5 aliments à consommer pour une belle peau

Ce que vous ingérez pourrait faire une plus grande différence sur votre peau que ce que vous appliquez dessus.

1 / 6
Mangez bien pour avoir une belle peau

Mangez bien pour avoir une belle peau

Quand vous pensez alimentation saine, vous ne songez probablement qu'à la santé de vos organes internes et à votre poids, sans vous rendre compte que ce vous ingérez exerce également une influence sur votre peau. «Vous pouvez considérer les aliments comme les matières premières d'une usine», explique Ian Koo, naturopathe de Mississauga (Ontario). «Meilleure est la qualité des matières premières, meilleur sera le produit fini, c'est-à-dire votre peau.» Voici à cet effet une courte liste des aliments que vous devriez consommer régulièrement.

Vous aimerez aussi:
Les meilleurs astuces beauté après 40 ans

2 / 6
1. Tomate

1. Tomate

Les produits de la tomate, comme la sauce ou le jus, pourraient contribuer à soigner l'acné. «Le lycopène, substance chimique qui donne à la tomate sa couleur rouge, pourrait faire baisser le taux d'une hormone qui favorise l'acné», explique Alan Logan, naturopathe et auteur de The Clear Skin Diet (Cumberland House). Bien qu'on n'ait pas déterminé la quantité de lycopène que l'on devrait ingérer pour combattre les boutons tenaces de l'acné, il conseille de prendre des produits dérivés de la tomate trois à cinq fois par semaine.

Selon Ian Koo, le lycopène pourrait également protéger la peau contre le rayonnement ultraviolet. «Le lycopène et les autres caroténoïdes présents dans les fruits et légumes de couleur orange à rouge pourraient contribuer à augmenter l'apport d'antioxydants à la peau. Ces substances combattent les radicaux libres qui résultent d'une exposition prolongée aux rayons solaires» explique-t-il.

3 / 6
2. Thé vert

2. Thé vert

Selon Alan Logan, en faisant baisser le taux de dihydrotestostérone (DHT), hormone qui favorise l'acné, le thé vert pourrait prévenir cette affection. Il recommande d'en prendre trois à cinq tasses par jour.

Cette boisson est également riche en antioxydants, ce qui contribue à donner à la peau une apparence de santé et de jeunesse, souligne Ian Koo.

4 / 6
3. Baies

3. Baies

Comme les baies aux couleurs vives, telles que la cerise et le bleuet, sont très riches en antioxydants, elles contribuent à atténuer les imperfections de la peau. «Nous avons récemment découvert que le stress oxydatif intervenait largement dans l'acné; d'ailleurs, chez les personnes qui souffrent de cette affection, les taux d'antioxydants sanguins sont particulièrement bas. Plus l'acné est grave, plus les taux sont bas», souligne Alan Logan.

5 / 6
4. Poisson et fruits de mer

4. Poisson et fruits de mer

Lors d'une étude d'envergure internationale publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, on a découvert que les personnes dont l'alimentation était riche en poisson et en fruits de mer avaient moins de rides que les autres. Ce pourrait être parce que les oméga-3 présents dans ces aliments ont pour effet de freiner le processus de formation des rides. Ce processus est associé à l'inflammation, rappelle Alan Logan: «les substances inflammatoires agissent sur le collagène de la peau comme la pluie acide sur les feuilles des arbres. Les omégas-3 ralentissent la production de ces substances».

De la même manière, les oméga-3 contribuent à combattre l'acné. «Les boutons d'acné sont souvent rouges et chauds au toucher, signe certain d'inflammation, explique Ian Koo. Les acides gras oméga-3 ont également pour effet de réguler l'humeur, ce qui peut contribuer à atténuer le stress que suscite le problème de l'acné.» Il recommande aux personnes atteintes de cette affection de consommer quatre ou cinq portions de poisson gras par semaine. Si cela vous semble impossible, prenez des suppléments d'huile de poisson.

6 / 6
5. Riz complet

5. Riz complet

Lisez les étiquettes de vos produits cosmétiques: il y a de fortes chances que vous trouviez des céramides sur la liste des ingrédients. Ces molécules lipidiques, qui contribuent à préserver l'hydratation de la peau, sont également présentes dans des aliments comme le riz complet. Lorsque vous prenez des céramides sous forme alimentaire, ils sont incorporés dans la couche extérieure de votre peau, préservant son hydratation, souligne Alan Logan: «Les résultats de certaines études cliniques indiquent que, absorbés sous forme alimentaires, les céramides améliorent sensiblement l'hydratation.»

Sur le même sujet:
21 astuces pour avoir une peau saine
3 aliments détestables pour la peau
Des aliments contre l'acné