Share on Facebook

6 boissons réconfortantes pour célébrer les fêtes

L’hiver se prête tout particulièrement au chocolat chaud, au café fumant et à d’autres boissons semblables. Alors que les températures chutent et que le soleil se couche tôt, ces boissons réconfortantes feront de vos rencontres intimes de fin d’après-midi un moment agréable et tout à fait spécial. Profitez du prétexte des fêtes pour les servir avant, pendant ou après le repas.

1 / 6

Chocolat chaud à la viennoise

4 PORTIONS
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 8 minutes

1/3 tasse (80 ml/65 g) de poudre de cacao non sucrée
1/3 tasse (80 ml/65 g) de sucre
2 1/2 tasses (625 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) de café fort ou d’expresso fraîchement préparé

1. Dans une casserole moyenne, mélanger le cacao et le sucre, en les écrasant pour défaire les grumeaux. Ajouter suffisamment de lait – environ ½ tasse (125 ml) – pour humecter les ingrédients secs, puis incorporer au fouet le café et le reste de lait (2 tasses/500 ml).
2. En remuant à l’occasion, faire cuire à feu doux-moyen 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation fume, mais ne bouille pas. Verser dans de grandes tasses et servir.

2 / 6

Café Brûlot

8 PORTIONS d’une demie-tasse (125 ml)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes

4 baies de piment de la Jamaïque entières
4 clous de girofle
1 bâtonnet de cannelle de 7,5 cm, cassé
Le zeste de 2 grosses oranges, en julienne
Le zeste de ½ gros citron, en julienne
8 c. à thé (40 ml) de sucre
4 tasses (1 l) de café fort chaud
1/2 tasse (125 ml) de brandy
1/4 tasse (60 ml) de liqueur à l’orange

1. Préparer un sachet d’épices en disposant les baies de piment de la Jamaïque, les clous de girofle et les morceaux de cannelle au milieu d’un petit morceau d’étamine. Réunir les coins et attacher à l’aide d’une ficelle de coton. Réserver 8 morceaux de zeste d’orange pour garnir.
2. Dans une casserole moyenne, mélanger le reste du zeste d’orange, le zeste de citron, le sucre et le sachet d’épices. Incorporer 1 tasse (250 ml) de café, le brandy et la liqueur. En remuant et en écrasant le sucre, faire mijoter à découvert et à feu plutôt doux 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et la préparation chaude. À l’aide d’une cuiller à égoutter, retirer et jeter le sachet d’épices et le zeste.
3. En restant à bonne distance de la préparation, la faire flamber à l’aide d’une allumette de bois. Incorporer les 3 tasses restantes (750 ml) de café, verser à la cuiller dans des tasses de 125 ml et garnir de zeste d’orange.

3 / 6

Punch chaud à l’ananas et au gingembre

4 PORTIONS
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 12 minutes

4 tasses (1 l) de jus d’ananas
1 tasse (250 ml) de gingembre frais tranché
1 c. à soupe (15 ml) de miel
1 bâtonnet de cannelle, fendu dans le sens de la longueur
8 clous de girofle
¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir

Dans une casserole moyenne, mélanger le jus d’ananas, le gingembre, le miel, la cannelle, les clous de girofle et le poivre ; porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Passer et servir chaud.

4 / 6

Chocolat chaud épicé à la mexicaine

1 PORTION
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 3 minutes

1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cacao non sucrée
2 c. à thé (10 ml) de cassonade foncée
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle
1/8 c. à thé (0,5 ml) de muscade
1 c. à soupe (15 ml) d’eau bouillante
1 tasse (250 ml) de lait à 1%
1/2 c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
1/8 c. à thé (0,5 ml) d’extrait d’amande

1. Dans une grande tasse, bien mélanger la poudre de cacao, la cassonade, la cannelle et la muscade. Ajouter l’eau bouillante et remuer jusqu’à ce que la préparation soit bien humectée et homogène.
2. Dans une petite casserole, chauffer le lait à feu doux 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Verser le lait dans la préparation au cacao et bien mélanger. Incorporer les extraits de vanille et d’amande, et servir.

5 / 6

Rhum chaud au beurre

2 PORTIONS
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes

1 1⁄4 tasse (310 ml) d’eau
1⁄4 tasse (60 ml) de miel
3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
1⁄2 tasse (125 ml) de rhum brun
Beurre ou crème glacée à la vanille
Muscade moulue

1. Dans une casserole moyenne, chauffer l’eau, le miel et le jus de citron à feu moyen jusqu’à ce que la préparation soit chaude. Retirer du feu et incorporer le rhum.
2. Verser la préparation dans de grandes tasses. Garnir d’une petite cuillerée de beurre ou de crème glacée. Saupoudrer le beurre ou la crème glacée de muscade.

6 / 6

Cidre chaud à la cannelle

4 PORTIONS
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 18 minutes

4 tasses (1 l) de cidre de pomme
1 tasse (250 ml) de jus d’orange
2 c. à soupe (30 ml) de miel
12 baies de piment de la Jamaïque entières
4 bâtonnets de cannelle de 7,5 cm
1 noix de muscade entière
1⁄2 c. à thé (2 ml) d’écorce d’orange râpée
1 petite pomme rouge, coeur ôté et coupée en quartiers

1. Dans une petite casserole moyenne, porter à ébullition à feu vif le cidre, le jus d’orange, le miel, les baies de piment de la Jamaïque, les bâtonnets de cannelle, la noix de muscade et l’écorce d’orange. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes à découvert. Ajouter les quartiers de pomme et laisser mijoter 3 minutes.
2. Retirer du feu. Passer la préparation dans une cruche à l’épreuve du feu, en réservant les quartiers de pomme. Pour servir, déposer quelques quartiers de pomme dans chacune des tasses et remplir de cidre.