6 mauvaises habitudes pour votre peau

Évitez ces mauvaises habitudes et améliorez l’apparence de votre peau, votre éclat ainsi que votre teint.

1 / 7

Les mauvais traitements de la peau

Vous connaissez certainement la base des soins de la peau: enlever le maquillage, laver et humidifier deux fois par jour, bien manger et s'hydrater correctement. Mais êtes-vous sûre de na pas sabotez ces bonnes habitudes par de mauvaises techniques? La docteure Lisa Kellet, dermatologue chez DLK on Avenue à Toronto, partage ses secrets concernant les mauvaises habitudes dont il faut vous défaire, dès aujourd'hui.

2 / 7

1. Le curage de la peau

«Ne vous curez jamais la peau, proclame la docteure Kellett. Le curage de la peau peut causer de l'infection et laisser des marques. Les cicatrices d'acné sont causées par le curage et non par l'acné elle-même,» ajoute-t-elle. Pour obtenir une peau resplendissante, tenez les doigts loin de votre visage.

 

3 / 7

2. Les bains de soleil

« L'exposition au soleil provoque le vieillissement et le cancer de la peau. Le lit de bronzage est-il préférable au soleil naturel? Les deux sont dommageables, répond la docteure Kellett. » Elle recommande d'ailleurs l'utilisation d'une crème offrant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus, l'été, l'automne, l'hiver ou le printemps.

4 / 7

3. L'extraction des comédons

L'extraction des comédons, réalisée lors d'un traitement du visage ou à la maison, est la principale cause d'infection, de formation de kystes ou de cicatrices. La docteure Kellet recommande de l'éviter complètement. Les extractions peuvent abîmer la peau à l'endroit de l'extraction et peuvent ne produire qu'un effet à court terme. Les études ont démontré que les comédons reviennent après 48 heures.

 

5 / 7

4. Hydratation excessive d'une peau l'acnéique

Plusieurs personnes qui ont de l'acné trouvent que leur peau est sèche et utilisent des crèmes hydratantes pour le visage. En cela pourrait même empirer la situation et laisser des défauts, note-t-elle. La docteure Kellet suggère à ceux qui ont une peau acnéique d'utiliser un produit en gel pour humidifier leur peau, et particulièrement des produits sans huile, à base d'eau.

6 / 7

5. Appareils d'autotraitement

Bien souvent, les personnes qui se procurent des appareils pour traiter leur peau ne savent pas s'en servir. Souvent, l'utilisatrice manque de délicatesse lorsqu'elle utilise l'appareil sur la peau. Une mauvaise utilisation peut irriter ou endommager la peau.

 

7 / 7

6. Surconsommation de produits pour les soins de la peau

Beaucoup d'entre nous appliquons trop de produits pour les soins de la peau, affirme la docteure Kellet, ce qui peut nuire plutôt qu'aider. Les femmes ont parfois tendance à recouvrir leur visage de crèmes, lotions et toniques pour prévenir le vieillissement de la peau. Simplifiez la routine en utilisant un produit à base de vitamine A pour la journée, et un autre à base de vitamine B pour la nuit.