Share on Facebook

5 trucs à faire avec une échelle

Votre échelle est cachée dans votre garde-robe? Alors il est temps de la sortir et de l’utiliser! Elle peut faire une bonne table, vous servir d’outil de plantation ou d’étagère.

1 / 7

Avoir un petit escabeau à la maison est toujours pratique. Utilisez-le pour faire sécher vos tapis de salle de bains et de cuisine.

2 / 7

Étagères originales

Transformez un petit escabeau de bois en étagères pour exposer vos plantes et autres objets de collection:

1. Enlevez les pièces métalliques qui relient l’avant et l’arrière de l’escabeau. Placez les montants arrière contre le mur et clouez provisoirement deux tasseaux entre l’avant et l’arrière pour maintenir l’escabeau écarté le temps de fabriquer les tablettes.

2. Chaque tablette reposera à l’avant sur une marche existante et à l’arrière sur un tasseau que vous aurez fixé entre les deux montants arrière, au même niveau que la marche.

3. Découpez les tablettes dans du contreplaqué et vissez-les sur les marches et les tasseaux. Enfin, fixez le tasseau central arrière dans le mur.

 

3 / 7

Treillage d’intérieur

Fixez au mur des crochets plastifiés et suspendez-y une échelle droite (entière ou non), en posant ses pieds par terre, à quelques centimètres du mur. Ce support rustique pour vos plantes grimpantes ou vos corbeilles suspendues peut aussi être du plus bel effet contre un porche.

 

 

4 / 7

Exposition de travaux

Servez-vous d’une échelle pour exposer vos travaux de dentelle ou de crochet. Pour que les surfaces rugueuses n’abîment pas les tissus délicats, lissez les barreaux en bois avec du papier de verre, ou recouvrez-les d’un drap.

 

5 / 7

Plantations encadrées

Posée par terre, une échelle droite en bois (ou l’avant d’un escabeau) offre un espace peu profond pour vos plantations, muni de compartiments tout prêts qui seront du plus bel effet, une fois remplis de plantes annuelles, d’herbes ou de salades. Mais, après quelques années au contact de la terre, l’échelle
se décomposera, n’espérez donc pas la réutiliser.

 

 

6 / 7

Table de dépannage

Pour un buffet estival, posez une échelle droite sur deux tréteaux. Recouvrez-la d’un panneau de contreplaqué, puis d’une grande nappe.

 

 

 

7 / 7

Vous voulez connaître plus de trucs à utiliser à la maison?

Visitez notre page Trucs et astuces!