Share on Facebook

7 moyens de manger dehors sans « parasites » ailés

Moustiques, mouches et guêpes peuvent gâcher une fête en mettant vos convives dans l’inconfort alors que vous vous êtes donné toutes les peines du monde pour que tout soit parfait. Comment les tenir à l’écart? Voilà sept moyens de garder les insectes nuisibles à distance afin de pouvoir profiter de vos grillades sans goûter aux désagréments de leur compagnie. Qui vient dîner ce soir? Soyez prête à tenir les indésirables à l’écart de vos invités et de vos bons petits plats.

1 / 7

1. Vaporisation

Faire de votre cour ou de votre terrasse un endroit sans insecte demande un peu de préparation. Un vaporisateur avec un insectifuge pour jardin pourrait faire l’affaire. Les vaporisateurs s’utilisent d’habitude à l’intérieur, mais il existe des produits pour l’extérieur qui vous permettront de traiter vos meubles et accessoires de jardin ainsi que votre cour quelques jours avant la fête et de relaxer pendant. Essayez le Vaporisateur OFF! cour et terrasse ou, pour plus de douceur environnementale, un produit à base d’ail.

2 / 7

2. Lanternes

Les lanternes antimoustiques attirent les insectes avec de la lumière pour mieux les supprimer. Placez une lanterne à quelques pas de votre table et asseyez-vous. Ces lampes étaient assez affreuses, mais il y en a maintenant de plus attrayantes chez le quincaillier du coin. Petit bémol : ces pièges attirent aussi des insectes non nuisibles comme les abeilles et les coléoptères.

3 / 7

3. Bougies

En principe, la fumée repousse les moustiques et les mouches. Les torches de jardin sont donc bienvenues à vos prochaines grillades. Les bougies au géraniol et à la citronnelle mettent une bonne ambiance, et elles conviennent parfaitement aux fêtes en plein air. Elles sont bon marché, efficaces et délicatement parfumées.

4 / 7

4. Moustiquaire

Écartez les insectes en installant une pièce extérieure en moustiquaire. Vos prochaines grillades n’en seront que plus intimes. Le modèle KARLSÖ, à 30 $ chez Ikéa, est facile à monter et lavable à la machine.

5 / 7

5. Vaporisateur personnel

À l’écart de la nourriture, installez un poste de protection, avec un vaporisateur antimoustiques, surtout si les insectes sont particulièrement entreprenants. Des produits écologiques sont largement répandus. Essayez le Pulvérisateur antimoustiques écolo de Ben’s, à base d’eau, ce qui réduit l’exposition de vos pores au DEET. Il existe aussi des produits sans DEET, à base de citronnelle.

6 / 7

6. Tondeuse à gazon

Mais oui, la tondeuse à gazon peut faire beaucoup pour éloigner les insectes! Ces derniers sont attirés par les hautes et mauvaises herbes, alors soignez bien votre gazon et ne l’arrosez pas juste avant la fête. Les moustiques sont attirés par l’humidité et les eaux stagnantes.

7 / 7

7. Cloches

De simples cloches de moustiquaire sont très efficaces pour tenir les insectes à l’écart de la nourriture. Si vous prévoyez d’installer un buffet auquel vos invités viendront se servir à volonté, des cloches de moustiquaires protégeront vos plats tout en laissant voir votre belle vaisselle. C’est une solution simple et bon marché pour toute la saison chaude.