Share on Facebook

Votre maison est-elle vraiment sécuritaire ?

Amélirorez votre qualité de vie et évitez les accidents en respectant ces 7 principes d’aménagement !

1 / 6

La sécurité relève avant tout du gros bon sens. Tenez compte des particularités de chacune des pièces et partie de la maison. La plupart des chutes se produisent à domicile. Aussi est-il utile de procéder à une traque systématique des pièges qui vous guettent … Existe-t-il chez vous des seuils surélevés ? Des câbles sur lesquels vous risquez de trébucher ? Des tapis dans lesquels vous risquez de vous accrocher les pieds. Les pièces sont-elles suffisamment éclairées ? Voici quelques astuces pour rendre votre maison plus sécuritaire.

2 / 6

1. Éclairez votre entrée

Installez un interrupteur près de la porte d’entrée afin de ne pas avoir à traverser le couloir ou la pièce à tâtons pour allumer. Si cela n’est pas possible, faites poser une cellule photoélectrique pour commande l’allumage de la lumière.

3 / 6

2. Posez une veilleuse

Une veilleuse sur le chemin des toilettes, permet de se déplacer dans la pénombre sans risquer de se cogner ou de trébucher.

4 / 6

3. Optez pour du verre incassable

Assurez-vous que vos baies vitrées sont en verre incassable afin d’éviter l’accident en cas de choc. Pour ne pas risquer de passer à travers, ornez le vitrage de motifs autocollants ou d’un film décoratif. Il sera ainsi plus visible.

5 / 6

4. Protégez-vous des bruits extérieurs

Insonorisez la pièce à l’aide de doubles rideaux ou d’un épais revêtement de sol.

6 / 6

5. Posez une rampe!

Pour qu’un escalier soit sécuritaire, une rampe s’impose. Bien choisie, elle peut également devenir un élément de décoration