Share on Facebook

Blanchir vos dents… en mangeant!

Un beau sourire est une façon simple de se montrer sous son meilleur jour, à condition d’avoir de belles dents. Or, beaucoup de boissons et d’aliments courants peuvent altérer leur blancheur. Un bon détartrage effacera une grande partie des taches, mais seul un blanchiment au peroxyde – fait en cabinet ou chez soi – pourra restaurer pleinement l’éclat de vos dents. Alors pourquoi ne pas prévenir les dommages et compléter l’action des traitements en mangeant certains aliments?

1 / 5

Célébrés soient les légumes

Si vous aviez encore besoin d’une raison pour manger des légumes, la voici: «Les légumes croquants arrachent par frottement une partie de ce qui colle aux dents», déclare le dentiste torontois Walter Vogl. L’émail a moins de chances de se tacher ainsi. Remplissez votre panier d’épicerie de carottes, de céleri, d’anis, de radis, de poivrons et de tout autre légume à votre goût qui croque sous la dent.

2 / 5

Rendez grâce à la gomme

«La gomme à mâcher a deux effets bénéfiques, affirme le Dr. Walter Vogl. Elle débarrasse les dents des débris qui y adhèrent et stimule la salivation, augmentant l’action antiacide et reminéralisante de la salive (et la résistance de l’émail dentaire).» Il recommande de mâcher de la gomme au sorbitol, un édulcorant dont l’action antibactérienne «combat les bactéries causant la carie». Si vous n’avez que de la gomme ordinaire à mâcher, ne vous inquiétez pas:  «Après quelques minutes, le sucre est complètement dissous et vous mâchez de la gomme sans sucre».

3 / 5

Le fromage, c’est sage

Plusieurs amateurs de fromage culpabilisent quand ils en mangent parce que chaque bouchée est hypercalorique, mais le Dr. Walter Vogl les encourage à céder à la tentation: «Le fromage accélère la neutralisation de l’acide et la reminéralisation de l’émail.» Un émail moins attaqué a moins tendance à se tacher. La classique combinaison vin et fromages est idéale parce que le fromage neutralise l’acidité du vin. Il est également riche en calcium et en phosphore, deux nutriments cruciaux. Si c’est le dentiste qui le dit…

4 / 5

La magie de l’eau

Y a-t-il quelque chose dont l’eau soit incapable? Entendu, elle n’éclaircit pas l’émail comme un gel de blanchiment, mais elle est un gage de santé buccale. «L’action neutralisante et reminéralisante de la salive dépend du bon fonctionnement des glandes salivaires, précise le Dr. Walter Vogl. Boire de l’eau les hydrate, donc contribue d’une manière fondamentale à la santé des dents.»

5 / 5

La règle d’or

Un dernier truc pour vous aider à ne pas oublier. Pour garder les dents blanches sans autre intervention, rappelez-vous que les aliments foncés et plus acides tachent davantage. Mangez plutôt l’inverse pour conserver un sourire étincelant!