Les accessoires à valeur ajoutée

Les accessoires font la différence dans votre garde-robe: ils peuvent transformer un vêtement tout-aller en tenue habillée ou trensforment une toilette du jour en habits de soirée. Quelques accessoires choisis avec soin peuvent donner à un vêtement ordinaire et bon marché une apparence de haute couture.

1 / 6

Quelques accessoires ajoutées et vous voilà fin prêt pour une soirée.

2 / 6

Sacs à main de style

Recherchez les vieux sacs à main de cuir dans les friperies ou encore au grenier familial. Les sacs à main d'époque, que votre mère ou votre vieille tante ont mis de côté, ont une apparence intemporelle; un sac Chanel usagé reviendra facilement au goût du jour. Les vieux étuis de cuir pour appareil photo et les cartables sont aussi des accessoires très prisés. Nettoyez les vieux sacs avec un savon de sellerie, puis étendez un poli à chaussure et frottez bien. Pour leur redonner rapidement leur lustre d'antan, frottez-les avec de la crème à main et enlevez l'excès avec un essuie-tout.

3 / 6

Chapeaux usagés

Le chapeau est l'un des accessoires les plus recherché et vous n'avez pas à faire sauter la banque pour être à la mode. Cherchez sur eBay : vous y trouverez tout ce dont vous rêvez, du chapeau mou au chapeau cloche très féminin, en passant par la casquette souple en laine. Vous y trouverez d'excellentes occasions et même des modèles neufs puisque plusieurs femmes n'achètent un chapeau que pour une occasion unique.

4 / 6

La polyvalence du foulard

Le foulard est l'un des accessoires les plus polyvalents de votre garde-robe.

  • Un grand foulard se porte aisément comme châle ou poncho au lieu du manteau.
  • Un large foulard de coton bien enroulé à la poitrine aura les allures d'un bikini pour la plage, et un long foulard pourra se transformer en paréo. 
  • Un foulard étroit ou une cravate feront une très jolie ceinture à vos jeans. 
  • Un petit foulard pourra nouer vos cheveux en queue de cheval.
5 / 6

Bijoux usagés remis à neuf

Réparez vos bijoux en or ou plaqués argent en y appliquant de la peinture dorée ou argent à l'aide d'un pinceau fin. Vaporisez la peinture sur un morceau de carton, trempez-y votre pinceau et retouchez les égratignures.

Pour enlever le nœud dans une chainette, posez-la sur une feuille de papier ciré. Faites tomber sur le nœud une ou deux gouttes d'huile à massage douce. Dénouez la chaîne à l'aide de deux aiguilles droites et enlevez l'excédent d'huile avec un chiffon.

Si la tige d'une boucle d'oreille est cassée, enlevez les résidus de colle à l'aide d'une lime à ongles, puis installez une nouvelle tige (vous en trouverez dans les boutiques d'artisanat) avec une colle permanente. Ne jetez par une broche si l'épingle est brisée: montez-la sur une chaîne pour en faire un collier, cousez-la sur une veste ou réparez-la à l'aide d'une colle permanente.

6 / 6

Boutons et garnitures

Les boutons et garnitures des vêtements de haute couture ou des vêtements anciens ont souvent plus de valeur que le vêtement lui-même. Dans les friperies, vous trouverez pour une bouchée de pain des vêtements de haute couture endommagés; enlevez les boutons et redonnez du lustre à une veste ou un chandail terne.