombreux modèles de parkas conçus de manière artisanale dans leur atelier situé sur la rue Rachel en plein cœur de Montréal. Précurseure dans son approche, l’entreprise a toujours cru fermement que les vêtements d’extérieur se doivent d’être conçus là où ils seront portés. Tous les manteaux d’hiver Kanuk sont donc faits au Québec. Kanuk a même acquis deux nouvelles manufactures dans les dernières années, la première située à Batiscan, en Mauricie, la seconde dans le secteur Chabanel, où sont produits, depuis, les modèles les plus classiques.
Ce qui démarque Kanuk, c’est probablement son programme «Deuxième vie» qui encourage les clients à faire don de leur ancien manteau en échange d’une remise sur l’achat de leur prochain manteau d’hiver.
Acheter
Audvik
Fondée en 1979 dans un village de la Montérégie par deux amoureux du plein air, Audvik signifie «qualité de vie» dans la légende Inuit.
Depuis 2019, Audvik fabrique des manteaux d’hiver avec un tissu fait à 100% de matières recyclées, notamment des bouteilles d’eau. Depuis, 24 556 bouteilles d’eau ont été transformées.
En plus d’utiliser un tissu fait à 100% de matières recyclées, Audvik a récemment trouvé un isolant recyclé avec lequel tous ses manteaux seront conçus d’ici 2023. (Pour l’instant, l’entreprise utilise un isolant recyclé Primaloft de haute performance.)
La compagnie produit à la main, de A à Z, tous les manteaux d’hiver de sa collection Audvik, directement dans son atelier de la rue Chabanel au cœur du quartier de la mode à Montréal.
Acheter
Valanga
Conçus à partir d’isolants chauds et légers, les manteaux Valanga sont faits de tissus microporeux imperméables, coupe-vent et légers qui favorisent une meilleure respirabilité.
Entièrement faits au Québec depuis 1996, le design des manteaux, la coupe et la finition sont réalisés dans l’atelier artisanal de Saint-Hyacinthe, alors que le travail de couture et de rembourrage est sous-traité dans trois usines de production québécoises.
Acheter
Quartz Co.
Fondée au Canada en 1997, Quartz Co. s’est taillé une place de choix au sein de l’industrie de la fabrication des manteaux d’hiver faits au Québec.
La marque, qui célèbre ses vingt-cinq ans cette année, est dirigée par trois frères. Elle offre des vêtements polyvalents dont l’élégance indéniable s’acclimatera aussi bien aux sorties urbaines qu’aux promenades en nature.
En plus de proposer des manteaux d’hiver faits au Québec – produits à Victoriaville pour être exact – Quartz Co. est un chef de file de la mode hivernale. L’entreprise propose des manteaux adaptés à des températures très froides (jusqu’à -40). Elle offre également une gamme de manteaux fabriqués à partir de fibres recyclées et responsables, isolés avec de l’asclépiade – une fibre végétale qui remplace avantageusement le duvet.
Acheter
Ethically Warm
L’entreprise Ethically Warm, née en 2019, offre une collection de manteaux végétaliens, écologiques et biodégradables faits à Montréal.
Les manteaux sont faits de plastique recyclé de l’océan, mais surtout, biodégradables à 80%! Les fibres naturelles des manteaux leur permettent donc de retourner à la terre en fin de vie plutôt qu’au dépotoir.
Tout en privilégiant les fibres naturelles et les nouvelles technologies textiles, l’entreprise donne ses retailles de tissus non utilisés à des artistes locaux pour que rien ne soit gaspillé.
Acheter
Norden
Fièrement de Montréal, Norden, mis sur pied en 2018, a une approche particulièrement durable. La compagnie utilise une fibre synthétique – une sorte de polyester – entièrement faite de bouteilles de plastique recyclées. De plus, l’eau qui sert à teindre les fibres est recyclée et le système de traçabilité permet à l’entreprise de garantir la quantité de plastique utilisée dans chaque manteau.
Mayer Vafi, fondateur de la compagnie, grand adepte du véganisme, vivait mal le fait de parcourir le globe à la recherche de duvets et de fourrures pour la fabrication de manteaux. Les produits Norden n’utilisent donc pas de fourrure, de plumes, de cuir ou de sous-produits animaux et ils sont certifiés par People for the Ethical Treatment of Animals, une organisation protégeant les droits des animaux.
Le procédé de fabrication des manteaux Norden permettrait, selon l’entreprise, de consommer 45% moins d’énergie, 20% moins d’eau et d’émettre 30% moins de GES.
Acheter
Canada Goose
Originaire de Toronto, Canada Goose n’a plus besoin de présentation. La marque est reconnue pour ses manteaux d’hiver haut de gamme aux propriétés thermiques hors normes et ses conceptions recherchées.
Des blousons aviateur aux parkas longs, les manteaux Canada Goose sont variés et faits à la main en sol canadien.
Si certains de ses accessoires sont fabriqués ailleurs dans le monde, comme en Écosse, tous les manteaux Canada Goose sont fabriqués au Canada depuis 1957. Canada Goose confectionne également certains de ses manteaux dans son usine située sur la rive nord de Montréal.
Acheter
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!