Share on Facebook

Petit guide pour entretenir votre sapin

Voici nos conseils pour choisir l’arbre qu’il vous faut, pour l’installer sans soucis, pour en conserver la fraîcheur et pour éviter tous les ennuis possibles. En prime, voici comment en disposer après les Fêtes et comment ranger vos décorations jusqu’à l’année prochaine.

1 / 5

1. Conseils d’achat

1. Mesurez la hauteur de la pièce où vous voulez installer votre arbre et choisissez-en un qui a 30 cm de moins que la hauteur du plafond. Apportez un ruban à mesurer avec vous. N’oubliez pas de mesurer aussi l’ouverture de votre support pour vérifier si le tronc peut y entrer.

2. Passez vos doigts sur les rameaux et secouez l’arbre. Si l’arbre est frais, les branches seront flexibles et il devrait tomber tout au plus une dizaine d’aiguilles.

3. Vérifiez si la base de l’arbre est droite et mesure au moins 15 cm de longueur, pour être insérée dans votre support.

2 / 5

2. Les meilleures essences

Pour trouver un arbre de Noël bien fourni qui ne perdra pas ses aiguilles, qui a une belle forme et une couleur riche, optez pour l’une des cinq variétés suivantes, conseille David Stenger, directeur de l’Association nationale des producteurs d’Arbres de Noël et propriétaire de la forêt Sinnissippi, une ferme d’Oregon où vous pouvez couper vous-même votre arbre de Noël. Si vous avez du mal à trouver le spécimen parfait, l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël pourra vous recommander une liste de pépinières dans votre région ou des fermes spécialisées dans la production d’arbres de Noël; appelez au 613-789-7846.

Le sapin baumier: le plus traditionnel des arbres de Noël, le sapin baumier est très aromatique. Il a des aiguilles courtes de 1,5 cm, une superbe forme en hauteur et se place très bien dans le coin d’une pièce.   
Le sapin de Douglas: doté d’un profil gracieux et bien équilibré,  ses aiguilles sont légèrement plus longues que celles du sapin baumier.
Le sapin Fraser: sa forme ressemble à celle du sapin baumier mais ses aiguilles ont de 1,5 à 2 cm de long et sont vert foncé sur le dessus et argentées en dessous.
Le sapin noble: un arbre aux branches étalées et très aromatique, dont les aiguilles courtes ont 2,5 cm. Cette espèce est originaire de la Côte ouest mais gagne en popularité dans toutes les régions des États-Unis. Il a une forme similaire à celle sapin de Douglas, mais sa couleur est plus prononcée et plus sombre.  
Le pin d’Écosse: bien qu’il soit originaire d’Europe, le pin d’Écosse est le plus vendu aux États-Unis pour Noël, parce que ses branches incurvées vers le haut supportent très bien une abondance de décorations. Il est touffu, a une très jolie forme et ses aiguilles vert foncé ont près de 7,5 cm de longueur.  

3 / 5

3.Conservez la fraîcheur

Voici comment conserver le parfum de votre arbre et prévenir la perte massive des aiguilles. À l’achat, faites couper 2 cm à la base du tronc pour faciliter l’absorption d’eau. Faites une coupe bien droite pour que l’arbre de tienne bien debout. 

Si vous n’installez pas immédiatement l’arbre, placez-le dans un sceau rempli d’eau chaude et rangez-le dans un garage non chauffé ou sous une galerie, à l’abri du vent et du froid.

Lorsque vous rentrez l’arbre, placez-le dans un support qui contient au moins quatre litres d’eau.

Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau : cela empêche les aiguilles de sécher et de tomber et conserve l’odeur. Comme les arbres peuvent boire quotidiennement plusieurs litres, vérifiez le niveau d’eau plusieurs fois par jour.

Ne laissez pas le pied de l’arbre en dehors de l’eau; la base du tronc pourrait se sceller et empêcher l’absorption d’eau. Dans ce cas, faites une nouvelle coupe du tronc.

N’ajoutez aucun produit à l’eau. La croyance populaire veut que l’aspirine, l’eau gazéifiée,  l’eau de Javel, le sel, le sucre ou le sirop de maïs aident à conserver la fraîcheur de l’arbre; les experts affirment que de grandes quantités d’eau pours sont ce qui convient le mieux.

4 / 5

4. Sept règles de sécurité à appliquer à la lettre

Cette année, protégez votre demeure contre les risques provenant des arbres de Noël en appliquant les consignes de la campagne nationale de SécuriJeunes Canada.

1. N’installez jamais l’arbre à proximité d’une source de chaleur comme un foyer ou une chaufferette portative.
2. Si vous avez des jeunes enfants, coupez les branches du bas pour éviter les blessures aux yeux.
3. Accrochez hors de portée des enfants, sur les plus hautes branches, les décorations cassables qui ont de petites pièces amovibles ou des crochets de métal, ou qui ont l’apparence d’un aliment ou d’un bonbon. Le fil à tiger vert est facile à enrouler autour des branches pour attacher les ornements fragiles.
4. Laisser les animaux à l’extérieur de la pièce où se trouve l’arbre, particulièrement si vous ne pouvez assurer la supervision. Les chats ont souvent la bonne habitude de sauter dans l’arbre de Noël, surtout si un autre animal les pourchasse. Empêchez l’arbre de s’écraser contre terre en le fixant à un crochet au plafond. Chiens et chats peuvent faire tomber les décorations et se couper sur les morceaux brisés. Pour empêcher les animaux de ronger les cordons électriques des jeux de lumières, dissimulez-les ou insérez-les dans une gaine à l’épreuve des animaux.
5. Évitez la neige artificielle à vaporiser; l’inhalation peut provoquer l’irritation des bronches. 
6. Éteignez l’arbre lorsque vous allez au lit ou si vous quittez la maison. N’utilisez que des décorations électriques et des cordons de rallonge répondant aux normes UL et vérifiez si aucun cordon ne s’est effiloché depuis la dernière utilisation.
7. Ne jetez jamais les branches du sapin de Noël dans un foyer. Cela pourrait provoquer une accumulation de créosote, une substance très inflammable.

5 / 5

5. Le démontage de l’arbre

La meilleure façon d’éviter un dégât majeur au moment du démontage est d’avoir prévu le coup avant l’installation. Placez sous le pied un sac de plastique pour arbre, disponible dans les quincailleries, et camouflez-le avec une jupette. Après les Fêtes, relevez le sac da façon à y insérer l’arbre et le support et sortez le tout à l’extérieur. Enlevez le support et donnez l’arbre au recyclage. S’il reste des aiguilles à l’intérieur, passez le balai; les aiguilles peuvent bloquer les conduits de l’aspirateur.

Une méthode efficace pour ranger vos décorations

Que vos décorations soient de l’argenterie dont vous avez hérité de vos grands-parents ou des trésors de bricolage confectionnés amoureusement à la garderie, il faut les entreposer avec soin pour les conserver en parfait état jusqu’au prochain Noël. 

Choisir le contenant approprié

Le personnel du fabriquant de décorations de Noël Silvestri recommande d’utiliser des contenants de carton rigide, à partitions. Vous pouvez les acheter, mais les boîtes de bouteilles de la SAQ conviennent aussi bien. Oubliez les contenants de plastique: ils ne laissent pas l’air circuler et l’humidité emprisonnée peut endommager les ornements.
Enveloppez-les adéquatement. Avant de les mettre dans la boîte, enveloppez-les individuellement avec un papier sans acide ou un linge 100% coton. Ne surchargez pas les compartiments pour éviter de les écraser.

Rangez-les à l’endroit idéal

Trouvez un endroit frais et sec. Donc, évitez le grenier où la température chaude atteint des extrêmes et peut faire écailler la peinture; évitez aussi le sous-sol où l’humidité et la moisissure peuvent causer des dommages irréparables. Le meilleur endroit est la tablette du haut d’une garde-robe où ils demeureront paisiblement jusqu’au retour de