Share on Facebook

Pyrotechnie : le nom des feux d’artifices

À l’occasion de l’International des feux Loto-Québec, une courte leçon s’impose pour connaître les noms des feux d’artifices. Vous pourrez vous faire passer pour un pro de l’art pyrotechnique cet été !

1 / 7

La Pivoine

Cette organisation sphérique d’étoiles colorées est apparemment la plus courante. Alors, vos chances de la repérer dans le ciel sont assez bonnes.

 

Crédit photo : Marc Volk/Corbis

2 / 7

Le Saule

Il ressemble à la Pivoine et aux variations de celle-ci, mais ce feu d’artifice retombe en filaments d’étoiles dorées et argentées qui font penser au saule pleureur.

 

Crédit photo : Corbis

3 / 7

Le Palmier

Quand ce feu d’artifice éclate, il produit une image ressemblant au palmier (c’est évident). Certains ont même une queue épaisse qui reproduit le tronc de l’arbre.

 

Crédit photo : Corbis

4 / 7

L’Araignée

Au moment de sa combustion rapide et puissante, ce feu d’artifice pousse des étoiles en lignes droites qui ressemblent aux pattes d’une araignée.

 

Crédit photo : Pierre Roseberg/Corbis

5 / 7

Le Chrysanthème

Ce feu d’artifice est une variante de la pivoine à un détail près : les étoiles dispersent une traînée d’étincelles. Il ressemble à une boule de fibre optique ou à l’un de ces globes sur lesquels vous mettez la main sur pour faire dresser vos cheveux dans les musées de sciences.

 

Crédit photo : Ocean/Corbis

6 / 7

La Bombe

Prenez plusieurs plateaux de tic-tac-toe et faites-les se chevaucher au hasard. C’est ce à quoi la Bombe ressemble. Ce feu d’artifice est généralement accompagné d’un bruit de craquement assourdissant.

7 / 7

Les Anneaux

Ils peuvent être disposés de manière à ressembler à des atomes, mais généralement vous verrez des anneaux insérés les uns dans les autres.

 

Pour connaître la programmation des feux: internationaldesfeuxloto-quebec.com

 

Crédit photo : Nick J. Webb via Flickr