<meta name="pageName" content = "Les 30 gagnants 2018 du sondage Marque de confianceMD Sélection de Reader's Digest">

Les 30 gagnants 2018 du sondage Marque de confiance<sup>MD</sup> Sélection de Reader’s Digest

Le sondage Marque de confianceMD de Sélection mené au Canada permet d’obtenir l’opinion des Canadiens sur les marques auxquelles ils font le plus confiance dans 30 catégories de produits, incluant des biens de consommation courante, des institutions financières et des détaillants canadiens.

1 / 30
WeberWeber

Le barbecue le plus digne de confiance : Weber

Une bouée est à l’origine du barbecue Weber ! En 1952, George Stephen assemblait des bouées à l’usine Weber Brothers Metal Works à Chicago en Illinois. Il a eu l’idée d’un barbecue rond muni d’un couvercle pour protéger la nourriture des éléments. Il a alors coupé une bouée en deux, lui a ajouté des pieds ainsi que quelques évents et voilà ! De nos jours, les barbecues Weber sont vendus dans plus de 72 pays.

2 / 30
NestleNestle

L’eau en bouteille la plus digne de confiance : Nestlé

Nestlé a été fondée en 1905 à l’issue de la fusion de Anglo-Swiss Milk Company, établie en 1866, et de Farine Lactée Henri Nestlé, créée la même année par Henri Nestlé, l’un des inventeurs du lait concentré. Parmi les premiers produits offerts par l’entreprise figuraient le lait concentré et les préparations pour nourrissons. Aujourd’hui, Nestlé est considérée comme la société agroalimentaire la plus importante du monde. Ses produits sont vendus dans 191 pays.

3 / 30
TylenolTylenol

Le produit contre la douleur arthritique le plus digne de confiance : Tylenol

Les caplets Tylenol à soulagement prolongé ont été lancés en 1994. En 1998, Tylenol a renommé ce produit Tylenol Douleurs arthritiques pour aider le nombre grandissant de gens qui souffrent de l’une ou l’autre des formes d’arthrite à soulager leur douleur. Tylenol offre aujourd’hui une foule de produits, notamment pour combattre le rhume, la toux et la grippe, à prendre le jour ou la nuit et qui ciblent des problèmes de santé particuliers. En 2017, les produits de marque Tylenol étaient vendus dans 13 pays dont le Canada, les États-Unis, la Chine et le Brésil.

4 / 30
TylenolTylenol

Le produit contre le mal de tête le plus digne de confiance : Tylenol

L’acétaminophène, l’ingrédient actif de Tylenol, a été découvert en Europe à la fin des années 1800. À cette époque, des médecins français ont constaté qu’un médicament similaire avait permis de soulager la douleur et la fièvre d’un patient présentant des parasites intestinaux. Toutefois, il s’est écoulé près d’un demi-siècle avant que le médicament ne soit largement disponible aux États-Unis. Tylenol Élixir pour enfants, offert uniquement sur ordonnance, a été le premier produit Tylenol lancé par McNeil en 1955, une entreprise menée par un père et son fils. Il a été possible de se le procurer en vente libre en 1960. Parmi les principales innovations de l’entreprise figurent des emballages dotés d’un manchon d’inviolabilité (1982), les gélules, une nouvelle forme pharmaceutique facile à avaler (1988) et les gélules à action rapide dont les trous accélèrent la libération du médicament (2005).

5 / 30
Lasik MDLasik MD

L’entreprise de correction de la vue au laser la plus digne de confiance : Lasik MD

LASIK est un type de chirurgie réfractive utilisée pour corriger des troubles de la vue comme la myopie et l’astigmatisme. Des millions d’interventions LASIK ont été effectuées partout dans le monde et des millions de personnes n’ont plus besoin de porter de lunettes ou de verres de contact.

6 / 30
Sun LifeSun Life

La compagnie d’assurance vie la plus digne de confiance : Financière Sun Life

Fondée en 1865, la Financière Sun Life compte parmi les plus importantes sociétés ouvertes au Canada. Sa clientèle se compose de millions de clients au Canada et partout dans le monde. Ses actions sont inscrites sur les marchés boursiers de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE).

7 / 30
Blue CrossBlue Cross

La compagnie d’assurance voyage la plus digne de confiance : Croix Bleue

En 1939, le Manitoba a été la première province à établir un régime Croix Bleue. Aujourd’hui, des millions de Canadiens profitent de la protection d’une assurance complémentaire (vie, santé, dentaire et voyage) Croix Bleue.

8 / 30
Kellogg'sKellogg's

Les céréales (pour adultes) les plus dignes de confiance : Kellogg

Lors d’une tentative ratée de faire du granola, W. K. Kellogg a transformé accidentellement des grains de blé en flocons. Voilà comment ont été conçues les premières céréales Kellogg. Il est ensuite parvenu à faire floconner du maïs pour créer les céréales Corn Flakes de Kellogg lancée en 1906. Les céréales Raisin Bran de Kellogg ont été lancées durant la Seconde Guerre mondiale ; il importait que les Américains consomment des céréales à grains entiers nutritives pendant le rationnement des vivres.

9 / 30
SilkSilk

La boisson non laitière la plus digne de confiance : Silk

C’est à Boulder au Colorado que Silk tire son origine. En 1977, un investisseur a injecté 2 000 $ en fonds de démarrage pour un projet de fabrication d’aliments à base de plantes. Après avoir élaboré des boulettes de viande, des sandwiches, des saucisses, des hamburgers, des hot-dogs, des pizzas, des vinaigrettes, des mayonnaises, des tartes et des gâteaux, l’entreprise obtient beaucoup de succès avec ses boissons de soya. De nos jours, Silk offre également des boissons aux amandes, à la noix de coco et aux noix de cajou ainsi que du colorant à café et du yogourt non laitier.

10 / 30
TetleyTetley

Le thé le plus digne de confiance : Tetley

Saviez-vous que Tetley est la plus importante entreprise de thé au Royaume-Uni et au Canada ? Elle a été fondée en 1837 sous le nom « Joseph Tetley & Co. », marchands de thé. Aujourd’hui, le thé Tetley est vendu dans plus de 40 pays.

11 / 30
ClifClif

La barre nutritive la plus digne de confiance : Clif

En 1990, lors d’une excursion à vélo de 280 km, Gary Erickson s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus avaler aucune barre énergétique fade malgré la faim. Il a alors eu l’idée de créer une barre nutritive savoureuse. Il a nommé son entreprise en hommage à son père, Clifford.

12 / 30
CoppertoneCoppertone

L’écran solaire le plus digne de confiance : Coppertone

Les débuts de Coppertone remontent à 1944 lorsqu’un pharmacien a inventé une lotion pour bronzer la peau. L’entreprise est devenue célèbre en 1959 grâce à une annonce publicitaire montrant une bambine à couettes dont les fesses sont dénudées par un chiot espiègle tirant sur sa culotte bleue. La fillette Coppertone est vite devenue une figure emblématique de la marque aujourd’hui réputée pour ses écrans solaires fiables.

13 / 30
AveenoAveeno

La lotion pour la peau sèche ou sensible la plus digne de confiance : Aveeno

Albert et Sydney Musher étaient convaincus que les remèdes traditionnels pouvaient soulager des problèmes de santé courants. Ils ont donc fait des tests avec une céréale brute et inventé le bain à base de farine d’avoine colloïdale finement moulue qui contribuait au traitement des coups de soleil, de l’eczéma et de la varicelle. Fondée en 1945 par les frères Musher, Aveeno tire son nom de Avena sativa qui signifie avoine en latin.

14 / 30
PurinaPurina

Les aliments pour animaux de compagnie les plus dignes de confiance : Purina

Souhaitant nourrir les animaux de ferme des États-Unis avec des aliments de grande qualité, William Danforth, George Robinson et Will Andrews ont fondé Purina en 1894. Le nom provient d’une contraction du slogan de l’entreprise « Where purity is paramount » (où la pureté prime). Issu d’une technologie révolutionnaire, Purina Dog Chow est le premier aliment pour animaux domestiques offert sous forme de croquette en 1956. Fait à noter : les chiens qui ont pris part à l’expédition de l’amiral Richard E. Byrd en Antarctique en 1933 ont été alimenté avec la nourriture Purina Dog Chow et ont bien résisté au climat rigoureux.

15 / 30
Burt's BeesBurt's Bees

Le baume à lèvres naturel le plus digne de confiance : Burt’s Bees

Il y a vraiment un homme prénommé Burt à l’origine de Burt’s Bees. L’entreprise a été fondée en 1984 par l’apiculteur Burt Shavitz et Roxanne Quimby. Cette dernière a commencé à fabriquer des bougies avec la cire des abeilles que Burt Shavitz élevait pour en vendre le miel. Aujourd’hui, l’entreprise est renommée pour ses produits de soins personnels et ses baumes à lèvres naturels, l’un de ses produits les plus vendus.

16 / 30
LysolLysol

Le nettoyant désinfectant en vaporisateur le plus digne de confiance : Lysol

Le docteur allemand Gustav Raupenstrauch a inventé le premier désinfectant Lysol en 1889 pour aider à enrayer une épidémie de choléra. En 1918, le désinfectant Lysol a été présenté comme un moyen efficace de lutter contre la propagation du virus de la grippe. En 1930, le désinfectant liquide Lysol a fait son apparition dans les pharmacies et les hôpitaux. De nos jours, Lysol a établi un partenariat avec plusieurs organisations de santé publique dans le cadre de sa Mission Santé, dont l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et l’Institut canadien de la santé infantile (ICSI).

17 / 30
BehrBehr

La peinture intérieure la plus digne de confiance : Behr

Behr est reconnue pour sa vaste gamme de couleurs. Par exemple, ses peintures et apprêts d’intérieur MarqueeMD sont offertes en 372 teintes !

18 / 30
BuckleysBuckleys

Le sirop contre la toux le plus digne de confiance : Buckley

Le Mélange Buckley – un sirop contre la toux – a été inventé à Toronto en 1919 par le pharmacien William Knapp Buckley. Le célèbre slogan de l’entreprise « Ça goûte mauvais et ça marche » a été lancé au milieu des années 1980 par Frank Buckley, le fils adoptif de W. K. Buckley.

19 / 30
JamiesonJamieson

Les vitamines les plus dignes de confiance : Jamieson

Figurant parmi les pionniers des produits de santé naturels au Canada, Jamieson a lancé les premières vitamines méga-puissantes, le premier antioxydant en vente libre cliniquement éprouvé pour réduire le cholestérol et les mini-tablettes de calcium les plus petites et les plus puissantes. De nos jours, les produits Jamieson sont vendus dans plus de 30 pays.

20 / 30
ToyotaToyota

Le fabricant de voitures de tourisme le plus digne de confiance : Toyota

L’histoire de Toyota débute avec le textile. Fondée en 1937 par Kiichiro Toyoda, l’entreprise est issue de la scission de Toyoda Loom Works, une société créée par son père qui avait inventé le premier métier à tisser automatisé. Le nom Toyota a été préféré à Toyoda parce qu’il était plus facile à écrire en japonais et considéré comme porteur de chance. En 2017, Toyota a vendu plus de 10 millions de véhicules dans le monde !

21 / 30
ToyotaToyota

Le fabricant de voitures hybrides le plus digne de confiance : Toyota

Lors de sa mise en marché en 1997, la Toyota Prius était la première voiture hybride (moteurs à essence et électrique) fabriquée en série sur la planète. Prius est un mot latin qui signifie « aller au-devant » ou « en avance sur son temps », ce qui la qualifiait bien à l’époque. Le tout nouveau modèle de Prius sera équipé de panneaux solaires sur le toit qui alimenteront les dispositifs électroniques pendant que le véhicule est en marche et qui rechargeront la batterie de la voiture quand elle est stationnée, ce qui contribuera à améliorer son rendement énergétique déjà remarquable.

22 / 30
Canadian TireCanadian Tire

Le détaillant de pièces automobiles le plus digne de confiance : Canadian Tire

Canadian Tire compte près de 500 magasins partout au Canada – un nombre suffisant pour que plus de 90 % de la population canadienne habite à moins de 15 minutes d’un magasin. Voici quelques faits intéressants à propos de l’entreprise.

• L’argent Canadian Tire a fait son apparition dans les magasins en 1961.
• Les centres-autos Canadian Tire accueillent plus de 10 000 automobiles chaque jour.
• Au Canada, deux hommes sur trois parcourent la circulaire Canadian Tire chaque semaine.

23 / 30
Banque TDBanque TD

La banque ou société de fiducie la plus digne de confiance : TD Canada Trust

Le 1er février 1955, la Banque de Toronto fusionnait avec la Banque Dominion pour former la Banque Toronto-Dominion. Aujourd’hui, les célèbres guichets automatiques Machine verte sont partout. Saviez-vous que les premiers guichets Machine verte ont d’abord été testés en 1976 sous l’appellation TD 360 ? On a rapidement changé leur nom !

24 / 30
ScottsScotts

Les produits pour l’entretien de la pelouse les plus dignes de confiance : Scotts

L’entreprise Scotts Miracle-Gro est le chef de file mondial dans la distribution de produits de marque pour le jardinage et la pelouse destinés aux consommateurs. Le siège social de l’entreprise est situé à Marysville en Ohio, là où O. M. Scott a commencé à vendre de la semence de gazon en 1868.

25 / 30
NikeNike

Les chaussures de sport les plus dignes de confiance : Nike

La plupart des gens reconnaissent le logo en virgule de Nike et certaines personnes savent que le siège social de l’entreprise est situé en Oregon. Toutefois, saviez-vous que Blue Ribbon Sports était le nom de la société lorsqu’elle a été fondée en 1964 ? Elle est devenue officiellement Nike Inc. en 1971, d’après le nom de la déesse grecque de la victoire.

26 / 30
McDonaldsMcDonalds

Le restaurant à service rapide le plus digne de confiance : McDonald’s

Le premier restaurant – un comptoir de hamburgers – a été fondé par les frères Richard et Maurice McDonald en 1940 à San Bernardino en Californie. Ray Kroc a acquis les droits de franchise et a ouvert son premier restaurant 15 ans plus tard. On dit que les Arches d’or de McDonald’s constituent aujourd’hui le symbole le plus célèbre du monde. Le nombre de restaurants McDonald’s est près d’une fois et demie plus élevé que le nombre d’hôpitaux aux États-Unis : 14 350 par rapport à 10 660. Quel est l’aliment du menu le plus vendu chez McDonald’s ? Les frites !

27 / 30
Home DepotHome Depot

Le détaillant de produits de rénovation le plus digne de confiance : Home Depot

En 1978, Bernie Marcus et Arthur Blank étaient attablés dans un bistrot de Los Angeles et rêvaient d’un grand magasin qui offrirait une vaste gamme d’articles et dont le personnel serait très qualifié. Les deux premiers magasin Home Depot ont ouvert leurs portes à Atlanta l’année suivante.

28 / 30
SephoraSephora

Le détaillant de produits de beauté le plus digne de confiance : Sephora

Sephora a été fondée en 1969 en France. Le nom s’inspire du prénom biblique Sephora, qui était la plus belle épouse de Moïse. Sephora a ouvert son premier magasin aux États-Unis à New York en 1998 et son premier magasin canadien à Toronto en 2004. Aujourd’hui, Sephora exploite 2 300 magasins répartis dans 33 pays.

29 / 30
Shoppers Drug Mart Shoppers Drug Mart

La pharmacie la plus digne de confiance : Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

Le programme de fidélisation Shoppers/Pharmaprix Optimum de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix est très populaire. Il a été lancé en 2000 et six millions de personnes y ont adhéré dès la première année. De nos jours, un Canadien sur trois est membre de ce programme qui est offert dans les 1 307 pharmacies Shoppers Drug Mart et Pharmaprix au Canada.

30 / 30
Weight Watchers Weight Watchers

Le programme de perte de poids le plus digne de confiance : Weight Watchers

L’entreprise a été créée en 1963 par Jean Nidetch, une femme au foyer du quartier Queens à New York. Aujourd’hui, Weight Watchers est présente dans environ 30 pays. La porte-parole actuelle est Oprah Winfrey qui a acheté 10 % des actions de Weight Watchers en 2015. Précédemment, la chanteuse Jennifer Hudson et la duchesse d’York Sarah Ferguson ont été porte-parole de l’entreprise.