Share on Facebook

5 trucs à faire avec les épices

Vous avez une étagère remplie d’épices, mais vous utilisez seulement quelques unes d’entre elles? Il est temps de toutes les utiliser : laver vos cheveux, éloigner les animaux indésirables, combattez l’odeur des pieds et plus encore!

1 / 6
Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Les épices sont faites à partir de l’écorce, du fruit, des graines, de la tige ou des racines d’une plante alors que les herbes sont les feuilles d’une plante.

2 / 6
1. Tonifier les cheveux

1. Tonifier les cheveux

Voici quelques recettes pour tonifier les cheveux et les rendre plus brillants. Pour les cheveux bruns, mélangez 1 cuillerée à soupe de sauge en poudre ou un brin de romarin finement broyé ; ou bien 1 cuillerée à thé de piments, 1 cuillerée à thé de cannelle et  ½ à thé de clous de girofle. Pour les cheveux blonds, utilisez 1 cuillerée à soupe de camomille. Versez 1 tasse d’eau bouillante sur les épices et aromates choisis et laissez infuser 30 minutes. Passez la réparation à travers un filtre à café et laissez refroidir. Pendant ce temps, lavez-vous les cheveux comme d’habitude, puis penché au-dessus du lavabo, versez progressivement cette infusion sur vos cheveux en guise de dernier rinçage.

3 / 6
2. Soigner les petites coupures

2. Soigner les petites coupures

Vous vous êtes coupé en épluchant des légumes ? Le remède est dans la cuisine ! Versez du gros sel sur la coupure pour empêcher le sang de couler ; le sel est un formidable astringent.

4 / 6
3. Combattre les odeurs de pieds

3. Combattre les odeurs de pieds

La sauge n’est pas réservée à la cuisine. Elle est également très efficace pour combattre les bactéries responsables des odeurs de pieds particulièrement désagréables et souvent tenaces. Écrasez quelques feuilles de sauge séchées et glissez-les dans vos chaussures avant de les enfiler. À la fin de la journée, jetez les feuilles. Vous sentirez la différence !

5 / 6
4. Lutter contre la prolifération des insectes

4. Lutter contre la prolifération des insectes

Pour éviter l’utilisation intempestive d’insecticide au jardin, mélangez 1 cuillerée à soupe de poivre noir moulu (ou tout autre épice dégageant une odeur très forte tels que clous de girofle ou graines de moutarde moulus) et 1 tasse de farine tamisée. Répandez ce mélange dans vos allées et sur les enva­hisseurs : ils disparaîtront dans l’heure. N’utilisez pas d’eau pour nettoyer, le mélange deviendrait collant.

6 / 6
5. Éloigner les animaux nuisibles du jardin

5. Éloigner les animaux nuisibles du jardin

Le piment rouge est particulièrement relevé, c’est pourquoi il entre dans la composition de nombreux répulsifs du commerce. Si les rongeurs s’attaquent malgré tout à vos plantations, augmentez la dose. Hachez un piment très fort et mélangez-le à 1 cuillerée à soupe de piment de Cayenne moulu et 2 litres d’eau. Faites bouillir 15 à 20 minutes et laissez refroidir. Filtrez, ajoutez 1 cuillerée à soupe de liquide à vaisselle et versez le tout dans un pulvérisateur. Pulvérisez tous les 5 jours les plantes les plus fragiles. Ce remède est efficace contre les lapins, les suisses et les marmottes.