Share on Facebook

Les choix de Claudia

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV les jeudis, à 19 h 30. Voici ses plus récents livres coups de coeur.

1 / 2

Les Blondes d’Emily Schultz, éditions Alto

Avec mes cheveux noirs, le monde de la blondeur, dont Marilyn Monroe est la reine, me semble inaccessible, empreint d’une aura de mystère. Ainsi, ce titre de la brune canadienne Emily Schultz ne passe pas inaperçu dans le monde littéraire. D’abord, il y a cette héroïne trentenaire, Hazel Hayes, une rousse qui tente de se reconstruire à New York en s’adressant au fœtus qui grandit en elle, gracieuseté de son professeur marié. Puis, comme si cette grossesse ne suffisait pas, il y a sa ville d’accueil tant idéalisée qui est aux prises avec des meurtres commis par des blondes, des fausses comme des vraies. Au cœur des événements, Hazel devra tout mettre en œuvre pour faire régner l’ordre dans sa vie chaotique. Une histoire qui a un goût de menthe poivrée rose. Quant aux blondes, vous ne les regarderez plus du même œil…

2 / 2

Sœurs d’âmes de Geneviève St-Germain, éditions Stanké

Que peuvent avoir en commun une prostituée, une médecin, une travailleuse sociale, une rebelle punk, une cuisinière, une médium, une sage et une tueuse? Rien de banal, si ce n’est une bonne âme, du cœur, de l’esprit et de l’humour ! Elles sont sûrement vieilles aussi ces âmes féminines qui s’unissent dans une soupe populaire pour changer un peu le monde, se changer elles-mêmes aussi du coup… Il est charmant de constater dans ce roman initiatique à quel point Geneviève St-Germain sème l’espoir au fil des pages en montrant la force des liens et de l’amitié. De quoi faire taire ceux qui clament que les femmes s’entredétruisent. Pas gnangnan du tout. Finement amené par celle qui signe ici son deuxième livre.