Share on Facebook

Les pores: mythes et réalités

Les pores s’ouvrent-ils et se ferment-ils vraiment? Peut-on les éliminer? Voici quelques vérités sur la question, de même que la liste de produits réputés en réduire le volume.

1 / 4

Avec les soins appropriés, vous pouvez estomper les pores de la peau.

Pour beaucoup d’entre nous, ces petits trous dans le visage sont tout au plus disgracieux. Mais en dehors du fait qu’ils ternissent la peau, ils servent à quelque chose : ils abritent un follicule pileux et une glande sébacée, et constituent une voie d’évacuation pour le sébum, l’huile naturelle de la peau. «Le pore est en quelque sorte un canal permettant au sébum de remonter à la surface de la peau», de dire la docteure Kucy Pon, dermatologue et consultante pour Olay.

Bien que la taille des pores soit largement déterminée par des facteurs héréditaires, certains sont plus gros que d’autres parce que le follicule pileux et la glande sébacée sont eux-mêmes plus volumineux. En outre, une mauvaise hygiène et la saleté qui en résulte, de même que l’accumulation d’huile et de cellules mortes les font paraître plus gros. «Ils sont généralement obstrués par le sébum et les cellules mortes qui sont normalement évacués par le côté, explique la docteure Lydia Evans, dermatologue de New York et consultante pour L’Oreal. Quand ils sont obstrués, ils prennent de l’expansion ce qui les rend plus apparents. »

L’obstruction des pores peut mener à la formation de comédons et comédons fermés (points blancs et points noirs). L’âge, de même que les expositions répétées au soleil, peut également contribuer à élargir les pores. «La peau qui les entoure perd de sa fermeté avec l’âge, ce qui peut donner l’impression qu’ils sont plus larges», souligne Lydia Evans.

Voici en outre trois mythes qui sont communément véhiculés, et leurs réalités correspondantes

2 / 4

Mythe: les pores s’ouvrent et se ferment

Réalité: Quoique votre mère ait pu vous dire à ce sujet, l’exposition à la vapeur chaude ne fait pas ouvrir les pores. «Comme il n’y a pas de muscle autour, ils ne peuvent s’ouvrir ou se fermer», de dire Kucy Pon. Cependant, la vapeur permet de libérer les débris qui s’y sont accumulés, ce qui facilite l’extraction des comédons. Mais, de l’avis de Lydia Evans, il est préférable de laisser cette intervention délicate aux professionnels.

3 / 4

Mythe: le noir des points noirs consiste en saleté

Réalité: Ces petits points que l’on voit sur le nez ou les joues sont en réalité le résultat de l’oxydation, réaction chimique dans laquelle intervient l’oxygène et le sébum, explique Lydia Evans. Pour prévenir leur apparition, il faut exfolier la peau régulièrement. Utilisez un nettoyant exfoliant tel que le Nettoyant à double action + Pore Scrub de Olay (que vous pouvez employer tous les jours), à 12,50$, et utilisez des produits contenant de l’acide salicylique, substance qui contribue à éliminer les cellules mortes. Essayez le Pore Minimizer Thermal Active Skin Refiner de Clinique, à 36$; ce traitement, à appliquer deux fois par semaines, contient à la fois de l’acide salicylique et des perles exfoliantes qui révèleront la nouvelle peau.

4 / 4

Mythe: On peut éliminer les pores

Réalité: Vous ne pouvez les éliminer entièrement mais, avec les soins appropriés, ils seront moins visibles. «En enlevant le surplus de sébum, les débris et les restes de maquillage, ils paraîtront moins gros», souligne Kucy Pon. Quant à Lydia Evans, elle conseille de nettoyer votre peau deux fois par jour et chaque fois que vous faites de l’exercice intense, transpirez abondamment ou vous salissez. Pour atténuer le brillant de la peau, optez pour des hydratants qui absorbent l’huile ou donnent un fini mat, tels que le Skin Genesis Pore Minimizing Skin Re-Smoother de L’Oréal Paris, à 27$, ou le Oil Control Lotion de Dermalogica, à 56$. «L’huile qui se trouve à l’entrée des pores réfléchit la lumière et les fait paraître plus gros, explique Lydia Evans. Par contre, il vaut mieux éviter les lavages trop fréquents, qui causent de l’inflammation et ont le même effet.