Share on Facebook

5 mythes beauté qui assèchent votre peau

Croyez-vous à ces mythes entourant les soins de beauté?

1 / 5

Mythe no 1 : L’épaisseur de la crème est proportionnelle à l’hydratation qu’elle procure.

Réalité: C’est plutôt le contraire. Une crème trop riche aura tendance à emprisonner les cellules mortes et à donner une apparence mate à la peau. Cela explique pourquoi plusieurs marques de produits de soins fabriquent davantage de gels et de crèmes-gel hydratants.

Crédit Photo: Stockbyte/Thinkstock

2 / 5

Mythe no 2: Par temps nuageux, on peut omettre l’application d’un écran solaire.

Réalité: Les nuages ne filtrent à peu près pas les rayons nocifs UVA.

3 / 5

Mythe no 3: L’exfoliation cause le dessèchement de la peau ainsi que la formation de plaques.

Réalité: Cela est vrai uniquement s’il y a exagération. L’exfoliation pratiquée une ou deux fois par semaine génère de nouvelles cellules hydratées à la surface de la peau et permet l’absorption plus adéquate des ingrédients.

4 / 5

Mythe no 4 : Une peau grasse n’a pas besoin de crème hydratante

Réalité: C’est pourtant tout le contraire. Ce dont une peau grasse n’a pas besoin c’est d’un apport supplémentaire en gras. Il faut alors choisir une crème hydratante non grasse. Les femmes dont la peau est mixte devraient utiliser une lotion riche en émollients dans la zone en T et une crème à hydratation supérieure pour les régions plus sèches du visage.

Crédit photo: Vladan Milisavljevic

5 / 5

Mythe no 5 : Prendre une douche favorise l’hydratation de la peau sèche.

Réalité: C’est faux. La douche et la baignade prolongée ont pour effet de déshydrater la peau. Limiter la durée de la douche à 5 minutes et n’utiliser qu’une eau tiède. Une température d’eau supérieure à 38 °C (100 °F) provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la perte d’eau à travers la couche externe de la peau.