Share on Facebook

5 trucs à faire avec les oranges

Une orange peut être bien plus qu’un fruit délicieux. Découvrez comment utiliser cet agrume un peu partout dans la maison!

1 / 6

Saviez-vous que les oranges tuent les fourmis ?

Crédit photo: Thinkstock/Comstock

2 / 6

1. Allumer un feu

Les peaux d’orange et de citron séchées sont bien plus efficaces que le papier journal pour faire partir un feu. Non seulement elles sentent meilleur et produisent moins de créosote, mais les huiles inflammables qu’elles contiennent leur permettent de brûler beaucoup plus longtemps que le papier.

Crédit photo: Thinkstock/Digital Vision

 

 

3 / 6

2. Fabriquer un diffuseur de parfum

Piquez toute la surface d’une orange de clous de girofle. Suspendez votre diffuseur de parfum avec un bout de ficelle, de laine ou de fil de nylon à l’intérieur d’une armoire ou d’un placard ; il sera efficace des années durant.

 

 

 

4 / 6

3. Pot-pourri pour toute la maison

Laissez ouvertes les portes de toutes les pièces et faites chauffer à feu très doux les peaux de 3 ou 4 oranges et/ou citrons dans 1 à 2 tasses d’eau, dans une casserole en aluminium, pendant quelques heures. Surveillez la cuisson et ajoutez de l’eau si besoin est. Cette bonne odeur d’agrumes rafraîchira l’air de toute la maison.

 

 

 

 

5 / 6

4. Éloigner les chats des voisins

Pour dissuader les chats du voisinage de prendre votre pelouse pour leur litière, mélangez des peaux d’orange et du marc de café et répartissez le mélange sur leurs « repaires ». Si cela ne suffit pas, essayez une seconde fois, en ajoutant un peu d’eau au mélange.

 

 

6 / 6

5. Se débarrasser des fourmis

Réduisez en purée au mélangeur quelques peaux d’orange et 1 tasse d’eau tiède. Versez ce mélange sur et dans les fourmilières pour faire fuir les fourmis. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.