Share on Facebook

4 étapes pour des ongles en santé

Que vous ayez ou non l’âme d’une manucure, voici comment redonner santé à vos ongles grâce à nos conseils sur la fragilité, la décoloration, les stries ou les infections fongiques qui les enlaidissent.

1 / 4

1. Comment se débarasser des infections fongiques

• Pour combattre les champignons tenaces qui affectent les ongles (souvent identiques à ceux responsables du pied d’athlète), utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé. Une étude comparative a montré que cet antiseptique puissant était aussi efficace qu’un médicament local antifongique vendu sur ordonnance (le clotrimazole). Une ou deux fois par jour, appliquez une ou deux gouttes sur l’ongle décoloré, de préférence après le bain ou la douche, lorsque la peau est assouplie.

• Vous pouvez également utiliser une poudre antifongique (Daktarin¯, par exemple) qui absorbe l’humidité et limite le développement des champignons. Si besoin, mettez-en aussi dans vos chaussettes.

• Ne repoussez pas vos cuticules (petites peaux formant un bourrelet à la base de l’ongle). En faisant cela, vous éliminez la barrière protectrice de vos ongles, et les champignons ou bactéries se développent plus facilement.

2 / 4

2. Comment consolider des ongles fragiles

• Prenez 300 µg de biotine (également appelée vitamine B8 ou H), trois fois par jour au moment des repas. Autrefois, on apprenait aux vétérinaires que cette vitamine renforçait les sabots des chevaux, or les sabots sont principalement constitués de kératine, comme les ongles. Si vos ongles sont fragiles ou cassants, la biotine contribuera à les consolider et à les épaissir. Comme elle n’agit pas instantanément, vous devrez suivre ce traitement pendant au moins 6 mois avant de constater une amélioration notable. L’orge, les noix, le riz et le soja sont riches en biotine.

• Buvez une tasse par jour d’infusion à la prêle ou à l’ortie. Ces plantes présentent une teneur élevée en silicate et autres minéraux dont les ongles ont besoin pour pousser. Vous les trouverez en sachets pour infusions dans les magasins de produits diététiques.

3 / 4

3. Quoi manger pour avoir de beaux ongles

• Si vos ongles sont cassants ou s’effritent, essayez de consommer davantage d’acides gras essentiels, présents dans les poissons gras (maquereau, sardine et saumon), les graines de lin ou l’huile de graines de lin. Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson, prenez une cuillerée à soupe d’huile de graines de lin par jour (utilisez-la comme huile d’assaisonnement des salades) ou saupoudrez vos céréales ou d’autres aliments de graines de lin moulues.

• L’huile d’onagre est une autre source d’acide gras essentiels. Prenez-en 1 000 mg trois fois par jour, au moment des repas.

• Si vos ongles présentent des taches blanches, vous souffrez peut-être d’une carence en zinc. Augmentez vos apports alimentaires en mangeant du bœuf, du porc, du foie, de la volaille, des œufs et des fruits de mer. On trouve également ce minéral dans le fromage, les haricots, les noix et les germes de blé.

4 / 4

4. Comment les hydrater et les protéger

• Si vos ongles sont secs et cassants, enduisez-les de vaseline ou d’une crème hydratante épaisse pour empêcher le dessèchement.

• Portez des gants en caoutchouc à chaque fois que vous faites la vaisselle (ou d’autres tâches ménagères qui dessèchent les mains).

• Les dissolvants contenant de l’acétone ou du formaldéhyde abîment les ongles. Utilisez des dissolvants à base d’acétate.

Sur le même sujet:
Les dissolvants à ongles sont-ils mauvais pour la santé?
Remèdes naturels contre les ongles incarnés
Remèdes naturels contre les durillons et les cors