Share on Facebook

François Morency, le Cirque du Soleil et Ima au menu ce printemps!

Des spectacles à la musique, en passant par la lecture et les sciences, voici nos coups de coeur.

1 / 5

Humour – François Morency en tournée

Il a remporté l’Olivier de la meilleure émission de radio humoristique quatre années consécutives, vendu 25 000 exemplaires de son premier livre, Dure soirée, et nous a fait nous bidonner lors du dernier Bye Bye. François Morency nous revient avec un quatrième spectacle solo, le plus personnel de sa carrière : Furieusement calme. Il nous entretient là de la peur sous toutes ses coutures : les siennes, les vôtres et les phobies. Déjà plus de 180 dates sont à l’agenda de la tournée.

Facebook.com/FrancoisMorency

2 / 5

Cirque – Le Cirque du Soleil de retour en ville

Envie de fuir votre train-train quotidien et de plonger dans un univers fantastique ? C’est possible ! C’est justement à ce monde de possibilités que vous convie la dernière création du Cirque du Soleil, KURIOS – Cabinet des curiosités. Ce nouveau spectacle de tournée, écrit et mis en scène par Michel Laprise, entend déjouer la réalité en transformant notre perception de celle-ci. Le spectacle sera présenté sous le grand chapiteau sur les quais du Vieux-Port de Montréal à compter du 24 avril, et au Port de Québec dès le 24 juillet.

Cirquedusoleil.com/kurios

3 / 5

CD – Ima lance LOVE MOI

En 2012, Ima offrait à son public un coffret Best of 2002-2012. Loin d’être un « Au revoir », c’était plutôt un moyen pour l’artiste de passer à un autre chapitre de sa carrière : créer un album de son cru. Le voici, le voilà : LOVE MOI. Ce nouvel album longuement mûri est constitué de chansons originales, surtout francophones. Pour la réalisation de ce dernier opus, Ima a fait appel à un grand nom, Jean Massicotte, qui a notamment travaillé avec Pierre Lapointe, Patrick Watson et Jorane. Disponible dès maintenant.

Ima.mu

4 / 5

Science – Le printemps du Centre des sciences de Montréal

À noter à l’agenda des petits et grands : deux nouveautés au Centre des sciences de Montréal. Dès le 28 avril, le cinéma IMAX®TELUS accueille Madagascar 3D : L’île des lémuriens, qui relate l’extraordinaire épopée d’un animal unique au monde, le lémurien. On y suit Patricia Wright dans la mission de sa vie : aider ces magnifiques créatures, aujourd’hui menacées d’extinction, à survivre. Et depuis quelques jours, on retourne aux origines de la civilisation à la découverte de fresques peintes il y a 20 000 ans. L’exposition La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire offre un accès inédit à la grotte la plus riche en art préhistorique à travers des reproductions grandeur nature.

Centredessciencesdemontreal.com

5 / 5

Lecture – Bibliothèque en mode numérique

L’entre-deux saisons d’avril vous coupe l’envie de jouer dehors, même de vous rendre à votre bibliothèque ? Enfilez vos pantoufles préférées et connectez-vous au site des Bibliothèques de Montréal. Des milliers de livres numériques parmi lesquels la littérature québécoise est à l’honneur (India Desjardins, Chrystine Brouillet, Louise Tremblay-D’Essiambre ou encore Patrick Senécal), plus de 2 260 journaux en 54 langues accessibles le jour même de leur parution, quelque 1,2 million de pièces musicales, de même que des cours de langue et d’informatique sont à portée de clics et proposés gratuitement aux abonnés. De quoi se cultiver en tout confort.

BiblioMontreal.com/Numérique